Marché de l'énergie

Marché de l'énergie

Marché de l'énergie
MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Énergie : l'accord à 750 milliards qui affole les experts

Washington et Bruxelles ont conclu un accord énergétique qui prévoit que l'Union européenne achète pour 250 milliards de dollars par an d'énergies fossiles américaines sur trois ans, soit 750 milliards de dollars au total. Un engagement particulièrement ambitieux puisqu'en 2024, la facture totale des importations énergétiques de l'UE s'élevait à 435,5 milliards de dollars. L'objectif reviendrait à ce que l'Europe achète aux États-Unis plus de la moitié de son énergie importée.

Marie-Claire Dodin, 2 août 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Refus Linky : 64 €/an de pénalité à partir d'aujourd'hui

À partir du 1er août 2025, les foyers français qui refusent le compteur Linky verront leurs factures d'électricité augmenter de 38,88 euros HT par an pour couvrir les frais de gestion des anciens compteurs. Un supplément de 4,14 euros bimestriel s'ajoute pour ceux qui ne transmettent pas leur relevé ou ne fixent pas de rendez-vous de relève. Au total, les frais supplémentaires peuvent atteindre 63,72 euros HT par an pour ces foyers réfractaires.

Marie-Claire Dodin, 1 août 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Hausse de la TVA : les petits consommateurs les plus impactés

Les tarifs de l’énergie seront bouleversés ce vendredi 1ᵉʳ août 2025 en raison du passage de la TVA sur l’abonnement de 5,5 à 20 %. Malgré une baisse du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux d’électricité) et des accises sur les énergies (taxes sur l’électricité et le gaz), les factures vont augmenter pour de nombreux ménages, particulièrement ceux qui consomment peu

En résumé en août 2025 :

  • La TVA sur les abonnements d’électricité et de gaz passe de 5,5 à 20 %, pour s’aligner sur le taux de 20 % déjà appliqué à la consommation.
  • Des taxes sur la consommation vont diminuer, en contrepartie : les accises sur l’électricité et le gaz, ainsi que les tarifs d’accès à l’électricité, le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).
  • Pour l’électricité, les ménages qui consomment moins de 3 300 kWh/an (grosse consommation) verront leurs factures augmenter de 0,6 à 5,6 %, tandis qu’elles baisseront au-delà de ce seuil.
  • Concernant le gaz, votre facture devrait augmenter quelle que soit votre consommation, mais la hausse sera plus importante pour ceux qui consomment le moins (eau chaude, cuisson) : de 2,1 à 8,5 % pour les petits consommateurs, tandis qu’elle sera en moyenne de 2,1 % pour ceux qui se chauffent au gaz.

Simon Desimpel, 30 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Cession d’Engie Home Services: 5 000 emplois en jeu

Engie veut céder sa filiale de services aux particuliers, Engie Home Services, dans le cadre de son recentrage stratégique. La CGT d’Engie alerte sur l'impact social pour ses 5 000 salariés et sur la continuité du service public

Simon Desimpel, 29 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

L'EPR de Flamanville face à de nouveaux défis techniques

Le réacteur EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville fait face à des pannes répétées au niveau des soupapes de protection. Son redémarrage est espéré pour août 2025 par EDF, malgré les inquiétudes de l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire Régionale).

Simon Desimpel, 29 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Exit la Russie : l'UE achète du pétrole et du gaz aux États-Unis

Le 27 juillet 2025, l'Union européenne (UE) et les États-Unis ont conclu un accord énergétique majeur d'une valeur de 750 milliards de dollars sur trois ans (692 milliards d'euros) pour sortir de la dépendance russe.

Justine Dumont, 28 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Faux techniciens Enedis : les arnaques se multiplient

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, met en garde ses clients contre une recrudescence de démarchages frauduleux perpétrés par de faux agents depuis plusieurs semaines.

Jade Sebastien, 25 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

EDF réduit ses projets à l'international pour le nucléaire français

Sous l'impulsion de son nouveau PDG Bernard Fontana, EDF opère un recentrage stratégique majeur en réduisant ses ambitions internationales pour se concentrer sur le développement du nucléaire français.

Jade Sebastien, 24 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

La CGT s’oppose à la hausse de TVA sur les abonnements d'énergie

La CGT et le sénateur Fabien Gay demandent au gouvernement de renoncer à la hausse de TVA énergétique qui pénalise les ménages précaires et menacent de faire grève en septembre. Au 1er août prochain, le taux de la TVA sur l’abonnement passera de 5,5 à 20 %, comme c’est déjà le cas sur la consommation.

Simon Desimpel, 18 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

La filière électrique presse le gouvernement pour la publication de la PPE

Seize syndicats de l'électricité appellent le gouvernement à publier sans délai la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour sécuriser les investissements énergétiques. Déjà en retard de 2 ans, la nouvelle PPE pourrait relancer la transition énergétique.

Simon Desimpel, 18 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Mint et BCM Energy sanctionnés pour pratiques abusives

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé jeudi l'imposition de lourdes sanctions à deux fournisseurs d'électricité alternatifs (Mint et BCM Energy) pour pratiques abusives.

Justine Dumont, 15 juillet 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Enedis riposte face à la fraude massive aux compteurs Linky

Enedis lance une offensive majeure contre la fraude aux compteurs intelligents. Le gestionnaire du réseau de distribution révèle un chiffre alarmant : plus de 100 000 compteurs Linky ont été trafiqués depuis trois ans, ce qui réprésente un coût de plusieurs centaines de millions d'euros par an pour l'entreprise.

Marie-Claire Dodin, 11 juillet 2025