Coupure de gaz Antargaz : comment réagir ?

Fournisseur de gaz propane en citerne

Antargaz est un fournisseur de gaz très fiable qui exerce son activité depuis de nombreuses années avec une efficacité de service irréprochable. Cependant, il arrive parfois que des problèmes techniques apparaissent. Cela peut avoir lieu pour diverses causes où le fournisseur n’est que très rarement responsable. Nous allons voir ici quelles sont les démarches que vous pouvez adopter dans ce genre de situation en fonction de votre cas personnel.

Dans un premier temps, déterminez l'origine de la coupure

Une coupure Antargaz peut être causée par différents facteurs qui ne sont pas toujours liés à un incident technique. En effet, il peut aussi s’agir de raisons liées à votre contrat ou à un certain contexte. Voyons tout cela plus en détail.

Dans le cas d’un emménagement récent

Si vous venez d'emménager dans un nouveau logement et que vous n’avez pas accès au gaz, alors il ne s’agit probablement pas d’une panne. En effet, dans le cas où l’ancien occupant a déjà résilié son abonnement avant votre arrivée et que vous n’avez pas souscrit à une offre de votre côté, alors il est tout à fait normal que l’installation de gaz ne soit pas fonctionnelle. Il faudra alors procéder à une mise en service de votre compteur via la souscription d’une offre chez Antargaz ou un autre fournisseur.

En plein déménagement ?

On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !

J'utilise le comparateur

Dans le cas d’un incident technique

La coupure Antargaz peut aussi être due à un incident technique tel qu’une fuite de gaz ou à un dégât sur le réseau. Il est assez difficile d’identifier soi-même l’origine d’une panne de gaz et cela peut être dangereux. La meilleure chose à faire est donc de demander un dépannage directement auprès de GRDF, gestionnaire national du réseau de gaz en France. Le numéro d’urgence à contacter est le 0 800 47 33 33.

Comment remettre le gaz en service ?

Pour remettre votre compteur de gaz en service, la démarche à adopter dépend avant tout de votre situation. Si la coupure est due à une facture impayée ou à un emménagement, alors contactez Antargaz afin de régulariser votre situation ou souscrire à une offre. Ce dernier se chargera de joindre GRDF, qui pourra procéder à la mise en service de votre compteur. Cela se fera dans un délai de 5 jours pour une mise en service standard, 48h pour une mise en service express et 24h pour une mise en service d’urgence. Bien entendu, plus le délai est court, plus le prix est élevé. Dans le cas d’une panne Antargaz liée à un incident technique, il faudra solliciter le service de dépannage proposé par GRDF. Ce dernier est disponible au prix d’un appel local 24h/24 et 7j/7.

Coupure Antargaz pour facture impayée : que faire ?

Quels sont les conséquences de factures impayées ?

Si pour une quelconque raison vous avez omis de payer une facture auprès d’Antargaz, alors cela peut être la cause de la panne. Cependant, avant de suspendre votre alimentation en gaz, le fournisseur doit obligatoirement respecter certaines formalités, à savoir :

  • L’envoi d’un premier courrier vous demandant de régler la facture dans un délai de 15 jours suivant sa réception. Ce dernier vous sera adressé si vous n’avez pas payé votre facture dans un délai de 14 jours après la date limite du paiement.

  • L’envoi d’un second courrier spécifiant que votre alimentation en gaz sera suspendue après 20 jours suivant sa réception.

Sachez également que la mise en clôture de votre compteur sera facturée à vos frais. Pour être sûr qu’il s’agisse bien d’une coupure de gaz pour cause d’impayé, contactez tout simplement le service client Antargaz au 08 05 50 95 09.

Si vous êtes dans une situation précaire, sachez que vous pouvez bénéficier d’un délai de régularisation plus long. Notez également qu’il est interdit aux fournisseurs d’électricité de couper totalement le gaz pendant la trêve hivernale, ceci en accord avec les lois en vigueur.

Pour payer moins cher votre gaz, changez de fournisseur !

Besoin de plus d’informations sur les coupures de gaz avec Antargaz, les tarifs pratiqués ou encore les démarches de souscription ? Contactez Hellowatt au 09 75 18 60 60. Nos conseillers se tiennent à disposition pour vous aider du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de fournisseurs de gaz pour choisir la meilleure offre !