Comprendre ma facture de gaz naturel Antargaz

Fournisseur de gaz propane en citerne

Entre la consommation, l’abonnement et les diverses taxes, il n’est pas toujours simple de comprendre sa facture de gaz naturel et celle du fournisseur Antargaz ne fait pas exception. Bien que le célèbre fournisseur de gaz en citerne ne propose plus d’offre de gaz naturel à l’heure actuelle, vous pourriez toutefois avoir besoin de déchiffrer vos anciennes factures. Explications !

En résumé : 

  • Antargaz est un fournisseur de gaz en citerne qui a temporairement commercialisé des offres de gaz naturel entre 2010 et 2022, mais ces offres n’ont plus cours aujourd’hui malgré des avis clients favorables.
  • Les factures de gaz naturel Antargaz comprenaient vos informations clients, la part abonnement, la part consommation, les taxes et les services annexes.
  • Les factures de gaz en citerne Antargaz varient selon l’offre choisie, car toutes n’ont pas la même tarification.

Tout comprendre de ma facture de gaz naturel Antargaz

Fin des offres de gaz naturel

Antargaz a commercialisé des offres de gaz naturel à partir de 2010 et des offres d’électricité à partir de 2018. Cependant, en raison de la crise de l’énergie, le fournisseur n’était plus en mesure de garantir des prix compétitifs et il a pris la décision de ne pas renouveler les contrats arrivants à échéance en 2022.

Ainsi, les derniers contrats de gaz naturel et d’électricité Antargaz ont pris fin en 2023. En mettant fin à son activité de fournisseur de gaz naturel et d’électricité, Antargaz a choisi de se recentrer sur son activité historique, à savoir le GPL (Gaz Pétrole Liquéfié) en citerne ou en bouteille.

Les références client Antargaz

Les premières informations qui apparaissent sur votre facture de gaz naturel Antargaz sont vos références client qui comprennent : 

  • votre point de consommation : il s’agit du lieu où vous consommez le gaz naturel ;
  • votre code client : c’est le numéro qui permet à votre fournisseur de vous identifier parmi sa clientèle ;
  • le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz : le compteur est l’appareil de mesure qui permet l’alimentation en gaz et le comptage de la consommation ;
  • votre numéro de contrat : il est lié à votre code client, il permet à Antargaz de retrouver votre contrat et les informations qui y sont rattachées ;
  • offre à souscrire : il s’agit de l’offre que vous avez choisie parmi celles proposées par Antargaz.

Ces informations sont celles qui permettent à votre fournisseur de vous identifier et vous en aurez besoin si vous contactez le service client Antargaz pour une résiliation, une modification de contrat ou toute autre question de facturation.

Prix du gaz : stop aux augmentations !

Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les prix du gaz

Comprendre ma facture Antargaz

Le récapitulatif de votre facture de gaz naturel Antargaz

Après vos informations client, qui figurent en haut à gauche de la facture, vous trouverez un encadré qui récapitule le contenu de votre facture. Dans cet encadré, vous pourrez voir votre mode de paiement (prélèvement par exemple) et la date d’échéance de la facture. Enfin, le tableau synthétise les 4 composantes de la facture :

  1. la consommation de gaz naturel : ici ne figure que le montant à payer, sans le détail du calcul. Ce montant correspond au nombre de kWh de gaz naturel consommés, multiplié par le prix du kWh prévu dans votre contrat ;
  2. le terme fixe : la part fixe de la facture correspond au prix de l’abonnement Antargaz, il dépend de votre classe de consommation (en fonction de votre utilisation du gaz). L’abonnement comprend les frais de gestion du fournisseur ainsi que les tarifs d’accès au réseau GRDF ;
  3. les taxes et contributions : elles sont au nombre de 3, à savoir la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et la TICGN (Taxe Intérieur sur la Consommation de Gaz Naturel) ou accises sur le gaz naturel, qui regroupe plusieurs taxes locales et nationales ;
  4. les prestations et services : cela regroupe les prestations supplémentaires réalisées pendant le mois de facturation. C’est ici que figure le montant de la mise en service de votre compteur lors du premier mois de votre contrat par exemple.

Ce tableau récapitulatif présente d’abord des montants hors TVA, suivis par les montants de la TVA appliquée selon la composante de la facture. En effet, la TVA appliquée sur la consommation est de 20 % tandis qu’elle n’est que de 5,5 % pour le prix de l’abonnement ou la CTA.

Enfin, le montant TTC apparait en fin de tableau suivi par le montant des prélèvements déjà effectués et du solde restant à payer. Sous cet encadré, vous trouverez éventuellement un coupon détachable à renvoyer avec votre paiement par TIP ou par chèque si vous choisissez l’un de ces modes de paiement.

Le détail de votre consommation de gaz naturel

Sur la seconde page de votre facture figure cette fois le détail des montants à payer. En haut de page, vos références client sont rappelées, puis un tableau reprend les 4 composantes de la facture en donnant le détail des sommes indiquées en première page.

Ainsi, l’abonnement est décomposé par périodes, si vous avez opté pour le paiement bimestriel par exemple. La consommation est ensuite indiquée de manière plus précise.

Le fournisseur fait apparaître votre consommation estimée ainsi que celle qui a été relevée si c’est le cas, le tout avec les index de consommation passés et nouveaux, le prix unitaire du kWh et le montant de la TVA.

Chacune des taxes est également détaillée par période, comme pour l’abonnement. Enfin, les prestations et les services apparaissent en bas du tableau avec une ligne par service.

Si par exemple GRDF est venu faire un relevé exceptionnel ou mettre en service votre compteur, c’est ici que cela sera indiqué.

Comprendre les détails de sa facture Antargaz

Comment payer ma facture de gaz naturel chez Antargaz ?

Antargaz proposait deux modes de facturation, à savoir : 

  • la facturation bimestrielle : elle est effectuée tous les deux mois à partir de votre relevé de compteur ou sur la base d’une estimation de consommation ;
  • la mensualisation : vous payez une somme fixe pendant 10 mois sur la base d’une estimation et vous recevez une facture de régularisation aux 11ᵉ et 12ᵉ mois.

Les factures sont envoyées par courrier ou vous pouvez les retrouver en version dématérialisée dans votre espace client en ligne sur le site d’Antargaz

Le prélèvement automatique pour le paiement de sa facture de gaz

Ce moyen de paiement permettait aux clients Antargaz de lisser leurs factures dans le cadre d’une mensualisation. En effet, vous étiez débité chaque mois d’une somme identique et vous n’aviez pas à sortir de grosses sommes d’un seul coup.

Pour le mettre en place, il suffisait de fournir un RIB et de signer une autorisation de prélèvement à Antargaz lors de la souscription de votre contrat de gaz naturel.

Payer sa facture de gaz naturel Antargaz par chèque ou par TIP

Vous pouviez également régler votre facture de gaz naturel par chèque ou par TIP. Pour connaître l’adresse à laquelle envoyer votre paiement, vous pouviez vous connecter à votre espace client en ligne.

Celle-ci pouvait aussi être indiquée sur votre facture, il s’agissait généralement de l’adresse de l’agence régionale dont vous dépendiez. C’est aussi à cette agence régionale que vous deviez adresser votre courrier de résiliation si vous souhaitiez mettre fin à votre contrat.

Qu’est-ce que la prime énergie Antargaz ?

La prime énergie Antargaz est une aide financière faisant partie du dispositif des CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) qui peut être versée par le fournisseur pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Il ne s’agit pas d’un code promo pour payer moins cher le gaz, mais d’une contribution financière à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

Des travaux de rénovation, à terme, peuvent vous permettre de réduire vos factures d’énergie ainsi que votre impact carbone. En finançant ce type de travaux, les entreprises polluantes comme Antargaz compensent partiellement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Comprendre ce que l'on paye dans sa facture Antargaz

Comment lire vos factures de gaz en citerne Antargaz ?

Les factures de gaz en citerne Antargaz sont légèrement différentes de celles qui étaient émises par ce fournisseur lorsqu’il proposait des offres de gaz naturel. En effet, la facturation dépend de l’offre ainsi que du modèle de citerne (capacité du réservoir, aérienne ou enterrée…).

Antargaz propose trois offres de gaz en citerne

  1. Serenipack+ : vous payez 10 mensualités fixes par an qui comprenne la consommation prévisionnelle et les services (mise en place ou enfouissement de la citerne, livraison) ;
  2. Flexipack+ : vous payez au choix en 3 fois ou en 10 fois votre consommation de gaz et les services sont facturés séparément (achat ou location de la citerne, etc.) ;
  3. Visipack : vous ne payez que ce que vous consommez et vous avez le choix entre une facturation en 10 mois ou une facturation bimestrielle ;

Pour les deux premières offres, le gaz est facturé à la tonne, tandis que la consommation est comptabilisée en kWh avec l’offre Visipack, car votre citerne est équipée d’un compteur.

Selon l’offre, certaines lignes supplémentaires peuvent figurer sur vos factures comme le forfait sécurité, la location de la citerne, le dépôt de garantie pour le compteur (Visipack) ou l’option jauge connectée (Serenipack+). 

Pour choisir la bonne offre de gaz en citerne, contactez le service client Antargaz qui vous proposera un devis et vous expliquera le détail de chacune des solutions proposées.

Baissez vos factures de gaz propane

En demandant un devis gratuit chez un autre fournisseur, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz propane.

Demander mon devis

Que faire si votre facture Antargaz vous semble trop élevée ? 

Vérifiez votre index de consommation

Si votre facture vous paraît trop élevée, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur en comparant votre relevé de compteur à celui indiqué sur votre facture. Si vous constatez un écart, contactez le service client d’Antargaz : un conseiller régularisera votre situation après avoir mené des vérifications auprès du gestionnaire de réseau (GRDF). 

Pour éviter que cette erreur ne se présente, le mieux est encore de vérifier régulièrement votre relevé. Si l’erreur ne vient pas de là, assurez-vous que vous êtes bien facturé selon l’offre que vous avez souscrit et la zone tarifaire dont vous dépendez. N’hésitez pas à avoir recours au service client pour vous aider dans vos démarches

Votre consommation a été surestimée

Une autre explication à une facture trop élevée peut être une surestimation de votre consommation. Dans ce cas, votre situation sera régularisée lors de votre prochaine facture à partir de votre consommation réelle.

Sollicitez le Médiateur National de l’Énergie

Si votre facture est trop élevée par rapport à votre consommation et que vous ne trouvez pas l’origine de cet écart ou si Antargaz ne vous apporte pas de solution, il est possible de faire appel à un tiers. Le Médiateur National de l’Énergie intervient pour régler ce genre de litige et apaiser des situations conflictuelles entre consommateurs et fournisseurs.

Changez de fournisseur pour payer moins cher

Enfin, si vos factures sont trop élevées, cela signifie peut-être que vous n’avez pas choisi l’offre la plus adaptée pour vous. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de prix ou à contacter les conseillers Hello Watt pour trouver le meilleur contrat de gaz naturel.

Vous pouvez joindre nos conseillers au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00

FAQ - Vos questions sur la facture de gaz naturel Antargaz

Quelles sont les offres de gaz naturel Antargaz ?

Entre 2010 et 2022, Antargaz a proposé deux offres de gaz naturel à prix fixe, Serenipack 1 an et Serenipack 2 ans mais ilne propose plus d’offres de gaz naturel depuis 2022 suite à la crise de l’énergie. En effet, face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros, le fournisseur a décidé de ne pas renouveler ses contrats arrivant à échéance. Ainsi, les derniers contrats en cours sont arrivés à terme en 2023, mettant fin à l’activité de fournisseur de gaz naturel et d’électricité d’Antargaz.

Antargaz ne propose désormais que du GPL (Gaz Pétrole Liquéfié), son activité d’origine, soit en citerne (propane) soit en bouteille (butane ou propane).

Que comprend ma facture de gaz naturel Antargaz ?

La facture de gaz naturel Antargaz comprenait 4 composantes. La part fixe, correspondant au prix de l’abonnement, et la part variable qui correspond à la consommation, auxquelles s’ajoutaient les taxes et contributions ainsi que les prestations et les services.

Chacune de ses composantes figurait en première page et était ensuite détaillée en page 2 de la facture. Enfin, les références clients apparaissaient en haut à gauche de la première page et elles étaient rappelées sur la seconde page.

Comment payer les factures de gaz naturel Antargaz ?

Les clients Antargaz pour le gaz naturel avaient la possibilité de régler leurs factures par prélèvement automatique, par chèque ou encore par TIP. Par ailleurs, ils pouvaient choisir entre une facturation mensualisée ou bimestrielle.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.