Électricité moins chère : comment faire des économies ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus en France. Leurs offres sont multiples et bien souvent plus intéressantes que les tarifs proposés par le fournisseur historique EDF. Mais en plus de pouvoir changer de fournisseur d’électricité, il …

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus en France. Leurs offres sont multiples et bien …

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus en France. Leurs offres sont multiples et bien souvent plus intéressantes que les tarifs proposés par le fournisseur historique EDF. Mais en plus de pouvoir changer de fournisseur d’électricité, il existe plusieurs autres moyens pour réduire sa facture d’électricité. En passant par les horaires où l’électricité est moins chère, ou encore les éco-réflexes, voici toutes les solutions pour vous aider réduire votre facture d’électricité !

Quelles solutions pour payer son électricité moins chère ?

Changer de fournisseur pour bénéficier d’une électricité moins chère

Choisir un nouveau fournisseur pour réduire le prix au kWh et le prix de l’abonnement

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour bénéficier d’un prix de l’électricité moins chère, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le marché en faisant une simulation. Cette simulation se base sur un ensemble de critères très simples concernant votre logement :

  • Le type de logement (maison ou appartement),

  • Sa localisation (à partir du code postal),

  • La superficie du logement,

  • Le nombre de personnes qui vivent dans l’habitation,

  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

A partir de cette simulation réalisée en une minute, vous obtiendrez des conseils pour choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. Il ne vous est même pas nécessaire de connaître votre consommation en kWh.

Rien de plus simple que de changer de fournisseur

Pour payer votre électricité moins chère, vous devez changer de fournisseur. Cela est possible depuis l’ouverture du marché à la concurrence. C’est extrêmement simple et aussi gratuit : déjà 5,5 millions de foyers ont quitté EDF pour un fournisseur différent.

Une fois que vous avez identifié l’offre pour laquelle vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez contacter un conseiller au 09 75 18 60 60 qui se chargera gratuitement de votre souscription à un nouveau contrat. Vous aurez besoin de :

  • Votre dernière facture afin d’estimer votre consommation,

  • Un relevé de votre compteur, indispensable pour effectuer la résiliation de votre ancien contrat et en souscrire un nouveau,

  • Votre RIB si vous souhaitez réaliser les paiements de vos factures par prélèvement automatique.

Ne résiliez pas votre contrat vous-même, car vous risqueriez de subir une coupure d’électricité qui nécessiterait l’intervention d’un technicien pour remettre le courant dans votre logement. De plus, vous aurez alors à payer des frais de mise en service au gestionnaire du réseau Enedis lorsque vous souscrivez à un nouvel abonnement. La résiliation sera automatique. Votre ancien fournisseur vous enverra une dernière facture de régularisation qui correspondra à votre consommation jusqu’au changement de fournisseur.

En revanche, si vous êtes dans la situation d’un déménagement, vous devez vous-même résilier votre abonnement avant de quitter le logement, et cela afin de recevoir une facture correspondant à votre consommation jusqu’à votre date de départ et afin de ne pas payer la consommation du prochain occupant du logement.

Changer de fournisseur est-il un choix définitif ?

Sachez tout d’abord que si vous quittez EDF, votre choix n’est pas définitif. En effet, vous pouvez toujours revenir auprès de votre ancien fournisseur même si vous avez changé de fournisseur, car vos contrats sont sans engagement et tout changement de fournisseur est gratuit, c’est le principe de réversibilité. De plus, une fois votre contrat signé, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter et annuler votre souscription.

Tout savoir sur l’option heures pleines et heures creuses

Heures pleines / Heures creuses : Qu’est-ce que c’est ?

L’option heure pleine et heure creuse est disponible chez la plupart des fournisseurs d’électricité en France. Le principe de cette option est de vous offrir une électricité moins chère au kWh pendant 8 heures par jour selon les plages horaires fixées par Enedis. Ces heures varient selon les communes. En revanche, pendant les 16 autres heures de la journée, le tarif au kWh est plus désavantageux pour le consommateur que le tarif de base, c’est pourquoi il est important d’utiliser les appareils les plus énergivores au cours des 8 heures creuses de votre offre, essentiellement pendant la nuit.

Les heures creuses peuvent valoir le coup si vos appareils électriques énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.) sont réglés pour fonctionner principalement durant les plages horaires les moins chères. Il est à noter que la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres heures pleines / heures creuses plus intéressantes que celle commercialisée par EDF.

L’option heures creuses est-elle vraiment rentable ?

Si vous hésitez entre les options de base (avec un prix de l’électricité identique à toute heure) ou l’option double tarif (avec la distinction entre heure creuse et heure pleine), vous devez savoir que l’option double tarif devient intéressante si vous consommez plus de 40% de votre électricité pendant les heures creuses.

En comparant les prix de l’électricité de Total Direct Energie et EDF entre l’option de base et l’option heure creuse, il apparaît en effet que passer la barre des 40% d’heures creuses dans la consommation annuelle assure à l’abonné un prix de l’électricité moins élevé sur l’année. Vous voulez comparer les deux fournisseurs ? Suivez notre comparaison détaillée entre Total Direct Energie et EDF.

Notez de plus qu’Engie commercialise l’offre Elec Week-end destinée aux détenteurs de compteurs intelligents Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez souscrire à une offre spéciale qui lui permet de modifier ses plages horaires d’heures creuses, à l’inverse des compteurs classiques pour lesquels les heures creuses et heures pleines sont définies par le gestionnaire de réseau ERDF. Grâce à cette offre Elec Week-end, l’abonné bénéficie d’heures creuses 8 heures par jour ainsi que durant tout le week-end. Cela peut être avantageux si vous n’êtes chez vous que le soir et le week-end.

Choisir l’énergie verte tout en payant son électricité moins chère

L’électricité moins chère : les offres vertes intéressantes sur le marché

Certains fournisseurs alternatifs commercialisent aujourd’hui des tarifs inférieurs aux offres historiques d’EDF. Beaucoup garantissent des offres 100% vertes. Cette électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, ainsi que la biomasse). La fourniture d’électricité verte se base pour la plupart sur le principe d’équivalence : le fournisseur s’engage à produire ou acheter autant d’électricité d’origine renouvelable que le client en consomme. Cela est l’assurance pour l’abonné de participer au développement des énergies renouvelables et d’avoir un impact réduit sur l’environnement.

L’électricité verte repose la plupart du temps sur le principe de certification à travers les garanties d’origine. Les garanties d’origine constituent un système de contrôle fiable : à travers ce document électronique, le fournisseur garantit qu’une certaine quantité d’électricité est d’origine renouvelable ou produite par cogénération. Powernext est le teneur du Registre des garanties d’origine en France, il les délivre aux producteurs qui en font la demande. Ainsi, le fournisseur peut racheter les garanties d’origine aux producteurs et assurer sa participation dans le financement et le développement des énergies renouvelables.

Les réductions offertes par les fournisseurs alternatifs par rapport au tarif réglementé d’EDF sont claires car elles sont calculées directement en pourcentage de remise sur le prix au kWh hors taxes d’EDF. Ainsi, ilek propose jusqu’à 15% de réduction sur le tarif réglementé de vente (TRV) du kWh HT et permet aux consommateurs de choisir directement leur producteur d’énergie verte locale. Total Direct Energie assure 10% de réduction sur le TRV du kWh HT pour de l’électricité verte et offre un suivi conso en temps réel grâce à une application mobile connectée au compteur.

Si vous voulez passer à la voiture électrique, il existe des solutions pour payer son électricité moins chère

Le marché du véhicule électrique en Europe a augmenté de 11,99% depuis 2017. Malgré le prix du véhicule, l’investissement peut être un choix judicieux. En effet, il est possible de bénéficier d’offres vertes, qui combinent compteur Linky et véhicule électrique. Ces offres permettent de bénéficier d’un prix au kWh bien plus avantageux pendant certaines périodes de la journée. Néanmoins, pour souscrire à cette offre vous devez obligatoirement posséder un véhicule électrique et un compteur Linky.

En parallèle, le développement des installations des compteurs électriques Linky permet au consommateur équipé d’être facturé sur la consommation réelle, de faire la demande de changement de puissance du compteur à distance et d’effectuer les relevés de compteur à distance. En particulier, l’offre propose un prix fixe de l’électricité pendant deux ans et fait bénéficier d’heures creuses et d’un abonnement ajusté à la consommation. En parallèle, Engie a créé l’offre Elec Weekend qui propose des plages heures creuses le soir en semaine et tout le week-end, assurant 30% de réduction sur le prix hors taxes au kWh par rapport aux heures pleines. Ces nouveaux compteurs Linky et les offres adaptées permettent aux détenteurs de voitures électriques de mieux contrôler leurs factures en rechargeant leurs véhicules à moindre prix.

l'électricité verte moins chère qu'on ne le pense

Les éco-réflexes : des gestes simples pour payer son électricité moins chère

Les gestes à avoir pour payer son électricité moins chère dans son salon

Le salon est souvent la plus grande surface de votre habitation, et c’est là que se trouvent la plupart des appareils high-tech. C’est aussi l’endroit où le chauffage est le plus réquisitionné. C’est donc une pièce qui nécessite une attention particulière sur sa façon de consommer. Sachez qu’une télé en elle même ne consomme que peu de kWh, c’est néanmoins son mode de veille qui peut être inutilement coûteux. En effet, la télé et autres appareils électroniques consomment constamment lorsqu’ils sont en veille, et cela peut se ressentir dans la facture sur le long terme. Il est donc conseillé de couper directement leur alimentation pour faire des économies.

Concernant le chauffage, il est préférable d’utiliser un thermostat qui permet de réguler la température et donc les kWh consommés.

Réduire sa consommation d’électricité dans sa cuisine grâce à des gestes du quotidien

La règle d’or à toujours appliquer dans sa cuisine est d’éloigner le froid du chaud. Faites donc bien la séparation entre votre frigo/congélateur et le reste de la cuisine. Prenez aussi le temps de dégivrer et nettoyer la grille de votre frigo. En effet, plus il y a de givre, plus il consommera.

L’achat de vos appareils de cuisine est aussi déterminant dans votre consommation d’électricité globale. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de regarder l’étiquette énergie lors de l’achat de votre électroménager.

Limiter sa consommation dans sa salle de bain pour faire des économies sur sa facture

Il existe plusieurs gestes simple à appliquer dans sa salle de bain pour faire des économies d’électricité. Dans un premier temps, il est conseillé de privilégier la douche à un bain, car elle consomme 3 fois moins d’eau. Vous ferez des économies d’eau, mais aussi d’électricité, car l’eau à besoin de se chauffer avant d’arriver dans votre pommeau de douche.

Pour la machine à laver, pensez à utiliser le mode éco, présent sur la plupart des machines. Si vous êtes en tarification heure pleines heures creuses, préférez faire des machines la nuit plutôt que le jour. Même cas pour votre ballon d’eau chaude qui peut être réglé pour fonctionner la nuit en priorité.