Quel fournisseur d'électricité ou gaz choisir en 2019 ? L'avis des clients

2019 approche à grand pas. Chez Hello Watt, on a donc décidé de revenir sur l’année passée des différents fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que les avis de leurs clients en 2017. Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, les avis des consommateurs sont primordiaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ils permettent en effet de se faire une idée du service client des différents fournisseurs. L’objectif de cet article est de vous aider à vous y retrouver dans la jungle des fournisseur d’énergie, et pourquoi pas trouver celui qui est fait pour vous !

Découvrez les avis consommateurs en 2017 !

Qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz en 2019 ?

L’année 2017 a été riche en bouleversements sur le marché de l’énergie ! De nombreux fournisseurs ont fait leur apparition, dont certains sont issus de grandes marques connues de tous les français. Un vent de changement souffle donc sur ce secteur autrefois détenu par quelques monopoles (EDF, GDF…), et les français l’ont compris! D’après Le Monde, vous êtes maintenant plus de 100 000 à quitter EDF chaque mois . Alors si ce n’est pas encore votre cas, vous devriez peut-être envisager d’ouvrir les yeux sur votre facture d’énergie… il y a de sérieuses économies à la clef !

Maintenant que vous savez tout sur la situation actuelle, revenons un peu en arrière. En 2007, la France a ouvert à la concurrence son marché de fourniture d’électricité et de gaz pour les particuliers. Auparavant, il n’existait que deux acteurs de l’énergie : EDF pour l’électricité et GDF (aujourd’hui Engie) pour le gaz. Ces fournisseurs historiques sont toujours présents aujourd’hui mais ils sont dans l’obligation de proposer des offres aux tarifs réglementés de vente (TRV). Ce sont des tarifs fixés par les pouvoirs publics et réévalués annuellement (mensuellement même pour le gaz). Cependant, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus au fil des années. La plupart proposent des offres de marché qui sont moins chères que les tarifs réglementés de vente. Ils n’ont pas d’obligation vis-à-vis des pouvoirs publics et fixent donc leurs prix en fonction de leurs coûts d’approvisionnement. En 2019, on compte près d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et/ou de gaz. Certains opèrent sur l’ensemble du territoire français tandis que d’autres sont restreints à une certaine zone géographique. Voici un récapitulatif des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz naturel en France :
 

Fournisseur

Electricité ou Gaz Naturel ?

Description

Alterna

Electricité et Gaz Naturel

Ce fournisseur alternatif a été créé en 2005 par deux Entreprises Locales de Distribution (ELD) : Sorégies et Gaz Electricité de Grenoble. Il leur permet ainsi de proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur l'ensemble du territoire français.

Antargaz

Gaz Naturel

Antargaz a été créé en 1951 et a fusionné en 2017 avec Finagaz. La société commercialisait avant tout du butane et du propane en bouteilles mais s'est lancée dans la fourniture de gaz naturel en 2009.

Butagaz

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe irlandais DCC Energy, Butagaz était spécialisé dans la fourniture de propane et de butane en bouteilles. C'est un des nouveaux arrivants sur le marché en 2017 pour le gaz naturel et l'électricité.

Cdiscount Energie

Electricité

C'est l'offre de fourniture d'électricité proposée par le géant de la vente en ligne Cdiscount. C'est aussi un des nouveaux arrivants de l'année 2017 sur le marché de l'énergie. La marque peut s'appuyer sur sa notoriété pour tenter d'attirer de nombreux clients

EDF

Electricité et Gaz Naturel

EDF est l'ancien monopole d'Etat et reste aujourd'hui le premier fournisseur d'électricité en France. Pourtant, c'est le seul à devoir proposer les tarifs réglementés de vente (TRV), généralement plus chers que chez les fournisseurs alternatifs.

ekWateur

Electricité et Gaz Naturel

Arrivé en 2016, ekWateur cherche à séduire les particuliers avec des offres d'électricité verte et de biométhane. La société se présente comme un fournisseur collaboratif et éco-responsable.

Enercoop

Electricité

Créé en 2005, Enercoop est le seul fournisseur d'électricité français à fonctionner seulement à l'aide de partenariats avec des petits producteurs d'énergie renouvelable, sociétaires de l'entreprise. Cet engagement écologique induit bien évidemment des prix du kWh plus élevés.

Engie

Electricité et Gaz Naturel

Engie est aussi un ancien monopole d'Etat et reste aujourd'hui le premier fournisseur de gaz naturel en France. Comme EDF, la société est obligée de proposer les tarifs réglementés de vente qui sont souvent plus chers que les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs.

ENI

Electricité et Gaz Naturel

ENI est avant tout une société italienne opérant sur le marché des hydrocarbures. Elle s'est néanmoins diversifiée en France en proposant des offres de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel.

Happ-e

Electricité

Happ-e est en fait une offre d'électricité low-cost proposée par le géant du gaz naturel Engie. Son slogan est "Stop à l'électricité chère". Tout un programme donc !

ilek

Electricité

Ilek est un fournisseur d'électricité verte qui mise tout sur l'aspect local de sa production. En effet, vous pouvez choisir un producteur de votre région pour qu'il vous alimente en électricité renouvelable.

Planète OUI

Electricité

Planète OUI veut vous aider à consommer moins d'électricité mais aussi à consommer de manière plus responsable. Son électricité est en effet d'origine renouvelable.

Plüm Energie

Electricité

Créé par un ancien cadre EDF, Plüm Energie a lancé un concept novateur de cagnotte. Plus vous diminuez votre consommation d'électricité, plus votre pactole grossit. En plus, son électricité est d'origine renouvelable.

Sowee

Electricité et Gaz Naturel

Sowee, filiale d'EDF créée en 2016, vous propose de piloter votre consommation énergétique à l'aide d'une station connectée disponible avec ses offres.

Total Direct Energie

Electricité et Gaz Naturel

Tout le monde connaît Total, le géant pétrolier. Et bien en 2019, la société a décidé de fusionner Direct Energie et Total Spring afin de se lancer dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers avec des tarifs encore plus attractifs.

Energem

Electricité et Gaz Naturel

Filiale du groupe Usine d'Electricité de Metz (UEM), ce fournisseur d'électricité et de gaz a été créé en 2009 pour permettre à cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) de sortir de sa zone de desserte historique.

 

Quels sont les avis sur les fournisseurs d’électricité et de gaz en 2019 ?

Les fournisseurs aux avis clients vérifiés par Hello Watt

Comme beaucoup de français, vous avez sans doute l’habitude de vérifier les avis clients sur internet avant de choisir un hôtel pour vos vacances ou de vous acheter un nouvel ordinateur. Et comme tous le monde, vous êtes à la recherche d’avis réels ! Dans le cas des fournisseurs d’électricité et de gaz, les avis des consommateurs permettent d’évaluer les services clients, la réactivité en cas de problème ou encore la qualité de l’espace client.

Par ailleurs, Hello Watt s’occupe de récolter des avis de ses clients lorsqu’ils ont souscrit à un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz. En effet, si un client souscrit à une offre via notre comparateur, nous lui envoyons un email plusieurs mois après. Il a donc eu le temps d’évaluer la qualité de son nouveau fournisseur et peut nous donner un retour fiable et véridique. C’est ainsi que nous vous assurons que les avis récoltés par nos soins sont de confiance car ils sont toujours vérifiés. Vous pouvez les consulter sur les différentes pages des fournisseurs. Nous tentons aussi dans les tableaux suivants de synthétiser les points positifs et les points négatifs par fournisseur. Ils découlent directement des notre expérience et de celles de leurs clients.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Parmi les utilisateurs du service Hello Watt, on remarque que la grande majorité sont satisfaits des fournisseurs qui leur ont été conseillés. Ils appuient sur la qualité du service client mais insistent aussi sur les tarifs qui leur ont été proposés. N’allons pas jusqu’à dire que c’est entièrement grâce à nous mais… Plus sérieusement, si vous souhaitez vous aussi faire des économies d’énergie, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne de fournisseurs d’électricité et de gaz ! Vous verrez, notre équipe d’experts est très sympa en plus (et c’est pas nous qui le disons).
 

Fournisseur

Note des clients

Source de la note

Points positifs

Points négatifs

Antargaz

4,2 sur 5

(14 avis)

Hello Watt

- Label Capital “Leader du Service 2017” dans la catégorie Fournisseurs d’énergie

- Réduction importante sur les tarifs réglementés de vente

- Pas de gaz renouvelable

Total Direct Energie

4,3 sur 5

(31 avis)

Hello Watt

- Prix intéressants

- Service client primé de nombreuses fois

- Offres d'électricité verte et de biogaz

- Prix des offres vertes moins intéressantes

- Pas d'offre à prix fixe

 

Les fournisseurs aux avis client trouvés sur d’autres plateformes

Pour ces fournisseurs, nous avons récolté les avis présentés sur des plateformes tierces sur lesquelles le processus de récolte d’avis est connu, telles que Google ou iGraal. Vous pouvez donc vous faire une idée un peu plus précise de la qualité de ces entreprises. Cependant, ces avis ne sont pas forcément vérifiés (des personnes n’étant pas clientes de ces fournisseurs peuvent très bien y laisser leur avis) et il vaut mieux les lire avec un regard critique tout de même, surtout lorsque leur nombre est faible. Pour ekWateur, Ilek, Plüm Energie et Sowee le faible nombre d’avis s’explique aussi par le fait que ce sont des fournisseurs assez jeunes : ils se sont lancés en 2016 ou 2017. Nous précisons aussi les points positifs et négatifs que nous avons recensés dans le tableau ci-dessous.

Si les fournisseurs comme Happ-e ou Butagaz sont souvent bien notés pour leur prix attractif et leur service client réactif, on peut noter que beaucoup de clients apprécient l’espace client bien pensé d’ekWateur. Pour ilek, les consommateurs sont heureux de savoir d’où vient leur électricité.

Fournisseur

Note des clients

Source de la note

Points positifs

Points négatifs

Butagaz

4,1 sur 5

(241 avis)

Butagaz

- Réduction sur les tarifs réglementés de vente

- Offres fixes

- Ni électricité verte ni gaz renouvelable

ekWateur

3,9 sur 5

(34 avis)

Google

- Fournisseur original

- Uniquement des offres vertes

- Réduction importante sur les tarifs réglementés de vente

- Tarifs complexes et parfois peu compétitifs

Happ-e

4,5 sur 5

(85 avis)

iGraal

- Offre simple

- Prix inférieur aux tarifs réglementés

- Marque peu connue

- Pas d'électricité verte

ilek

4,9 sur 5

(33 avis)

Google

- Prix intéressants pour les grosses consommations

- Une électricité locale et renouvelable

- Pas de gaz naturel

Plüm Energie

3,7 sur 5

(6 avis)

Google

- Existence d'une cagnotte

- Bon suivi de consommation

- Offre d'électricité verte

- Pas de gaz naturel

Sowee

4 sur 5

(12 avis)

Google

- Possibilité de piloter sa consommation

- Electricité renouvelable

- Problème de compatibilité de la télécommande Sowee

- Des prix peu compétitifs

 

Les avis clients sur les autres fournisseurs

Pour que vous puissiez faire votre choix entre tous les fournisseurs présents sur le marché, nous vous présentons aussi les points positifs et les points négatifs sur ceux qui n’ont pas récolté d’avis sur notre site. Certains ont des avis consommateurs sur des sites de comparaison mais ne connaissant par leur méthode de récolte des avis, nous avons décidé de ne pas les afficher. Si nous n’avons pas trouvé d’avis clients, c’est pour différentes raisons. Certains, sont assez petits comme Enercoop ou Energem. D’autres, comme Engie ou EDF, ne laissent pas la possibilité de les noter sur les plateformes publiques comme Google. Nous aimerions beaucoup pouvoir informer nos futurs utilisateurs de la qualité des différents fournisseurs. Ainsi, nous serions très heureux de pouvoir récolter vos avis qui, nous en sommes sûrs, seront très utiles pour les personnes qui cherchent à faire des économies. Alors n’hésitez pas !

Fournisseur

Note des clients

Points positifs

Points négatifs

Alterna

Donnez votre avis

- Prix du kWh inférieur aux TRV

- Intéressant pour les consommations importantes

- Electricité verte

- Abonnement plus élevé que les TRV

Cdiscount Energie

Donnez votre avis

- Prix compétitifs

- Peu de retours car nouveau fournisseur

EDF

Donnez votre avis

- Offres de biogaz et d'électricité verte

- Entreprise ancienne et reconnue

- Prix élevés pour les offres à tarifs réglementés

Enercoop

Donnez votre avis

- Fournisseur engagé

- Producteurs locaux d'énergie renouvelable

- Prix du kWh élevé

Engie

Donnez votre avis

- Entreprise reconnue

- Offres à prix fixe ajustables à la baisse

- Offres à tarifs réglementés peu attractives

- Baisse de prix limitée

ENI

Donnez votre avis

- Grand groupe italien

- Un large choix d'offres

- Prix parfois peu attractifs sur certaines offres

Planète OUI

Donnez votre avis

- Electricité renouvelable

- Possibilité d'aider des associations agissant pour le développement durable

- Certaines options sont payantes

Energem

Donnez votre avis

- Prix fixes pendant 2 ans

- Electricité renouvelable

- Prix non révisables à la baisse

- Prix assez peu compétitifs

Fournisseurs d’électricité et de gaz en 2019 : quel est le meilleur prix ?

Lorsque l’on recherche le meilleur fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour son logement, le premier critère est souvent le tarif du kWh. Chaque particulier se pose donc cette question : quel est le meilleur prix pour l’énergie ? Chez Hello Watt, c’est une question que nous nous posons aussi souvent et c’est pour cela que nous avons développé notre comparateur en ligne de fournisseurs d’électricité et de gaz. Alors pourquoi un comparateur ? Et bien tout simplement car il n’y a pas une seule réponse ! Il n’y a pas un seul fournisseur qui serait toujours moins cher que les autres. Il faut prendre en compte le type de contrat, la durée, la consommation. Par exemple, certains fournisseurs sont très compétitifs pour les consommations importantes mais très chers pour les petites consommations. Ce que l’on peut vous assurer par contre, c’est que les tarifs réglementés de vente proposés par Engie et EDF font partie des plus chers sur le marché. De nombreux fournisseurs construisent d’ailleurs leurs offres en proposant une réduction sur ces prix.

Vous aussi vous vous posez la question : quel est le meilleur prix pour l’électricité et le gaz ? Utilisez notre comparateur en ligne d'énergie pour trouver une réponse simple et rapide. Nos conseillers seront à votre écoute et vous accompagneront dans la souscription de votre nouvelle offre. En plus, les démarches sont totalement gratuites et toutes les offres sont sans engagement.

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Trouver son fournisseur d'énergie pour son déménagement