Comment faire des économies d’énergie en été ?

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 30 juin 2023 à 18:20 | Modifié le 3 juillet 2023 à 18:40
Temps de lecture : 4 min

L’été semble le moment idéal pour faire des économies d’énergie, mais entre la climatisation et le chauffage de la piscine, comment maximiser ses économies d’énergie en période estivale ?

Résumé

  • En été aussi, il est possible d’agir pour faire des économies d’énergie en limitant l’usage et la température de sa climatisation et en appliquant les bons gestes pour se protéger de la chaleur.
  • Lors des absences prolongées pour les vacances, il est utile de couper le chauffe-eau, le congélateur et le réfrigérateur ou même complètement l’électricité si vous le pouvez.
reglage temperature chaudiere chauffage

Comment faire des économies d’énergie à la maison en été ?

Limiter l’usage de la climatisation

Les étés se réchauffent chaque année un peu plus et l’usage de la climatisation devient parfois indispensable. Toutefois, l’usage quotidien d’un climatiseur peut très rapidement se faire sentir sur les factures d’électricité.

Pour éviter cela, il est tout d’abord conseillé de régler correctement la température de votre climatisation à 26 °C maximum et de veiller à fermer les ouvertures lorsque la climatisation fonctionne.

Ensuite, si vous le pouvez, privilégiez l’utilisation du ventilateur à un climatiseur. Cet appareil consomme bien moins d’énergie et permet de mieux supporter la chaleur. 

Astuce : associé à un brumisateur, l’effet rafraîchissant du ventilateur est largement amplifié.

L’importance du choix de l’appareil

Lorsque la climatisation devient indispensable, prenez le temps de la choisir correctement selon vos besoins.

Les climatiseurs mobiles ou monobloc fixes sont énergivores, plutôt bruyants et réservés aux petites surfaces. Pensez d’ailleurs à regarder l’étiquette énergétique de l’appareil à l’achat.

De son côté, la pompe à chaleur réversible, bien qu’elle nécessite un investissement supérieur au départ, permet de climatiser à moindre coût l’entièreté de son logement.

Envie d’être au frais cet été ?

Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !

Mon devis gratuit

Opter pour une gestion économique de sa piscine

Avoir une piscine individuelle n’est pas le meilleur moyen de faire des économies d’énergie en été. Il existe tout de même des moyens de limiter l’impact environnemental que représente la consommation énergétique d’une piscine.

Si la piscine est encore en projet, sachez que la taille de la piscine influencera irrémédiablement sa consommation d’eau et d’électricité. Aussi, pensez à favoriser un emplacement ensoleillé pour que l’eau puisse être chauffée naturellement.

Si la piscine est déjà en place, il est encore possible d’agir pour réduire sa consommation énergétique pour l’été :

  • limiter l’évaporation d’eau en couvrant la piscine ;
  • opter pour une pompe de filtration à vitesse variable pour pouvoir réduire la vitesse et donc la consommation électrique ;
  • choisir la pompe à chaleur comme système de chauffage et de l’eau et diminuer d’un degré la température ;
  • installer des panneaux solaires pour chauffer l’eau de manière économique et écologique ;
  • privilégier la technologie LED pour l’éclairage.

Se protéger de la chaleur

Les astuces du quotidien pour se protéger de la chaleur

Pour réduire sa consommation d’énergie en été, le plus efficace reste encore de se protéger de la chaleur. Pour cela, il existe de nombreux gestes simples pour rester au frais sans climatisation : 

  • utiliser les végétaux comme barrière contre la chaleur ;
  • fermer les volets extérieurs et les fenêtres pour empêcher la chaleur de rentrer ;
  • aérer les pièces le matin ou le soir pour faire entrer la fraîcheur ; 
  • éteindre les appareils électriques que vous n’utilisez pas pour éviter qu’ils chauffent inutilement les pièces de la maison ;
  • rafraîchir son corps en s’hydratant correctement et placer du tissu frais sur les zones sur lesquelles le pouls peut être ressenti comme le cou ou les poignets. 

Les travaux de rénovation énergétique réalisables pour lutter contre le froid comme la chaleur 

Dans un second temps, il existe des solutions de plus long terme pour diminuer sa consommation d’énergie l’été tout en restant au frais.

La rénovation énergétique de son logement, par exemple, permet d’augmenter largement son confort en été comme en hiver et de faire d’importantes économies d’énergies. L’été est d’ailleurs la saison parfaite pour entamer des travaux d’isolation par l’extérieur (ITE) car les risques de pluie sont limités.

Enfin, si vous avez un toit plat et que les règles d'urbanisme vous le permettent, vous pouvez peindre votre toit avec une peinture blanche réfléchissante selon la technique de “coolroofing” et gagner jusqu’à 7 °C en été.

fermer volets immeuble fenêtres

Comment faire des économies d’énergie lorsque vous partez en vacances ?

Couper l’électricité de son logement

La solution la plus simple et la plus efficace revient à couper totalement l’électricité de son logement en baissant le bouton général du compteur électrique.

Cette solution nécessite quand même un petit peu d’organisation, car vous devez avoir vidé votre congélateur et n’avoir ni aquarium, ni piscine, ni alarme, ni arrosage automatique, etc.

Sinon, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises à votre retour de vacances 

Dans le cas où vous ne pouvez pas couper complètement l’électricité de votre domicile, pensez au moins à débrancher les appareils qui consomment même en veille comme la box internet, la télévision, l’ordinateur ou encore le lave-vaisselle. 

Arrêter son réfrigérateur et son congélateur

C’est justement avec un peu d’organisation que vous pouvez vider votre réfrigérateur et votre congélateur afin de les éteindre pendant votre absence prolongée. 

Vous en retirerez plusieurs avantages puisque cela vous permettra aussi de faire un tri et de remettre à jour les stocks de nourriture de votre congélateur, mais aussi de le dégivrer.

D’après Vattenfall, 2 mm de givre sur les parois de votre congélateur entraînerait une surconsommation d’électricité d’environ 30 %. Ainsi, vous ferez aussi des économies d’énergie à votre retour !

Astuce

Si vous ne pouvez pas vider et dégivrer votre congélateur pendant votre absence, placez un verre d’eau en amont de votre départ afin que l’eau gèle. 

Puis juste avant de partir, placez une pièce de monnaie sur le dessus de l’eau gelée. Si la pièce est au fond du verre à votre retour, c'est qu’il y a eu une coupure de courant prolongée pendant votre absence et que la nourriture n’est plus consommable.

Éteindre son ballon d’eau chaude

Les postes principaux de la consommation d’énergie sont le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Si le premier disparaît en été, le second continue de tirer les factures d’énergie vers le haut.

C’est pourquoi vous ferez d’importantes économies d’énergie en éteignant votre chauffe-eau lors de vos longues absences.

Sur de nombreux modèles, il est possible de simplement activer le mode “absence” en précisant la date de retour afin que le chauffe-eau redémarre 24 h avant.

Sinon, il suffit de baisser le bouton correspondant sur le compteur ou de le débrancher.

Attention

À votre retour de vacances, il est nécessaire de chauffer l’eau à une certaine température par sécurité.

En effet, à basse température, il peut se former des bacilles de légionelles qui sont des bactéries très nocives et responsables d’une maladie pulmonaire.

Mais le fabricant Viessmann explique que les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20 °C et dès 46 °C. Elles sont détruites en quelques heures à 55 °C, 30 minutes à 60 °C et instantanément à 70 °C.

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire