Butagaz en détail

Résilier Butagaz : tout savoir sur la résiliation électricité ou gaz

Vous voulez résilier votre contrat Butagaz ? C’est votre jour de chance, la procédure de résiliation s’avère simple ! Il est néanmoins nécessaire d’être vigilant : il peut y avoir des différences de procédure ou de frais selon qu’il s’agisse d’un …

Vous voulez résilier votre contrat Butagaz ? C’est votre jour de chance, la procédure de résiliation s’avère simple ! Il est …

Vous voulez résilier votre contrat Butagaz ? C’est votre jour de chance, la procédure de résiliation s’avère simple ! Il est néanmoins nécessaire d’être vigilant : il peut y avoir des différences de procédure ou de frais selon qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement mais aussi selon le type d’énergie concerné que ce soit l’électricité, du gaz naturel ou encore du gaz en citerne. Pas d’inquiétude, on vous explique dans cet article comment résilier, combien de temps cela demande et quels frais sont alors engagés.

Signature résiliation contrat Butagaz

Comment résilier mon contrat Butagaz d’électricité ou de gaz naturel ?

Résilier Butagaz lors d’un déménagement

Vous déménagez ? Il est alors nécessaire de bien penser à résilier votre contrat Butagaz avant de changer de logement, afin de ne pas payer de factures de gaz ou électricité d’un logement où vous ne serez plus.

Concernant la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz naturel, le déménagement est une raison légitime pour résilier votre contrat. De ce fait une telle procédure s’avère gratuite, et de surcroît obligatoire: si vous ne le faite pas, vous risquez de continuer à payer l’abonnement et l’énergie pour un logement que vous n’occupez plus! Il est possible de résilier votre contrat de plusieurs manières :

  • En premier lieu, vous pouvez résilier votre contrat par courrier simple ou recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Butagaz - Service client
45 rue Raspail
92300 Levallois Perret

  • Une telle procédure de résiliation peut également être réalisée par téléphone, auprès du service déménagement de Butagaz au 09 77 40 48 47. Afin que tout se passe de manière optimale pendant votre résiliation, certaines informations doivent être communiquées à votre conseiller Butagaz :

    • L’adresse du logement en question
    • Le dernier index du compteur
    • Mais aussi le nom du précédent locataire, si l'information est disponible.

  • Enfin, il est également possible de procéder à la résiliation de votre contrat via email, directement sur le site de Butagaz.fr. La procédure à réaliser nécessite de se rendre sur la rubrique dite “nous contacter”, de sélectionner l’onglet “Gaz naturel et électricité” puis de remplir au mieux le formulaire à l’aide de votre numéro client et de la date de votre déménagement.

Résilier un contrat Butagaz pour mon logement actuel

En dehors d’un changement de logement, d’autres raisons peuvent vous pousser à rompre le contrat établi avec votre fournisseur de gaz et d’électricité pour en choisir un autre, que cela soit lié à un litige, à une envie de renouveau, à une envie de consommer plus d’énergies vertes… Ou encore une volonté de simplement réaliser des économies sur vos factures.

Dans le cadre d’un contrat d’électricité et de gaz naturel, la résiliation de son contrat n'est pas nécessaire. Il convient seulement de souscrire à une nouvelle offre. C’est ensuite le rôle du nouveau fournisseur de contacter l’ancien afin d’effectuer le plus simplement possible la transition: la résiliation de l’ancien contrat est donc automatique.

Résiliation Butagaz: Comment résilier un contrat de gaz propane en citerne?

Résilier un contrat propane Butagaz en cas de déménagement

Concernant un contrat de Gaz en citerne, plusieurs questions se posent :

  • La citerne Butagaz est-elle à vous ? Ou la louez-vous ? Dans le cadre d’un contrat propane, le fait d’être propriétaire ou non de votre citerne entraînera une modification des démarches et frais à régler.

  • Reste-il du gaz dans la citerne ? De cela dépendra la nécessité ou non de réaliser une action de repompage.

  • Votre successeur, si vous le connaissez, garde-t-il le chauffage au gaz propane ? De cela dépendra évidemment la question du devenir de la citerne.

Ces questions visent à cerner les procédures supplémentaires à réaliser comme le repompage du gaz restant ou l’enlèvement de la citerne.

Concernant un contrat de Gaz en citerne, il est là aussi possible de résilier son contrat de plusieurs façons :

  • Il vous est possible d’entamer la procédure de résiliation du contrat par courrier simple ou recommandé avec accusé de réception en fonction de votre lieu de résidence.

Distributeur

Adresse

Logigaz

410 rue Abbeville

80047 Amiens Cédex 1

Gazarmor

4 rue Louis Blériot

ZI Troyalac'h Sud - Saint Evarzec

29556 Quimper Cédex 9

Proxigaz

75 rue Saint Jean

31132 Balma Cédex

Socogaz

Route Nationale 200

20250 Corte

  • La résiliation de votre contrat de gaz en citerne peut aussi s’effectuer par téléphone au 09 77 40 48 47 (appel non surtaxé) auprès de votre conseiller Butagaz.

  • Enfin, une telle résiliation est aussi faisable via le site internet de Butagaz. A ce titre il est nécessaire de se rendre sur la rubrique dite “nous contacter”, de sélectionner l’onglet “Gaz en citerne” puis de remplir le formulaire à l’aide de votre numéro client et de la date de votre déménagement.

Résiliation d’un contrat Butagaz propane pour mon logement actuel

Il est utile de regarder si son contrat de propane en citerne est intéressant, on trouve en effet souvent moins cher… Si vous optez pour un nouveau fournisseur, voici ce qu’il faut savoir concernant la résiliation de l’ancien contrat.

Dans le cadre d’un contrat de gaz en citerne, il est nécessaire de prévenir, le plus souvent par courrier recommandé, par téléphone ou par mail, comme expliqué plus haut, et au minimum un mois à l’avance, votre fournisseur, en l'occurrence Butagaz, de la date à laquelle vous souhaitez voir le contrat arriver à son terme. Plusieurs adresses s’offrent à vous en fonction de votre lieu d’habitation, voir tableau ci-dessus. Il est important de penser à prévenir de votre déménagement à l’avance afin de notamment pouvoir faciliter les potentielles actions de repompage du gaz mais aussi d’enlèvement de la citerne. Attention, dans tous les cas il y a souvent des frais de résiliation...

Résiliation d’un contrat Butagaz: quand résilier et quels délais ?

Quels délais pour résilier un contrat Butagaz lors d’un déménagement ?

Concernant les contrats gaz et électricité, la date de résiliation dépendra de votre date de déménagement. Il s’agit donc de bien penser à communiquer cette dernière au moment de la clôture de votre ligne. Elle peut aussi être réalisée instantanément.

Ainsi afin de résilier Butagaz, il est nécessaire de disposer des informations de votre contrat (numéro client, PDL ou PCE…) indiquées sur votre facture. L’index du compteur est à relever le jour du départ, au moment de l’état des lieux. Il sera ensuite important de le transmettre à Butagaz afin que ces derniers clôture votre contrat, et vous évitent ainsi de continuer à payer le gaz et l’électricité.

En ce qui concerne la résiliation de votre contrat de gaz en citerne, il est nécessaire de renseigner la date de fin de contrat et ce avec un préavis de un mois afin d’éviter de devoir payer des frais supplémentaires liés à la non clôture de votre compteur. Ce délai a notamment vocation à permettre le potentiel repompage du gaz restant dans la citerne ou bien encore l’enlèvement de cette dernière.

Quand résilier Butagaz pour mon adresse actuelle ?

Dans le cadre d’un contrat de gaz naturel et d’électricité, si vous choisissez de quitter Butagaz au profit d’un autre fournisseur tout en restant dans le logement dans lequel vous habitiez jusqu’alors, il n’est en aucun cas nécessaire de résilier votre contrat Butagaz. Votre nouveau fournisseur s’en charge ! Finalement pour vous rien ne change, sauf peut être votre facture !

Il est bon de noter enfin, que si vous décidez de passer par le comparateur de fournisseur d'électricité et de gaz pour réaliser votre changement de fournisseur gaz et électricité, nous nous occupons de tout sans aucun frais ! Facilitez-vous la vie !

Au contraire, dans le cadre d’un contrat de gaz en citerne, il sera nécessaire de prévenir au moins un mois à l’avance de votre futur déménagement. Ce délai minimum permettra d’évaluer les opérations à effectuer (repompage, enlèvement de citerne).

Quels frais pour résilier un contrat Butagaz ?

Quels sont les frais de résiliation Butagaz pour un déménagement?

Dans le cadre d’un contrat de gaz et d’électricité, les offres sont sans engagement et sont ainsi résiliables à tout moment et gratuitement, sans aucune justification à donner. Attention cependant, lors de votre emménagement vous aurez des frais de mise en service pour votre nouveau contrat, et ce quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi (24€ pour l’électricité et 18€ pour le gaz naturel).

Dans le cadre d’un contrat propane, les frais peuvent varier en fonction de deux situations bien distinctes :

  • Dans le cas d’un propriétaire qui vendrait son bien immobilier, ce dernier se devra alors s’acquitter de frais liés à la résiliation du contrat ainsi que des frais de repompage du gaz restant dans la citerne, et devra également payer l’enlèvement de cette dernière dans le cas où le propriétaire de la maison n’est pas propriétaire de la cuve. Si au contraire, ce dernier est propriétaire de la cuve, il n’y aura pas de frais de repompage et d'enlèvement de la citerne. Pour finir, notez que le nouvel occupant du bien immobilier peut aussi décider de reprendre le contrat du vendeur. Dans ce cas, le vendeur pourra éviter d’avoir à payer tous les frais liés à la résiliation du contrat.

  • Si vous êtes locataire et que vous déménagez, les frais relatifs au contrat de gaz propane choisi a priori par le propriétaire sont à sa charge. Ainsi, si vous êtes locataire, la fourniture ne s’arrête pas avec votre départ. Il est par ailleurs nécessaire de bien signaler que vous partez et de prendre en note le relevé du compteur afin de ne pas continuer à recevoir des factures. Le locataire n’est donc soumis à aucun frais de résiliation, repompage ou d’enlèvement de réservoir.

 

Formules

Prix TTC

Repompage accompagné d’un transfert du gaz restant chez le consommateur

541 €

Repompage accompagné d’un transfert du gaz restant chez Butagaz

114 €

 

Enlèvement citerne :

  • Citerne de 2 tonnes et moins

  • Citerne de 3,2 tonnes

 

675 €

1 400 €

A noter que dans le cas d’un contrat propane, la résiliation du contrat pendant la période d’engagement peut entraîner des frais supplémentaires élevés.

Quels frais pour résilier un contrat Butagaz dans le cas d’un changement de fournisseur?

Comme dit précédemment, le changement de fournisseur de gaz et d’électricité peut être réalisé gratuitement et instantanément. Il  vous suffit de prendre contact avec le nouveau fournisseur de votre choix, qui prendra ensuite contact directement avec votre ancien fournisseur afin de réaliser la transition. Pour trouver le contrat d’électricité au meilleur prix, rendez-vous sur le comparateur d’électricité et renseignez les caractéristiques de votre logement..

Dans le cas d’un simple changement de fournisseur sans déménagement pour un contrat de gaz propane, là aussi des frais peuvent être liés au repompage et à l’enlèvement de citerne. L’enlèvement de la citerne dépendra de si vous en êtes propriétaire ou non : si vous l’êtes cette dernière ne sera pas enlevée.

En conclusion, la résiliation d’un contrat Butagaz est une procédure simple, nécessitant malgré tout de suivre correctement un certain nombre d’étapes !
Vous voulez résilier votre contrat, mais… vous êtes chez EDF ? Pas de problème, nous avons aussi écrit le mode d’emploi pour la résiliation EDF!