Entretien chaudiere à l'automne : Le guide complet

Ça y est, c'est l'automne ! Les feuilles tombent, c'est donc le moment d'entretenir votre chaudière avant de rallumer votre chauffage ! Que votre chaudière soit au bois, au gaz, au fioul ou au charbon, faire entretenir votre chaudière chaque année est une obligation légale. Quelle est l'utilité d'entretenir votre chaudière ? Comment se déroule un entretien de chaudière ? Voici tout ce dont vous avez besoin pour commencer l'hiver dans les meilleures conditions !

entretenir sa chaudière en automne

À quoi sert l'entretien chaudière en automne ?

Entretenir sa chaudière chaque année, c’est avant tout une obligation légale

Si votre chaudière a une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts, comme la plupart des chaudières, vous devez la faire entretenir chaque année. Peu importe le combustible utilisé, votre chaudière doit être entretenue annuellement. Selon le décret n°20096649 du 9 juin 2009 “Toutes les chaudières d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel effectué par un professionnel”. S’il s’agit d’un simple entretien et d’une vérification complète, c’est au locataire de payer. Cependant, en cas de changement de chaudière, c’est au propriétaire de régler les frais de remplacement.

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics !

Je veux des devis

Les bénéfices de l’entretien chaudière d’automne

Pour faire des économies d’énergie, certains foyers coupent leur chaudière en été quand ils en ont le moins besoin. Entretenir régulièrement sa chaudière peut aussi vous faire réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

Entretenir sa chaudière régulièrement présente de nombreux bénéfices, ce n’est pas pour rien que c’est obligatoire ! Voici les avantages :

  • Limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En France, 6 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année. Les chaudières mal entretenues en sont souvent la cause. Entretenir votre chaudière régulièrement permet d’éviter de prendre ce risque.

  • Régler sa chaudière de façon optimisée. Le chauffagiste vérifie le réglage de la chaudière, mais aussi le fonctionnement des radiateurs. Vous avez un radiateur qui ne chauffe pas ? Entretenir votre chaudière permet aussi de régler ce type de problème.

  • Le chauffage est responsable d'émission de gaz à effet de serre. Votre installation est vieillissante et mal entretenue ? L’impact environnemental sera forcément plus élevé.

  • Enfin, entretenir sa chaudière permet de faire des économies d’énergie et donc d’argent ! Une chaudière mal entretenue, c’est surtout beaucoup de gaspillage d’énergie et la facture peut parfois être très salée !

entretien chaudiere automne reparation

Comment se déroule l'entretien chaudière d'automne ?

Pour réaliser l’entretien de votre chaudière en automne, faites appel à un chauffagiste qui procédera à plusieurs étapes :

  • La vérification de la chaudière

  • Le nettoyage et le réglage de la chaudière

  • Évaluation des polluants atmosphériques

Suite à ce passage, le chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien dans un délai de 15 jours. Une fois que vous l’avez reçu, gardez la précieusement ! En effet, en cas de sinistre, cette attestation sera la preuve du bon entretien de votre chaudière à votre bailleur ou à votre assurance.

Le professionnel a également l’obligation de vous donner quelques conseils :

  • Comment bien utiliser sa chaudière

  • Quelles sont les améliorations possibles de l'ensemble de l’installation de chauffage

  • Éventuellement, le chauffagiste vous conseillera de remplacer votre chaudière

En cas d’absence d’entretien annuel de votre chaudière, aucune amende n’est applicable. Néanmoins, si vous quittez votre logement sans avoir entretenu la chaudière, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur votre caution. En cas d’accident, l’assureur a la possibilité de refuser de vous indemniser.

entretien chaudiere automne cuisine

Combien coûte l'entretien de votre chaudière en automne ?

Plusieurs tarifs existent pour entretenir sa chaudière

L’entretien obligatoire de votre chaudière à un coût certes, mais il permet d’éviter le risque de panne et de dysfonctionnement et donc de futures dépenses. En fonction du contrat auquel vous souscrivez et des options choisies, le coût de l’entretien de votre chaudière peut sensiblement varier.

Si vous possédez une chaudière à gaz, les tarifs vont de 75€ pour les tarifs les plus bas à 180€ pour les plus élevés. Pourquoi un tel écart ? Plusieurs options peuvent vous être proposées en plus d’un entretien simple : le dépannage sous 24h, le ramonage du conduit de la cheminée ou encore le remplacement du gicleur, l’une des pièces maîtresse de votre chaudière.

Un contrat d’entretien chaudière, c’est vraiment utile ?

Un contrat d’entretien chaudière assure au particulier l’entretien annuel de sa chaudière par une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ! Un contrat d’entretien chaudière garantit :

  • Une visite de contrôle annuelle

  • Le remplacement des pièces défectueuses

  • Une attestation d’entretien conforme

  • Le nettoyage des pièces les plus importantes de la chaudière

Hello Watt vous propose de réaliser un devis entretien chaudière ! Pour ce faire, il faut renseigner plusieurs informations :

  • L'âge du bâtiment

  • La marque de votre chaudière

  • Le type de technologie de la chaudière

  • Le type de chaudière

  • L’énergie utilisée par la chaudière

  • Le code postal

Pour souscrire à un contrat d’entretien chaudière directement, vous avez également la possibilité de contacter nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.