Il peut être assez compliqué de comprendre et de payer sa facture Sowee. Voici nos conseils pour la décoder sans difficulté et comment procéder en cas d’incompréhension sur le montant de votre facture.
En résumé
- Vous pouvez recevoir vos factures d’énergie Sowee par e-mail ou les consulter depuis votre espace client.
- Sur votre facture, vous trouverez des renseignements sur votre consommation et son prix, ainsi que des informations de contact utiles.
- En cas de réclamation, vous pouvez contacter le service client du fournisseur au 0 806 800 444 ou via le formulaire de contact sur son site web. Si votre demande n’aboutit pas, vous pouvez faire appel au Médiateur National de l’énergie, qui tranchera en cas de désaccord.
Comment payer une facture d’électricité ou de gaz Sowee ?
Quels sont les moyens de paiement proposés par la filiale d’EDF ?
Les modes de paiement classiques
Un échéancier est donné avec la somme à payer tous les mois. Vous pouvez choisir de payer Sowee de plusieurs façons :
- par espèces ;
- par chèque ;
- par carte bancaire ;
- par prélèvement automatique.
Le mieux est tout de même de payer vos factures en ligne. En effet, les démarches sont ainsi simplifiées et vous n’oublierez pas de régler le montant dû.
Régler sa facture Sowee avec un chèque énergie
Vous avez aussi une autre solution pour payer votre facture Sowee : utiliser un chèque énergie. Mis en place par le gouvernement, ce bon de paiement est accordé à certains foyers pour les aider à payer leur facture d’énergie.
Si vous êtes éligible à cette aide, vous la recevrez automatiquement, aucune démarche n’est requise de votre part.
Quand dois-je payer ma facture d’énergie Sowee ?
Vous devez vous acquitter de votre facture Sowee tous les mois, peu importe le mode de facturation choisi (facturation au réel ou facturation estimée).
Les clients ayant choisi la facturation au réel obtiendront une facture différente tous les mois, dont le montant est variable, selon l’évolution de la consommation du ménage. Cette dernière dépend de nombreux critères :
- du nombre de personnes qui habitent le logement ;
- du type de logement (maison ou appartement) ;
- de la superficie du foyer ;
- du type de chauffage utilisé et de l’usage qu’il en est fait (chauffage, cuisson, production d’eau chaude) ;
- du type d’équipement électroménager.
Les consommateurs ayant opté pour la mensualisation d’après une estimation doivent, eux aussi, payer une somme à Sowee tous les mois. En revanche, ils ne disposent que d’une facture unique pour toute l’année !
Où trouver ma facture d’énergie Sowee ?
Sowee, la filiale du fournisseur historique EDF, n’envoie plus de factures au format papier. Celles-ci sont envoyées aux clients par mail et peuvent également être consultées sur l’espace client du fournisseur alternatif, dans la rubrique “factures”.
Selon le mode de facturation sélectionné, vous trouverez :
- une facture tous les mois, dans le cadre d’une facturation au réel ;
- une facture annuelle unique, dans le cadre d’un paiement mensualisé basé sur une estimation de votre consommation. En plus de cette facture, vous recevrez une facture de régularisation en fin d’année.
Vous ne trouvez pas votre facture Sowee ?
Vérifiez vos spams (votre courrier indésirable), il se peut qu’elle s’y soit glissée par mégarde.
Comment lire ma facture d’énergie Sowee ?
Pour l’électricité comme pour le gaz naturel, votre facture Sowee est composée de plusieurs pages. La première est consacrée aux données principales :
- le numéro et la date de votre facture : elles servent à se repérer mois par mois et à classer ses factures, qu’elles soient en version papier ou en ligne ;
- le montant à payer : il s’agit de la somme que vous devez payer chaque mois (TTC). Cet échéancier est défini à l’avance lors de la souscription à une offre Sowee ;
- le descriptif des consommations : dans cet encadré, vous trouverez le détail précis de votre facture : le tarif de l’offre à laquelle vous avez souscrit ainsi que les frais éventuels. Surveillez bien ce montant ! ;
- vos données client : il s’agit de vos coordonnées personnelles, il est important de les garder précieusement. On y trouve votre adresse de consommation et facturation ainsi que vos références bancaires. Votre numéro PDL (point de livraison) ou PCE (point de comptage et estimation) y est également inscrit, c’est ce qui permet à votre fournisseur de retrouver votre compteur ;
- vos données contractuelles et, notamment, le détail de l’offre ou des offres auxquelles vous avez souscrit ;
- votre contact chez Sowee : il s’agit du numéro de téléphone du service client de Sowee. Vous pourriez avoir à l’appeler en cas de question sur votre facture ou si vous souhaitez souscrire à une autre offre.
La deuxième page de votre facture correspond au détail de votre consommation et au montant associé :
- le détail de votre abonnement : correspond à la partie fixe de votre facture, vous paierez tous les mois le même tarif ;
- le détail de votre consommation : dans cette partie, vous trouverez le montant de votre consommation en kWh. Vous y verrez donc en détail ce que vous avez à payer en fonction de votre consommation ;
- les taxes et contributions sur l’énergie : ici sont indiquées toutes les taxes qui s’appliquent à l’électricité, au gaz ou aux deux. Ainsi, on trouvera la TVA, la TICGN (taxe de consommation sur le gaz), la CTA (taxe de contribution à l'acheminement du gaz et de l’électricité), la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et la TCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité).
Ma facture Sowee est trop élevée : comment la contester ?
Sowee : une facture de régularisation qui peut être élevée
Si votre facture Sowee est trop élevée, c’est peut-être que vous avez sous-évalué vos besoins en énergie. Une fois par an, vous recevez votre facture de régularisation. Sowee va évaluer vos dépenses énergétiques sur l’année et voir si elles sont conformes aux prévisions qui ont été faites.
Si ce n’est pas le cas et que vous avez plus dépensé d’énergie qu’attendu, vous devrez rembourser la différence. Si l’évaluation de votre consommation énergétique n’a pas été bien faite, la facture de régularisation risque d’être salée. Dans le cas contraire, en cas de surévaluation de votre consommation, vous serez remboursé par Sowee.
Faire appel au service client de Sowee
Il peut très bien arriver qu’il y ait une erreur ou une incompréhension sur votre facture d’énergie, c’est aussi arrivé à d’anciens clients !
Le fournisseur a-t-il omis de calculer un code promo ? A-t-il mal calculé votre consommation réelle ? Y a-t-il une erreur suite à votre déménagement ? Dans tous les cas, ne restez pas à vous poser des questions et contactez directement le service client de Sowee !
Vous pouvez :
- l’appeler au 0 806 800 444 du lundi au samedi de 8h à 20h, hors jours fériés ;
- tchatter avec un conseiller client sur le site internet de Sowee ;
- utiliser Facebook et Twitter pour parler à un conseiller client.
Si vous n’arrivez pas à parler à quelqu’un immédiatement, laissez vos coordonnées et le service client de Sowee vous recontactera.
Faire appel au Médiateur National de l'Énergie en cas de dernier recours
Si vous n’arrivez pas à joindre le service client de Sowee malgré vos demandes répétées ou que la réponse de Sowee n’est pas satisfaisante, vous avez un dernier recours possible.
Contactez le Médiateur National de l’Énergie (MNE), un service gratuit de l'État qui vous assistera dans votre réclamation. Si vous êtes dans votre bon droit, il vous aidera à régler le litige qui vous oppose à Sowee. Pour cela, vous pouvez :
- contacter le Médiateur National de l’Énergie sur son site internet ;
- envoyer un courrier non affranchi au 15 rue Pasquier, 75008 Paris.
Si vous voulez avoir un point de vue éclairé sur votre consommation d’énergie, il vous faut absolument lire votre facture au lieu de la ranger dans un tiroir ! Vous avez désormais toutes les clés pour le faire. Veillez à lire votre facture chaque mois afin de déceler les éventuels changements.
C’est ainsi que vous verrez si votre offre Sowee est adaptée ou si vous payez trop cher. Sinon, utilisez un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
FAQ : vos questions à propos de vos factures Sowee
Qu’est-ce qui fait monter le prix de ma facture Sowee ?
C’est votre consommation qui peut faire monter ou non votre facture d’énergie. En effet, votre facture se divise en deux parties :
- la partie fixe qui correspond au prix de l’abonnement ;
- la partie variable qui correspond à votre consommation énergétique.
C’est donc en grande partie votre consommation qui peut faire grimper le montant de vos factures. C’est pour cela qu’il est important de bien faire attention.
Comment payer sa facture Sowee ?
Sowee vous laisse plusieurs possibilités pour payer votre facture d’énergie :
- le prélèvement automatique ;
- la carte bancaire ;
- les espèces ;
- le chèque énergie.
C’est à vous de choisir le moyen de paiement qui est le plus adapté à votre situation et à vos moyens.
Comment sont estimées vos mensualités Sowee ?
Vos mensualités sont estimées par Sowee à partir de 3 critères :
- une estimation de votre consommation que vous pouvez renseigner vous-même ;
- le profil de votre logement ;
- si possible l’historique de votre consommation.
Ensuite, Sowee estime votre facture annuelle. Pour cela, il réalise le calcul suivant : abonnement annuel + prix du kWh x CAR (votre consommation annuelle de référence). Enfin, il suffit de diviser cette somme par 12 pour calculer vos mensualités.
Quels sont les différents types de factures Sowee ?
On distingue plusieurs types de facture chez les fournisseurs d’énergie et Sowee ne fait pas exception à la règle. Ainsi, selon votre situation, vous pourrez rencontrer :
- une facture classique, indiquant le montant à régler pour le mois en cours ;
- une facture de régularisation : celles-ci sont envoyées en fin d’année aux clients ayant choisi la facturation basée sur une estimation de leur consommation. Selon vos index, vous devrez payer une somme complémentaire à Sowee ou vous recevrez un remboursement d’un trop-plein perçu ;
- une facture de clôture, envoyée suite à la résiliation de votre contrat Sowee ;
- une facture rectificative, que vous recevrez si le fournisseur a commis une erreur sur votre facture précédente. Pour recevoir ce type de facture, il est généralement nécessaire de notifier l’erreur au service client du fournisseur ;
- une facture de relance, ou facture impayée, qui vous sera envoyée en cas de retard de paiement ou de non-paiement.