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Antargaz en détail

Simulation de votre facture

Comprendre ma facture de gaz naturel Antargaz

Pas évident de vous y retrouver lorsque vous recevez votre facture de gaz naturel Antargaz ? Entre votre consommation et les différentes taxes, difficile en effet de savoir ce qu’on paie. Pour vous aider à traverser cette étape compliquée, on vous aide à lire entre les lignes pour comprendre votre …

Pas évident de vous y retrouver lorsque vous recevez votre facture de gaz naturel Antargaz ? Entre votre consommation et les différentes taxes, difficile en …

Pas évident de vous y retrouver lorsque vous recevez votre facture de gaz naturel Antargaz ? Entre votre consommation et les différentes taxes, difficile en effet de savoir ce qu’on paie. Pour vous aider à traverser cette étape compliquée, on vous aide à lire entre les lignes pour comprendre votre facture facilement, mais aussi vous aider en cas de conflit avec le fournisseur en cas de facture trop élevée !

Les clés pour comprendre sa facture Antargaz

Décrypter pour comprendre ma facture de gaz naturel Antargaz

Vos références client Antargaz

Figurent en premier lieu sur votre facture votre point de consommation, c’est-à-dire l’adresse alimentée en gaz naturel par Antargaz. Directement en-dessous, vous trouverez les coordonnées pour joindre le service client d’Antargaz : très utiles en cas de questions ou de litiges. Viennent ensuite vos informations client : code client, PCE (Point de Comptage et d’Estimation, qui correspond à l’identification du lieu de livraison), numéro de contrat et offre souscrite. À avoir sous la main si vous contactez le service client d’Antargaz : on vous demandera de fournir ces informations.

Comprendre ma facture Antargaz

Le récapitulatif de votre facture de gaz naturel Antargaz

Dans cet encadré, vous trouverez votre mode de paiement (prélèvement par exemple) et la date d’échéance de la facture. Ensuite, les 4 postes de facturation :

  • Votre consommation de gaz naturel : cela correspond au prix de votre consommation réelle de gaz naturel, calculée grâce au relevé de compteur. Il est effectué par vos soins (vous envoyez les chiffres affichés sur votre compteur à votre fournisseur), par un agent ou bien de manière automatique. Attention, le prix du kWh peut varier en fonction de la zone dans laquelle vous vous situez.

  • Le prix fixe : c’est votre abonnement chez Antargaz. Il est composé par un coût de transport, lié à l’utilisation des réseaux de transport, et par celui de la distribution, calculé principalement à partir de la localisation de votre lieu de consommation. Plus vous habitez loin d’un centre de stockage, plus ce prix sera important.

  • Les taxes et contributions : attention, elles ne correspondent pas seulement à la TVA ! Elles sont au nombre de 4, en plus de la TVA. La TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel), qui est collectée par le fournisseur et reversée aux douanes françaises. Elle est obligatoire à partir du moment où le gaz naturel est utilisé en tant que combustible. La CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz) permet de soutenir les clients les plus démunis. La CSPG (Contribution au Service Public du Gaz) qui est reversée aux fournisseurs pour compenser leurs investissements en biogaz afin de favoriser la production d’énergie verte. Depuis le 1er janvier 2016, la CTSSG et la CSPG sont intégrées dans la TICGN. Enfin, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) est destinée à financer le régime de retraite des salariés de l’électricité et du gaz en France.

  • Les prestations et services : il s’agit du coût des services auxquels vous avez eu recours pour votre installation ce mois-ci.

Ce prix sera ensuite soumis à la TVA (une à 5,5 % et une à 20 %, car les différents postes facturés ne sont pas soumis aux mêmes barèmes). Vous obtiendrez ainsi le montant TTC à régler, indiqué en bas de l’encadré. Si vous avez choisi de payer par prélèvement, les montants déjà prélevés sur la période de facturation seront déduits de la facture. Ne vous restera donc plus que la différence à régler.

Le détail de votre consommation de gaz naturel

En page 2, vous trouverez le détail de votre facture de gaz naturel chez Antargaz. Chacun des postes cités ci-dessus est indiqué avec le tarif correspondant. Utile pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur ou bien pour optimiser votre consommation de gaz naturel, au plus près de vos besoins !

Comprendre les détails de sa facture Antargaz

Comment payer ma facture de gaz naturel chez Antargaz ?

Chez Antargaz, vous avez le choix entre deux options pour votre rythme de facturation :

  • La facturation bimestrielle : elle s’effectue tous les deux mois à partir de votre relevé de compteur ou sur une estimation de consommation.

  • La mensualisation : sur les 10 premiers mois de votre facturation annuelle, vous paierez le même montant. Une facture de régularisation vous sera ensuite envoyée pour les 11ème et 12ème mois.

Vos factures vous sont envoyées par courrier ou bien sont disponibles dans votre espace client, sur le site d’Antargaz.

Le prélèvement automatique pour le paiement de sa facture de gaz

Ce moyen de paiement permet de lisser ses factures. En effet vous serez débité mensuellement, vous n’aurez donc pas à sortir de grosses sommes d’argent d’un coup. Il vous suffit de fournir un RIB et une autorisation de prélèvement remplie et signée à Antargaz lors de la souscription de votre contrat de gaz naturel.

Payer sa facture Antargaz par chèque

Si vous n’êtes pas mensualisé, vous pouvez régler votre facture de gaz naturel par chèque. Connectez-vous à votre espace client Antargaz pour connaître l’adresse à laquelle envoyer votre chèque.

Comprendre ce que l'on paye dans sa facture Antargaz

Facture Antargaz trop élevée ? Régularisez votre situation

Si votre facture vous semble trop élevée, pas de panique ! Avant tout, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur en comparant votre relevé de compteur à celui indiqué sur votre facture. Si vous constatez un écart, contactez le service client d’Antargaz : un conseiller régularisera votre situation après avoir mené des vérifications auprès du gestionnaire de réseau (GRDF). Pour éviter que cette erreur ne se présente, le mieux est encore de vérifier régulièrement votre relevé. Si l’erreur ne vient pas de là, assurez-vous que vous êtes bien facturé selon l’offre que vous avez souscrite et la zone tarifaire dont vous dépendez. N’hésitez pas à avoir recours au service client pour vous aider dans vos démarches. Autre explication à une facture trop élevée : une surestimation de votre consommation. Dans ce cas, pas d’inquiétudes à avoir : votre situation sera régularisée lors de votre prochaine facture à partir de votre consommation réelle.

En cas d’erreur inexpliquée, et si Antargaz ne vous aide pas à résoudre le problème, vous pouvez faire appel au Médiateur National de l’Énergie : il intervient pour régler ce genre de différends et apaiser des situations conflictuelles entre consommateurs et fournisseurs.

Autre solution : si votre facture est trop élevée à cause des tarifs pratiqués par Antargaz, vous pouvez le comparer à d’autres fournisseurs et trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins, en termes financiers et opérationnels.