Remplacer sa chaudière : des aides boostées dès avril
Pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, le gouvernement a décidé d'augmenter de 1000 € MaPrimeRenov' à partir du 15 avril pour le remplacement d'une chaudière au fioul ou au gaz. Les aides pour l'installation d'une chaudière au gaz, qui à l’origine auraient dû cesser en parallèle, seront par contre toujours disponibles jusqu’en 2023.
La guerre en Ukraine : l’élément déclencheur
La décision d’augmenter le montant des aides MaPrimeRénov’ intervient dans le contexte international de la guerre en Ukraine, qui fait rage depuis une vingtaine de jours. Pour rappel, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine le 24 février dernier et plus de 2 millions de civils ukrainiens se sont déjà réfugiés dans les pays voisins.
Or les forces occidentales prenant des sanctions vis-à-vis de Moscou, le prix du gaz notamment est en train de bondir, avec à la clé des conséquences inquiétantes pour les particuliers et les entreprises.
Aussi, le Gouvernement a annoncé dès mercredi un ensemble de mesures devant permettre d’amortir le choc de la flambée des prix de l’énergie.
Parmi ces mesures figure un renforcement du dispositif MaPrimeRenov'. L'objectif est d'accélérer le remplacement de chaudières à énergies fossiles par des solutions de chauffage renouvelables.
Des mesures phares pour endiguer la dépendance aux énergies fossiles des Français
L'augmentation du montant de MaPrimeRénov’
En conséquence de quoi, l’État a décrété que les montants de l’aide MaPrimeRénov’ (qui a déjà permis à des milliers de Français de réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique) vont augmenter de 1 000 euros.
« Le gouvernement a décidé d'augmenter de 1 000 euros, à partir du 15 avril et jusqu'à la fin de l'année 2022, les aides MaPrimeRenov' accordées pour l'installation d'un système de chauffage vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fioul , comme les pompes à chaleur, y compris les hybrides, ou les chaudières biomasse (...). En cumulant les aides MaPrimeRanov’ et les CEE (Certificats d'économies d’énergie), il sera plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer de gaz ».
À savoir qu’avec les CEE, les ménages pourront avoir jusqu'à 9 000 euros pour changer leur ancienne chaudière par une pompe à chaleur, contre 8 000 euros auparavant.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
Pour info :
Le dispositif qui ne devait plus financer les chaudières au gaz, afin de dissuader les ménages de continuer à utiliser cette énergie fossile, sera toujours disponible jusqu’en 2023. Cette décision, tout juste prise le 17 mars, laissera aux entreprises et aux particuliers le temps de s’adapter.
Une augmentation des crédits du fonds chaleur
Ce n’est pas tout ! L’État a également prévu d’augmenter les crédits du fonds chaleur de 40 % afin d'inciter les collectivités et les entreprises à abandonner leur chauffage au gaz ou au fioul. Le fonds chaleur est une structure gérée par l’Ademe et destiné à l’habitat collectif, aux entreprises et aux collectivités. Il permet de financer des projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables.
Changez votre chaudière au fioul pour une PAC
En plus d’être éligible à des aides, la pompe à chaleur vous permettra de réduire considérablement vos factures d’énergie.
La dépendance de la France aux énergies fossiles
On rappelle que la France a une longue dépendance aux énergies fossiles, comme la plupart des pays occidentaux. En effet, pendant des décennies, les énergies fossiles ont été utilisées sans prendre vraiment en compte leur impact sur l’environnement.
Face à cette prise de conscience, les énergies renouvelables se présentent comme une alternative responsable pour préserver la planète.
Des énergies de plus en plus rares…
Les principales énergies fossiles que sont le pétrole, le charbon et le gaz n’existent qu’en quantités limitées et ne peuvent se régénérer à l’infini.
…Au coeur de conflits internationaux
La demande d’énergie dans les pays développés reste importante tandis que celle des pays en voie de développement continue de croître. Certains pays sont ainsi devenus dépendants de pays fournisseurs (notamment en ce qui concerne le pétrole) et soumis à d’importantes fluctuations de prix. Comme en témoigne le conflit de la guerre en Ukraine, la soif pour ces matières premières peut même dégénérer en conflits internationaux.
Et qui impactent négativement l’environnement
Les énergies fossiles ont d'importants impacts environnementaux. Leur combustion entraîne des émissions très conséquentes de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète.
C’est ainsi que la température moyenne dans le monde a déjà augmenté de 0,85°C en seulement 100 ans, entraînant un incontestable dérèglement du climat.
Quel professionnel choisir pour une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique d’un bâtiment est sujette à de nombreuses aides des pouvoirs publics et àconditions strictes. L’une de ces conditions est de faire appel à un professionnel formé aux techniques modernes et maîtrisant les bons gestes pour respecter l’environnement.
Les aides des pouvoirs publics soumises à une condition commune
Ce savoir-faire moderne est relativement récent, puisqu’il découle d’une initiative de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) lancée en 2015.
La certification associée est le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), dirigé par l’ADEME avec le concours de plusieurs organismes de certifications comme QualiBAT, QualifELECou encore Qualit’ENR.
Le recours à un professionnel certifié RGE est la condition indispensable à toutes les aides liées à une rénovation énergétique, comme Ma Prime Rénov’, l’EcoPTZ ou encore la prime Coup de pouce chauffage.
Ainsi un particulier installant lui-même ses équipements ou faisant appel à un professionnel non certifié ne pourra en aucun cas bénéficier des aides disponibles.
Qu’est-ce que le Label RGE ?
Le label RGE est une certification mettant en valeur la capacité d’un professionnel à réaliser des travaux énergétiques modernes et à respecter l’environnement.
Pour bénéficier d’une certification RGE, les entreprises doivent suivre une formation payante sanctionnée par un examen. Cette formation, valide pour 4 ans est soumise à 2 contrôles :
- Un contrôle de chantier dans les 2 ans qui suivent la certification.
- Un contrôle annuel des connaissances pour renouvellement du label.
Au bout de 4 ans, le professionnel doit faire une nouvelle formation et s’acquitter de nouveaux droits.
Comment trouver un professionnel RGE ?
L’ADEME publie une liste des artisans RGE chaque début d’année, sous la forme d’un fichier de données peu pratique à manipuler. Pour trouver un interlocuteur certifié RGE à proximité de chez vous, vous pouvez estimer le coût de vos travaux en ligne et être dirigé vers les bonnes entreprises.
La certification RGE étant relativement nouvelle et peu connue du grand public, le fonctionnement du bouche-à-oreille montre rapidement ses limites, car un artisan populaire dans un quartier n’est pas nécessairement certifié RGE.
Bonjour Aliénor, Bien complexe le sujet et la décision du choix à faire pas facile. Je dois remplacer ma vieille chaudière à gaz à chauffage central : dès fin janvier 2022 j'ai étudié les modèles à condensation Wiesman murales (petite maison de 80m²). Devis sous le coude. L'actualité et votre article interrogent bien sûr. Pompes à chaleur ? Tout revoir dans le logement ? Coûts plus plus... Comment y faire face ? Biomasse : silo prend trop de place... Des insomnies en perspective. Cordialement.
Ecrire un commentaire