Les chaudières basse température (BT) sont progressivement interdites suivant la directive écoconception. Voyons ensemble quelles chaudières BT sont concernées et quels sont les systèmes alternatifs de chauffage.
En résumé :
- En raison de leur nuisance pour l'environnement, les chaudières basse température (BT) sont progressivement interdites.
- Des alternatives existent : chaudières à condensation, chaudière biomasse, pompes à chaleur par exemple.
- Peur du coût de votre nouveau système de chauffage ? Sachez que des aides financières sont disponibles : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit, les primes CEE le prêt Avance Rénovation.
Qu’est-ce qu’une chaudière basse température ?
Comment fonctionne une chaudière basse température ?
La chaudière à basse température fonctionne simplement avec une eau moins chaude que celle des modèles classiques. En effet, sa chambre de combustion lui permet de chauffer l’eau à 50 °C. La consommation de gaz est donc moins importante, mais le rendement reste élevé. Elle permet donc d’effectuer des économies d’énergie beaucoup plus importantes, avec, à la clé, une facture moins élevée !
Il existe plusieurs types de chaudière basse température :
- la chaudière gaz basse température ;
- la chaudière fioul basse température ;
- la chaudière électrique basse température.
Installer ma nouvelle chaudière
Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.
Quelle différence entre chaudière basse température et condensation ?
Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées produites par la combustion alors qu’une chaudière basse température régule sa température et limite celle des fumées qu’elle rejette.
L’installation d’une chaudière à condensation est plus simple que celle d’une chaudière BT puisque cette dernière peut être raccordée en ventouse ou conduit de cheminée. Le rendement est très bon, il est de 110 %. L’économie d’énergie réalisée est 30 % supérieure à une chaudière classique, ce qui correspond à environ 500 euros par an.
Son achat est donc vite rentable, surtout que les chaudières à condensation ne sont pas menacées d’interdiction !
Pour info :
Ainsi, elle a besoin de moins d’énergie pour fonctionner et permet donc de faire des économies, jusqu’à 15 %, et donc de réduire votre facture ! Le prix de la chaudière basse température est en général compris entre 2 000 € et 4 000 €, avec la pose.
En quoi consiste la directive écoconception sur les chaudières ?
L'objectif de la directive écoconception est de réduire l'émission de gaz à effet de serre générée par les produits qui consomment de l’énergie, pour lutter contre le réchauffement climatique. La loi a été votée en 2007 par l’Union Européenne. Le but est d’augmenter l’efficacité énergétique des produits tout en réduisant la consommation d’énergie des États de 10 %. Cette dernière se conforme donc aux exigences du Protocole de Kyoto et aux Grenelles de l’environnement.
Cette réglementation européenne va inciter les fabricants d’équipements de chauffage à innover pour construire des appareils plus performants et plus économes en énergie. Les moyens de chauffage des foyers vont donc évoluer.
Une interdiction des chaudières BT avec un rendement de moins 86 %
En septembre 2015, les fabricants n’étaient plus autorisés à faire entrer sur le marché des chaudières à basse température avec un rendement saisonnier inférieur à 86 %, mais les produits en stock pouvaient, eux, être toujours commercialisés.
Toutefois, une exception demeurait jusqu’en 2018 pour les chaudières basse température de type B1 dans les logements à évacuation de fumée maçonnées collectives avec un rendement de 75 % ou un conduit individuel de plus de 10 mètres de longueur.
L’étiquetage énergétique sur les différentes chaudières est quant à lui devenu obligatoire, tout comme sur les chauffe-eaux.
Une majorité de chaudières BT interdites
À partir de septembre 2018, il n’était plus possible d’ installer une chaudière basse température de type B1 en logement individuel. Depuis, de nouvelles exigences ont été mises en place : l’émission d’oxyde d’azote (NOx) ne doit pas être supérieure à 56 mg/kWH pour les équipements de chauffage à gaz et à 120 mg/kWh pour ceux à fioul, sous peine de retrait du marché. En effet, les émissions NOx sont nocives pour l’environnement et pour la santé. C’est pour cette raison que la majorité des chaudières BT ne sont plus commercialisées.
Peut-on encore installer une chaudière BT ?
Oui c’est possible, mais à certaines conditions ! La chaudière B1 basse température est en effet interdite sur les conduits individuels mais reste autorisée pour les immeubles collectifs respectant certaines conditions, selon l’arrêté du 3 mai 2017 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
Ces logements collectifs peuvent notamment installer des chaudières basNOx, qui sont une évolution des chaudières basse température. Ces dernières produisent moins d’oxydes d’azote, grâce à une innovation technologique.
Quels sont les différents types de conduits d’évacuation ?
Attention, lors de la mise en place d’une chaudière basse température, il faut toutefois rester vigilant quant au système d’évacuation des fumées. En effet, les rejets restent polluants. Différentes solutions d’évacuation des fumées s’offrent à vous :
- en ventouse ;
- par conduit de cheminée ;
- par VMC.
Pour rappel, la chaudière BT de type B1 est interdite quel que soit le type d’évacuation des fumées.
Attention !
L’évacuation sur conduit Shunt est interdite pour la chaudière basse température et à condensation au gaz. En effet, le risque de condensation et de dégâts des eaux est élevé car ce type de conduit est collectif, mais à départ individuel.
Faut-il changer sa chaudière basse température ?
Avec toutes ces interdictions, faut-il changer tout de suite sa chaudière à basse température ?
Le changement n’est pas obligatoire si la chaudière fonctionne
Si votre chaudière basse température fonctionne encore, vous n’êtes pas obligé de la changer pour le moment. Cependant, lorsqu’elle ne fonctionnera plus, vous devrez acheter une chaudière respectant les directives ErP.
Quelle chaudière choisir en fonction des différentes réglementations ?
Depuis l’interdiction des chaudières basse température, différentes alternatives s’offrent à vous.
Les chaudières à condensation
Elles deviennent la référence depuis septembre 2018 puisqu’elles offrent un meilleur rendement (entre 89 % et 94 %) que celles à basse température. De plus, elles consomment moins de combustible. Les deux moyens de combustion utilisés sont les suivants : gaz et fioul. Elles permettent d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie et elles apportent un bon confort thermique. Le prix de la chaudière à condensation, ainsi que sa mise en place, est plus élevé mais celle-ci vous permettra de réduire votre facture d’énergie. Un bon compromis, non ?
Les chaudières basNOx
Certaines chaudières BT ont évolué et sont aujourd’hui équipées d’un brûleur à flamme refroidie. Cette innovation permet de diminuer l’émission de NOx. L’air et le gaz sont mélangés de manière lente, ce qui permet un meilleur refroidissement de la flamme lors de la combustion.
Ce type d’équipement peut être installé à la place d’un autre, sans nécessiter de gros travaux sur les conduits de fumée. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, une chaudière basse température peut être changée par une chaudière basNOx dans le cas d’un conduit d’évacuation collectif, en immeuble.
Bon à savoir :
Quel que soit le type de chaudière que vous choisissez, l’entretien annuel est obligatoire ! Il permettra de prolonger la durée de vie de cette dernière et vous ne serez pas tenu pour responsable en cas d’incident. De plus, faire installer votre appareil par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra d’obtenir les aides financières prévues par l’État afin de réduire le coût de votre dispositif.
Les systèmes de chauffage écologiques
Sachez de plus que le Ministère de la Transition Écologique a pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables. Il peut donc également être intéressant de se tourner vers une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse qui utilise comme combustible le bois, la sciure, l’écorce ou encore des résidus organiques !
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (PAC) :
- la pompe à chaleur géothermique ;
- la pompe à chaleur eau-eau ;
- la pompe à chaleur air-eau ;
- ou encore la pompe à chaleur air-air.
Attention toutefois, la PAC air-air, souvent utilisée en tant que climatiseur plus que comme système de chauffage, n'est pas éligible à certaines aides.
FAQ sur l’interdiction des chaudières basse température
Quand les chaudières à fioul seront-elles interdites ?
À partir du 1er janvier 2022, la mise en place d’un équipement de chauffage consommant plus de 250 g CO2eq/kWh PCI est interdite. Par ailleurs, l’installation des chaudières au fioul est également interdite depuis juillet 2022; vous ne pourrez donc plus remplacer votre chaudière à fioul par un équipement utilisant ce combustible.
Quand les chaudières à gaz seront-elles interdites ?
Après la fin des chaudières à fioul, ce sont celles à gaz qui seront progressivement supprimées du marché. Jugées peu performantes écologiquement, vous ne pouvez plus en installer une, même à condensation, depuis le 1er janvier 2022.
Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une chaudière ?
L'État a mis en place des aides (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, Anah, éco-PTZ etc.) pour réduire le coût de l’installation de la chaudière et ainsi inciter les foyers à utiliser des appareils moins énergivores.
En cas de travaux de rénovation énergétique, pensez à vous renseigner sur les aides proposées par l’État. Enfin, sachez que la chaudière basse température bénéficie encore d’aides malgré les directives mises en place par l’Union européenne.