Sowee

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Déchiffrer une facture d’énergie, ce n’est pas toujours évident. De nombreuses personnes se sentent perdues car elles n’arrivent pas à comprendre tous les termes employés. Pourtant, ce n’est pas si compliqué de comprendre et de payer sa facture Sowee. Voici nos conseils pour la décoder sans difficulté et comment procéder en cas d’incompréhension sur le montant de votre facture.

Comment lire ma facture d’énergie Sowee ?

Votre facture Sowee est composée de plusieurs pages. La première est consacrée aux données principales :

  • Le numéro et la date de votre facture : elles servent à se repérer mois par mois et à classer ses factures, qu’elles soient en version papier ou en ligne.

  • Le montant à payer : il s’agit de la somme que vous devez payer chaque mois (TTC). Cet échéancier est défini à l’avance lors de la souscription à une offre Sowee.

  • Le descriptif des consommations : dans cet encadré, vous trouverez le détail précis de votre facture : le tarif de l’offre à laquelle vous avez souscrit ainsi que les frais éventuels. Surveillez bien ce montant et sachez qu’il ne devrait pas augmenter (sauf dans le cas bien particulier de votre facture de régularisation).

  • Vos données client : il s’agit de vos coordonnées personnelles, il est important de les garder précieusement. On y trouve votre adresse de consommation et facturation ainsi que vos références bancaires. Votre numéro de point de livraison (PDL) y est également inscrit, c’est ce qui permet à votre fournisseur de retrouver votre compteur.

  • Votre contact chez Sowee : il s’agit du numéro de téléphone du service client de Sowee. Vous pourrez avoir à l’appeler si vous ne comprenez pas certains termes de votre facture ou si vous souhaitez souscrire à une autre offre.

La deuxième page de votre facture correspond au détail de votre consommation et au montant associé :

  • Le détail de votre abonnement : correspond à la partie fixe de votre facture : vous paierez tous les mois le même tarif.

  • Le détail de votre consommation : dans cette partie vous trouverez le montant de votre consommation de kWh. Vous y verrez donc en détail ce que vous avez à payer en fonction de votre consommation.

  • Les taxes et contributions sur l’énergie

Ici sont indiquées la TVA, le TICGN (taxe de consommation sur le gaz), le CTA (taxe de contribution à l'acheminement du gaz et de l’électricité) ainsi que le CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et le TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité).

Lire sa facture d'énergie Sowee

Quand vais-je recevoir et quand payer ma facture Sowee ?

Votre facture Sowee sera disponible à chaque fin de mois. Vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise lors de la facture de régularisation si une simulation de facture correcte a été faite, selon vos besoins en énergie. C’est une étape indispensable si vous emménagez dans un nouveau logement. Cela dépend :

  • Du nombre de personnes qui habitant le logement

  • Du type de logement dans lequel vous habitez (maison ou appartement).

  • De la superficie de votre foyer

  • Du type de chauffage/cuisson/eau de chauffage que vous utilisez (tout gaz/tout électricité/les deux)

  • De votre équipement électroménager

Sowee : une facturation en ligne pour plus de facilité

Un échéancier est donné avec la somme à payer tous les mois. Vous pouvez choisir de payer Sowee par espèces, par chèque, par carte bancaire ou par prélèvement automatique. Le mieux est tout de même de payer vos factures en ligne. En effet, les démarches sont ainsi simplifiées. Vous avez aussi une autre solution pour payer votre facture Sowee : utiliser un chèque énergie. Mis en place par le gouvernement, ce bon de paiement est accordé à certains foyers pour les aider à payer leur facture d’énergie. Pour savoir si vous y êtes éligible, appelez le 08 05 20 48 05.

Ma facture Sowee est trop élevée : comment la contester ?

Sowee : une facture de régularisation qui peut être lourde

Si votre facture Sowee est trop élevée, c’est peut-être que vous avez sous-évalué vos besoins en énergie. Une fois par an, vous recevez votre facture de régularisation. Sowee va évaluer vos dépenses énergétiques sur l’année et voir si elles sont conformes aux prévisions qui ont été faites. Si ce n’est pas le cas et que vous avez plus dépensé d’énergie qu’attendu, vous devrez rembourser la différence. Si l’évaluation de votre consommation énergétique n’a pas été bien faite, la facture de régularisation risque d’être salée. Dans le cas contraire, en cas de surévaluation de votre consommation, vous serez remboursé. Sachez que vous pouvez également résilier votre contrat Sowee, à tout moment et gratuitement.

Faire appel au service client de Sowee

Il peut très bien arriver qu’il y ait eu une erreur ou une incompréhension sur votre facture d’énergie. Dans ce cas, ne restez pas à vous poser des questions et contactez directement le service client de Sowee. Vous pouvez :

  • Appeler le 08 06 80 04 44 du lundi au samedi de 8h à 20h, hors jours fériés

  • Tchater avec un conseiller client sur le site internet de Sowee

  • Utiliser Facebook et Twitter pour parler à un conseiller client

Si vous n’arrivez pas à parler à quelqu’un immédiatement, laissez vos coordonnées et le service client de Sowee vous recontactera.Si vous n’arrivez pas à joindre le service client de Sowee malgré vos demandes répétées ou que la réponse de Sowee n’est pas satisfaisante, vous avez un dernier recours possible.

Contester sa facture d'énergie sowee

Faire appel au MNE

Contactez le Médiateur National de l’Énergie (MNE), un service gratuit de l'État qui vous assistera dans votre réclamation. Si vous êtes dans votre bon droit, il vous aidera à régler le litige qui vous oppose à Sowee. Pour cela, vous pouvez :

  • Contacter le Médiateur National de l’Énergie sur son site internet

  • Envoyer un courrier non affranchi au 15 rue Pasquier, 75008 Paris

Si vous voulez avoir un point de vue éclairé sur votre consommation d’énergie, il vous faut absolument lire votre facture au lieu de la ranger dans un tiroir ! Vous avez désormais toutes les clés pour le faire. Veillez à lire votre facture chaque mois afin de déceler les éventuels changements. C’est ainsi que vous verrez si votre offre Sowee est adapté ou si vous payez trop cher. Sinon, utilisez un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.