Une panne de courant survient souvent au mauvais moment : votre four s’éteint en pleine cuisson, votre ordinateur s’arrête subitement et vous fait perdre votre dernier dossier, votre grille-pain fait disjoncter toute la maison… Même chez le fournisseur d’électricité verte Élecocité, vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure. Bien souvent, elle est temporaire, mais elle nécessite parfois l’intervention d’un technicien. Pour savoir quels gestes adopter en cas de coupure Élecocité, voici tous nos conseils pour prendre la situation en main rapidement !

 

Les causes de votre coupure Élecocité

Avant tout, vous devez vous poser deux questions :

  • Votre disjoncteur est-il toujours en marche ?

  • La panne de courant concerne-t-elle également vos voisins et l’éclairage public ?

Pour une coupure générale d’électricité

Si tout votre quartier n’a plus d’électricité, même les magasins et l’éclairage de la rue, il s’agit d’une panne de secteur. Malheureusement, vous ne pourrez rien faire à part prendre votre mal en patience. Si la coupure ne se résout pas d’elle-même en quelques minutes, il faudra attendre l’intervention d’un technicien Enedis. Seul un gestionnaire du réseau électrique pourra rétablir le courant. Les intempéries (notamment en cas d’orage, de vent violent ou d’un froid intense) sont souvent responsables des pannes électriques.

Pour une panne localisée

Lorsque votre logement est le seul concerné par une coupure de courant Élecocité, le premier réflexe à avoir est d’identifier l’origine de la panne. Souvent, c’est seulement le disjoncteur qui a sauté : il vous suffit alors de le remettre en marche. Si vous avez trop d’appareils électriques branchés simultanément, la panne de courant est certainement lié à une surcharge électrique. Sinon, du matériel défectueux comme une prise ou un appareil, peuvent également causer un court-circuit.

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Comment réagir face à une coupure de courant Élecocité ?

Maintenant que vous avez identifié les causes de votre coupure Élecocité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Rétablir vous-même votre installation électrique

Si c’est un appareil défectueux qui est responsable de votre panne de courant Élecocité, vous allez pouvoir agir seul, et rapidement. Vous économiserez ainsi la venue d’un technicien. En plus, ce n’est pas très compliqué pour identifier l’appareil défectueux, voici la démarche à suivre :

  • Abaissez tous les disjoncteurs du tableau électrique et réarmez le compteur ;

  • Relevez les disjoncteurs au fur et à mesure pour identifier celui qui déclenche la coupure ;

  • Les étiquettes vous indiqueront dans quelle pièce se situe le responsable ;

  • Débranchez et rebranchez un à un les appareils de cette pièce pour identifier le coupable ;

  • Pensez à vérifier si le problème ne vient tout simplement pas de la prise en branchant l’appareil ailleurs ;

  • Enfin, relevez tous les disjoncteurs et profitez pleinement de votre journée sans coupure d’électricité pour vous déranger.

Par contre, si vous ne trouvez aucun appareil responsable, mais que le problème persiste, la coupure vient certainement de votre installation électrique. Il faudra donc faire appel à un électricien qui pourra agir sur vos équipements.

Contacter un technicien pour un dépannage

Sachez qu’une demande de dépannage Élecocité n’est pas utile s’il s’agit d’une panne de courant localisée : votre fournisseur produit uniquement l’électricité, il n’a donc pas de service dépannage. C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui pourra régler votre problème. Pour cela, il vous suffit de les joindre au 09 72 67 50 et le numéro de votre département. Le technicien pourra ainsi vérifier d’où vient le problème, et vous orienter ou non vers un électricien.

Si le sort s’acharne contre vous, votre coupure de courant Élecocité peut aussi arriver un dimanche. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas contacter Élecocité avant le lundi. Vous devrez contacter Enedis ou un électricien, mais la facture risque d’être plus chère que pendant la semaine !

Facture impayée Élecocité : je risque la coupure ?

Même si vous aviez connaissance des tarifs Élecocité bien en amont, il se peut que vous ayez des difficultés à rembourser vos échéances. Il peut aussi s’agir d’un simple oubli. Toutefois, votre fournisseur a le droit de couper l’électricité de votre logement en cas de facture impayée.

Dans tous les cas, vous recevrez un premier courrier sous 15 jours pour vous demander de régulariser votre facture. Passé ce délai, si vous n’êtes toujours pas en mesure de régler votre facture impayée Élecocité, un second courrier vous avertira d’une éventuelle coupure.

Pour vous en sortir rapidement, n’hésitez pas à en discuter directement avec votre fournisseur. Que ce soit en changeant d’offre ou en modifiant votre échéancier, plusieurs solutions existent pour vous aider ! Par ailleurs, pour éviter d'être dans le rouge, pensez à faire une simulation de facture.

Et vous, quelles sont vos astuces en cas de panne de courant ? N’hésitez pas à partager vos bons conseils !
Si votre fournisseur Élecocité est trop cher, il est peut être temps de résilier votre contrat et de changer de fournisseur. Comparez les offres disponibles actuellement sur le marché ! Appelez nos conseiller de l’énergie au 09 75 18 60 60 (appel-non surtaxé). Nos experts se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de .