Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article ! Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz Comment fonctionne un compteur de gaz naturel ? Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont : le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ; l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ; la cuisson si vous possédez une gazinière. Comment ouvrir un compteur de gaz ? Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur. Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions. Quels sont les délais de mise en service d’un compteur de gaz ? Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie : formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ; formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ; formule Urgence : mise en service le jour même. Combien coûte la mise en service du compteur de gaz ? Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie : mise en service Standard : 22,34 € ; mise en service Express : 71,7 € ; mise en service Urgence : 172 €. Le compteur Gazpar : qu’est-ce que c’est ? Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et a dû s’achever en 2023. Vous cherchez un contrat Électricité Gaz Électricité et gaz Pour votre Déménagement Logement actuel Comparer les tarifs En résumé Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients. Le rôle du compteur de gaz À quoi sert un compteur de gaz ? En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage. Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel. Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes : votre index de consommation réel, exprimé en m³ puis converti en kWh par votre fournisseur à l’aide d’un coefficient de conversion ; votre numéro de compteur ainsi que son matricule. Zoom sur le compteur communicant Gazpar Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien. Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents : il permet le suivi de la consommation ; il favorise les économies d’énergie et les économies financières ; il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ; il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur. Peut-on refuser Gazpar ? Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi ! Comment relever un compteur de gaz ? Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications. Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ? Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand : votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ; Vous préparez un déménagement dans un autre logement ; vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ; vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture. Le saviez-vous ? Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux. Lire et relever l’index d’un compteur de gaz Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit : 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ; 3 chiffres sur fond rouge. Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte. Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat. Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut ! Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Comparer les fournisseurs de gaz Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N. N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture. Comment ouvrir un compteur de gaz ? Raccorder son logement au gaz Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose. Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer. Le certificat Qualigaz Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France. Mettre son compteur de gaz en service Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants : vos coordonnées ; votre adresse ; votre numéro PCE ; votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique. Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention. Trouvez l’offre de gaz idéale ! Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ? Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment : Fournisseur Offre Abonnement (en € TTC/mois) Prix du kWh (en € TTC) TotalEnergies Verte Fixe gaz 27,57 € 0,1120 € EDF Avantage Gaz Optimisé 25,11 € 0,1038 € Vattenfall Gaz Sérénité 29,83 € 0,0990 € Plenitude Plenifix Gaz 1 an 29,79 € 0,1060 € Engie Gaz Référence 3 ans 30,84 € 0,1054 € Prix TTC au 1er novembre 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh Où trouver son compteur de gaz ? Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble. Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier. Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants. Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ? Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire ! Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF. Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33) Vos questions sur le compteur de gaz Quel est le prix d’un compteur de gaz ? En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions. Où se trouve le compteur de gaz ? Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique. Comment lire l’index de votre compteur gaz ? L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever. Où trouver son numéro PCE ? Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation. Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage. Modifié le 22 septembre 2025 Vérifié par Madeleine Toumazet Alexandre François Rédacteur expert énergie Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs. Pourquoi comparer avec Hello Watt ? Un service client en France Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé. C'est simple comme bonjour Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur... Un service vraiment gratuit Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie ! Ils nous font confiance 4,8 9248 avis Google Chebel Scherazade Il y a 1 semaine La personne qui ma pris en charge m'a très bien renseigner et ma donner tout les détails dont j'avais besoin. Je recommande, c'est un service totalement gratuit! Bourgasser Myriam Il y a 1 semaine Bonjour , très bon conseillé , très satisfaite pour ces démarches rapides, je recommande. Cdt Annie Chastagnol Il y a 1 semaine Explications très claires amabilité et professionnalisme Claire Savary-Groult Il y a 1 semaine Super échange avec Camilia, personne très agréable, a l'écoute, très professionnelle. Entretien téléphonique complet. Je suis très satisfaite. Md Benkr Il y a 1 semaine Bonjour Merci pour votre excellent service. Merci M El qasyr Iliass Laure Baucherel Il y a 1 semaine Ayoub a très bien su me conseiller. Il était par ailleurs très cordial. Super conseiller. Je suis ravie. Langlois Talia Il y a 1 semaine Personne des plus professionnelle au téléphone..rien a dire.. tout était parfait Stellitano Gabriel Il y a 1 semaine TOP, nouam a été formidable patient, à l’écoute et serviable merci à lui de m’avoir éclairé et très bien conseillé Sandrine Loussif Il y a 1 semaine J'ai été Très bien conseillée. Farid a bien pris le temps de tout m'expliquer. Solange Crepin Il y a 1 semaine Très bonne accueil,de m'avoir très bien expliqué merci a vous Nicole Gambier Il y a 1 semaine J'ai eu une personne très sympathique et patiente, vu le nombre de questions que j'ai posées. Les explications étaient claires et précises et j'ai été rassurée car un peu sceptique. Merci Nouam Genevieve Moreau Il y a 1 semaine Conseiller agréable et très professionnel Répond aux questions Satisfaite de l entretien Christine Lorthiois Il y a 1 semaine Conseiller à l écoute et très patient Très bien conseiller et très bonne élocution Maud Bostnavaron Il y a 1 semaine Très bonne expérience, j'ai été contente de mon échange et la conseillère a été adorable. Merci beaucoup ! Hocine Magri Il y a 1 semaine Excellent conseiller qui a été très patient et efficace tout au long du processus. Merci à Clément pour son aide Kadha Cissoko Il y a 2 semaines Une très bonne expérience. La situation n'était pas des plus simple, mais une solution satisfaisante a été trouvée. La communication est restée fluide et agréable tout du long. Je recommande fortement. Hélène Da Silva Il y a 2 semaines Camila est très professionnelle les conseils ont été très fructueux Pierre Bodson Il y a 2 semaines Super expérience. David était courtois, compétent et efficace. Que demander de plus? Pauline Qalajo Il y a 2 semaines Je suis hyper satisfaite ! la conseillère a fait preuve de beaucoup de professionnalisme! de la patience afin de prendre le temps de m'expliquer ! des explications qui m'ont permis d'être au clair avec les produits proposés et qui m'ont facilité dans les choix que j'avais à faire ! Merci … Je suis hyper satisfaite ! la conseillère a fait preuve de beaucoup de professionnalisme! de la patience afin de prendre le temps de m'expliquer ! des explications qui m'ont permis d'être au clair avec les produits proposés et qui m'ont facilité … Je suis hyper satisfaite ! la conseillère a fait preuve de beaucoup de professionnalisme! de la patience afin de prendre le temps de m'expliquer ! des explications qui m'ont permis d'être au clair avec les produits proposés et qui m'ont facilité dans les choix que j'avais à faire ! Merci infiniment Madame Barbara M. Lire la suite Refermer l’avis Chantal Esteyries Il y a 2 semaines Le conseiller a été très professionnel, Très disponible pour m'informer et répondre à mes interrogations. Avec beaucoup de gentillesse . Luc Akesse Il y a 2 semaines Superbe expérience client grace à mon conseiller téléphonique Charaf qui malgré un état de santé pas au top, a su être explicite et patient pour me proposer tous les services dont j'avais besoin sans en faire trop. Je le remercie vraiment et je lui souhaite un très bon rétablissement Matthieu Brunot-Philippot Il y a 2 semaines Très bon échange avec Monsieur Charaf qui a parfaitement su nous aider C. I. Il y a 2 semaines Conseillé courtois, donnant des explications très claires et de très bons conseils. Louise Wagon Il y a 2 semaines Pauline a été très bonne conseillère et à l'écoute. 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Merci à elle Jessica Dnednia Il y a 3 semaines Prise en charge de mes demandes et mes attentes aux top une conseillère supers agréable et a l écoute de sa clientèle Salah Rechache Il y a 3 semaines Commercial formidable ,rigoureux, et professionnel ,. Pascal Colin Il y a 3 semaines Accompagnement parfait c’était clair et rapide merci Cocassin Il y a 3 semaines Conseiller clair et précis dans ses explications, il a répondu à mes questions et mes attentes. Steffi Mann Il y a 3 semaines Très bonne réception et d’explications!! Que à recommander Frederique Da Costa Il y a 3 semaines Mon interlocutrice a était claire et précise . 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Merci pour tout encore je recommande vraiment Benjamin Lesne Il y a 3 semaines Excellente réactivité avec gain de temps significatif, merci Farid Ahidar Il y a 3 semaines Excellent service de la part de Christopher je recommande vivement Michael Oziel Il y a 3 semaines Très bien à l'écoute merci à Karim pour son amabilité et professionnalisme Véronique Guasco Il y a 3 semaines Parfait, enfin des professionnels au téléphone, très bien renseigné. 👍 Frederique Leroux Il y a 3 semaines Très bien conseiller, a l'écoute de nos demandes .au top merci. Eliott Chiche Il y a 4 semaines J'ai été très bien accompagné, les informations étaient très claires et j'ai eu les réponses à toutes mes questions. On ne m'a pas pressé dans les démarches. Merci Nouam Audrey Sénécaille Il y a 4 semaines Nizar a été très à l écoute , très professionnel super échange 👍👌👌👌
En résumé Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients. Le rôle du compteur de gaz À quoi sert un compteur de gaz ? En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage. Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel. Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes : votre index de consommation réel, exprimé en m³ puis converti en kWh par votre fournisseur à l’aide d’un coefficient de conversion ; votre numéro de compteur ainsi que son matricule. Zoom sur le compteur communicant Gazpar Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien. Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents : il permet le suivi de la consommation ; il favorise les économies d’énergie et les économies financières ; il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ; il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur. Peut-on refuser Gazpar ? Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi ! Comment relever un compteur de gaz ? Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications. Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ? Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand : votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ; Vous préparez un déménagement dans un autre logement ; vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ; vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture. Le saviez-vous ? Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux. Lire et relever l’index d’un compteur de gaz Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit : 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ; 3 chiffres sur fond rouge. Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte. Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat. Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut ! Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. Comparer les fournisseurs de gaz Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N. N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture. Comment ouvrir un compteur de gaz ? Raccorder son logement au gaz Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose. Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer. Le certificat Qualigaz Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France. Mettre son compteur de gaz en service Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants : vos coordonnées ; votre adresse ; votre numéro PCE ; votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique. Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention. Trouvez l’offre de gaz idéale ! Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ? Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment : Fournisseur Offre Abonnement (en € TTC/mois) Prix du kWh (en € TTC) TotalEnergies Verte Fixe gaz 27,57 € 0,1120 € EDF Avantage Gaz Optimisé 25,11 € 0,1038 € Vattenfall Gaz Sérénité 29,83 € 0,0990 € Plenitude Plenifix Gaz 1 an 29,79 € 0,1060 € Engie Gaz Référence 3 ans 30,84 € 0,1054 € Prix TTC au 1er novembre 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh Où trouver son compteur de gaz ? Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble. Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier. Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants. Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ? Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire ! Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF. Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33) Vos questions sur le compteur de gaz Quel est le prix d’un compteur de gaz ? En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions. Où se trouve le compteur de gaz ? Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique. Comment lire l’index de votre compteur gaz ? L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever. Où trouver son numéro PCE ? Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation. Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage. Modifié le 22 septembre 2025 Vérifié par Madeleine Toumazet Alexandre François Rédacteur expert énergie Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.