Le Médiateur National de l’Énergie publie son rapport pour l’année 2024

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 20 mai 2025 à 14:09
|
Modifié le 21 mai 2025 à 09:13
Temps de lecture : 4 min

Le Médiateur National de l’Énergie (MNE) vient de publier son rapport de l’année 2024. Celui-ci affiche un nombre de saisines en médiation en baisse, ce qui signifie qu’il y a moins de litiges non résolus. Néanmoins, trois fournisseurs ont reçu un carton rouge pour leurs pratiques commerciales.

En résumé : 

  • Le nombre de saisines en médiation est en baisse pour l’année 2024, en raison de la fin de la crise de l’énergie, période durant laquelle le nombre de litiges a explosé en raison des hausses tarifaires exceptionnelles.
  • Le MNE a reçu 29 460 notifications de litiges, dont 11 678 demandes de médiation, ce qui représente 17 % de moins que l’année précédente.
  • 7 942 recommandations ont été émises en 2024 et elles ont été suivies dans 9 cas sur 10. Les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux ont versé plus de 15 millions d’euros à leurs clients suite aux recommandations du MNE.
  • Les fournisseurs Wekiwi, Primagaz et JPME ont tous les trois reçus un carton rouge pour leurs pratiques commerciales inacceptables.
  • Malgré un carton rouge en 2023, le gestionnaire du réseau électrique Enedis n’a pas sensiblement amélioré le traitement des réclamations de ses clients concernant les raccordements et la distribution d’électricité.
  • Les très petites entreprises sont particulièrement touchées par les litiges au sujet des prix de l’énergie.
rapport mne 2024

Un nombre de saisines en baisse de 17 % en 2024

Dans son rapport annuel, le Médiateur National de l’Énergie se félicite d’une baisse de 17 % du nombre de saisines en médiation. En effet, le MNE a reçu 29 460 litiges, dont 11 678 demandes de médiation en 2024, contre 13 999 en 2023 (pour 27 350 litiges).

Pour rappel, une saisine en médiation signifie qu’un litige n’a pas pu être résolu entre un consommateur et le service client d’un fournisseur ou d’un gestionnaire réseau, nécessitant donc l’arbitrage du médiateur. Le MNE explique cette baisse du nombre de saisines par la fin de la crise de l’énergie.

En effet, durant cette période, d’importantes et soudaines hausses de prix avaient entraîné une flambée des litiges entre consommateurs et fournisseurs. Le retour à une situation tarifaire plus stable fait logiquement diminuer le nombre de conflits, bien que certains problèmes persistent.

L’instance a émis 7 942 recommandations pour les situations arbitrées en 2024 et elles ont été suivies 9 fois sur 10. Ainsi, les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux ont versé plus de 15 millions d’euros à leurs clients.

Enfin, le MNE a également réussi à diminuer le temps de traitement des demandes de médiation, passant de 145 jours en 2022 à 131 jours en 2024. Cette baisse s’est accélérée en 2025, avec un délai qui atteint désormais 98 jours en moyenne, soit proche du délai réglementaire de 90 jours.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Trois fournisseurs écopent d'un carton rouge pour leurs pratiques

Chaque année, le MNE distribue des cartons rouges à des fournisseurs qui ne respectent pas les règles de fonctionnement du marché et usent de pratiques commerciales douteuses ou abusives.

En 2023, 2 fournisseurs et gestionnaires avaient aussi été sanctionnés, à savoir Wekiwi et Enedis. La “pratique de sous-estimation délibérée du montant des mensualités” visant à inciter à la souscription, avait par ailleurs été pointée du doigt par le MNE, notamment pour les fournisseurs Eni, Engie, Ohm Energie et Wekiwi.

1/ Wekiwi, 3 cartons rouges en 3 ans

Le fournisseur d’origine italienne Wekiwi est sanctionné d’un carton rouge pour la 3ᵉ année consécutive. Avec 810 saisines pour 100 000 contrats, Wekiwi affiche un taux 25 fois supérieur à la moyenne tous fournisseurs confondus.

En cause, des nombreux cas de démarchages abusifs ainsi que des souscriptions non sollicitées. Notons que la formule tarifaire du fournisseur a parfois été jugée peu claire par les consommateurs et généré un nombre important de litiges.

2/ Primagaz, des difficultés informatiques depuis 2023

Le célèbre fournisseur de gaz pétrole liquéfié (GPL) en citerne, Primagaz, a également été averti par le MNE pour ses difficultés à gérer son service après-vente. Le problème vient d’un changement de système d’information à la fin de l’année 2023 que le fournisseur n’est pas parvenu à absorber et qui engendre d’importantes nuisances pour ses clients comme : 

  • un service client quasi inexistant ;
  • une assistance souvent injoignable ;
  • un espace client en ligne fréquemment hors service.

En 2024, Primagaz compte 439 saisines pour 100 000 contrats, soit cinq fois plus que l’année précédente.

3/ JPME, des défauts de paiement pour le rachat d’électricité photovoltaïque

Le fournisseur d’électricité JPME est spécialisé dans le rachat du surplus d’électricité produite par les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Problème, l’entreprise ne paye pas ses clients producteurs et de très nombreux litiges ont émergé pour cette raison.

En 2024, le Médiateur National de l’Énergie a officiellement alerté l’État et demandé le retrait de l’autorisation de JPME pour l’achat d’électricité pour la revente.

Enedis, un carton rouge en 2023 et peu d’améliorations

Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis, filiale d’EDF, avait reçu un carton rouge l’an dernier. Cette sanction était le résultat d’un mauvais traitement des réclamations de ses clients, notamment pour des délais de raccordement au réseau trop longs et pour la qualité de la distribution d’électricité. Les mauvaises conditions d’instruction de ses litiges étaient également soulignées par le Médiateur National de l’Énergie. 

En 2024, le MNE a décidé de ne pas renouveler la sanction, en raison d’une légère amélioration du suivi des recommandations. Toutefois, l’instance indépendante souligne qu’Enedis persiste dans son manque de volonté de trouver des solutions aux litiges et dans l’opacité de son fonctionnement et des informations qu’il fournit.

De son côté, Enedis réfute les déclarations du MNE, arguant que le nombre de litiges a considérablement chuté en raison du déploiement du compteur Linky.

rapport MNE 2024 contrat

Des TPE/PME encore très touchées par les litiges sur les prix

En 2024, 30 % des litiges recevables par le MNE concernaient les prix de l’énergie, comme en 2023. Ces conflits sont généralement le fruit d’une mauvaise application des aides publiques, de mensualités sous-estimées ou encore d’une communication opaque sur les tarifs de la part des fournisseurs.

Sont particulièrement impactées les très petites entreprises (TPE), ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME), car elles ne bénéficient pas des mêmes dispositifs de protections que les particuliers.

Dans son rapport 2024, le Médiateur National de l’Énergie plaide pour un alignement de ces protections entre les petits professionnels et le secteur résidentiel. En effet, si les saisines concernant les tarifs de l’énergie ont diminué de 22 % pour les particuliers, elles n’ont reculé que de 3 % pour les petites entreprises.

Le Médiateur National de l’Énergie souhaite une meilleure protection des consommateurs

De manière générale, l’instance publique souhaite des évolutions législatives pour protéger les consommateurs, comme l’interdiction du démarchage téléphonique sans consentement. Cette mesure devrait être examinée par les députés en juin prochain, car elle figure à l’article 24 de la proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet (LR).

Classement des meilleurs fournisseurs en 2023/2024 selon le MNE

Chaque année, le MNE fait un classement des fournisseurs en fonction du nombre de saisines en médiation pour 100 000 contrats résidentiels. Voici le dernier qui a été publié : 

Classement

Indicateur du Médiateur National de l’Énergie

Fournisseur d’énergie

Nombre de saisines

1

⭐⭐⭐⭐

ilek

8

2

⭐⭐⭐⭐

Octopus Energy

11

3

⭐⭐⭐⭐

Enercoop

12

4

⭐⭐⭐⭐

TotalEnergies

20

5

⭐⭐⭐⭐

La Bellenergie

21

6

⭐⭐⭐⭐

EDF

22

7

⭐⭐⭐⭐

Alterna

32

8

⭐⭐⭐⭐

Alpiq

32

Moyenne

39

9

⭐⭐⭐

Sowee

38

10

⭐⭐⭐

Vattenfall

38

11

⭐⭐⭐

Engie

38

12

⭐⭐⭐

Mint Energie

44

13

⭐⭐⭐

Ohm Energie

49

14

⭐⭐⭐

Ekwateur

54

15

⭐⭐

Plenitude (ex-Eni)

99

16

Wekiwi

810

Source : classement du MNE publié le 20 février 2025

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
popol
 - 21 mai 2025

Toujours très intéressant vos articles.

Beaucoup d'informations et des analyses très pointues.

Merci continuez comme ça

Simon
Simon
 - 21 mai 2025

Merci beaucoup pour votre retour positif !

Nous sommes ravis que l’article vous ait plu et que nos analyses vous paraissent utiles. Vos encouragements nous motivent à poursuivre et à partager toujours plus.

À très bientôt !

 

Ecrire un commentaire