Fraude aux compteurs Linky : les pirates de l’électricité de plus en plus nombreux

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 3 avril 2024 à 18:48 | Modifié le 22 avril 2024 à 15:54
Temps de lecture : 2 min

Dans le contexte de la forte hausse des prix de l’électricité, un véritable marché clandestin de fraude aux compteurs communicants Linky se développe pour fausser ses relevés de consommation et réduire ses factures

En résumé :

  • Des techniciens fraudeurs font miroiter des économies pouvant atteindre jusqu’à 70 % sur les factures d’électricité, en effectuant une dérivation sur le compteur. 
  • Cette technique est illégale et dangereuse, et elle pourrait bien faire augmenter la facture de l'ensemble des consommateurs. 
  • Le moyen le plus sûr de baisser vos factures d’électricité est d’optimiser votre consommation et de choisir un contrat d’électricité compétitif et adapté à vos usages. 

La fraude aux compteurs Linky est en hausse 

Depuis 2015, Enedis, le réseau de distribution d’électricité, a déployé le compteur Linky à grande échelle. Actuellement, ce sont 37 millions de compteurs Linky qui couvrent 95 % du parc français. Comme l’expliquait récemment Sébastien Jumel, directeur Innovation chez Enedis, dans une interview accordée à Hello Watt, ce compteur connecté permet notamment à Enedis de relever l’index de consommation des particuliers sans se déplacer à leur domicile

Cependant, les compteurs Linky, initialement vantés pour leur système de sécurité et leur capacité à lutter contre la fraude, sont de plus en plus la cible de manipulations de la part d’escrocs qui ont plus d’un tour dans leur sac. 

Dans un contexte où le prix de l’électricité atteint des sommets, avec une hausse de 38 % entre février 2023 et février 2024, des offres alléchantes fleurissent sur Snapchat ou Telegram pour manipuler son compteur Linky et fausser ses relevés

Le Parisien a mené l’enquête et contacté plusieurs fraudeurs. Moyennant quelques centaines d’euros, des techniciens clandestins effectuent une dérivation sur les câbles électriques qui alimentent le compteur. Ils opèrent dans toute la France, mais la demande est particulièrement forte dans les grandes villes. Leur promesse : une baisse des factures d’électricité pouvant aller jusqu’à 70 %

Une manipulation dangereuse et sanctionnée

Certains particuliers s’essaient même à manipuler leur compteur eux-mêmes. Une technique non seulement illégale, mais également très dangereuse pour la personne qui l’effectue, qui risque rien moins que l’électrocution. De plus, il existe un risque de déclenchement d’incendie à partir du compteur trafiqué

Enedis assure être en mesure de détecter les manipulations frauduleuses grâce à des alarmes intégrées sur le compteur, ainsi qu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour repérer les irrégularités et dépêcher des techniciens sur place. En cas de fraude avérée, Enedis porte plainte et les fraudeurs comme leurs clients s’exposent à une procédure pénale pour “vol d’énergie”, passible de trois ans de prison ferme et de 45 000 euros d’amende. 

Les fraudes pourraient faire grimper les factures d’électricité de tous les Français

Les consommateurs ne s’acquittent pas seulement de l’électricité qu’ils consomment, mais contribuent également aux frais d’acheminement de l’électricité sur les réseaux électriques, via une taxe sur les tarifs d'utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). 

Tous les consommateurs paient les TURPE, et cette taxe représente le tiers d’une facture d’électricité. Révisée tous les quatre ans par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), la TURPE peut également être ajustée annuellement en août.

Or Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, encaisse les coûts des vols d’électricité, répertoriés parmi les “pertes non techniques”, et les répercute sur les TURPE. Il est donc possible que les vols d’électricité aient un impact sur la prochaine augmentation des TURPE

Toutefois, il est difficile d'estimer précisément l’impact des vols sur la hausse, puisque d’autres paramètres entrent en jeu dans le calcul des TURPE

Comment faire baisser votre facture d’électricité en toute sécurité ? 

Vous estimez payer trop cher votre électricité, et cherchez un moyen sûr et légal de faire baisser vos factures ? Nous vous proposons deux solutions : 

  1. suivre votre consommation d’électricité pour mieux la comprendre et l’optimiser en fonction de vos usages et de votre contrat, avec l’application Hello Watt ;
  2. vérifier que votre contrat d’électricité soit compétitif et adapté à votre consommation. Actuellement, certains fournisseurs alternatifs proposent des prix jusqu’à 22 % en deçà du tarif réglementé de vente de l’électricité d’EDF. Pour un ménage ayant une facture annuelle d’électricité de 2 000 euros, passer de l’offre Tarif Bleu d’EDF à une offre inférieure de 20 % au tarif réglementé représente une économie de 360 euros par an.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie !

Je compare les offres

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Malerba Patrick et Louise
 - 8 avril 2024

Bonjour, détenteur de panneaux photovoltaïques depuis quelques mois,

Je souhaiterais connaître la part d’électricité auto consommée et la part revendue à EDF OA.

Svp merci

Juliette
Juliette
 - 9 avril 2024

Bonjour, 

Vous pouvez connaître votre part d'électricité vendue sur le réseau grâce à l'application Hello Watt. 

Si vos panneaux solaires sont installés sur votre toit et équipés d'onduleurs EnPhase, notre application vous permet également de connaître votre part d'énergie autoconsommée (nous étendrons la fonctionnalité à d'autres marques d'ici quelques mois). 

Je vous invite à retrouver toutes les informations sur ces deux fonctionnalités de l'application à ce lien. Vous pourrez également la télécharger sur cette page. 

Michel
 - 14 avril 2024

Bonjour,

Trouvez vous normal que le prix du KWh produit par des panneaux photovoltaïques et réinjecté sur le réseau en tant que producteur ne soit pas revalorisé?

Est il prévu une revalorisation par EDF OA ?

Merci

Juliette
Juliette
 - 16 avril 2024

Bonjour, 

Pour les installations en autoconsommation avec revente du surplus raccordées avant le 1er novembre 2022, les tarifs de revente du surplus à EDF OA sont fixés sur 20 ans pour toute la durée de vie du contrat. Cela signifie qu'ils ne sont pas indexés au prix de l'électricité et ne pourront ni diminuer ni augmenter. 

En revanche, un coefficient L, qui n'était auparavant applicable qu'à la vente en totalité, est désormais appliqué à toutes les demandes de raccordement faites à partir du 1er novembre 2022. Ce coefficient indexe le tarif d'achat de surplus pendant toute la vie du contrat. La hausse est cependant minime. 

J'ignore si la CRE revalorisera significativement ces montants dans le futur, mais l'introduction de ce coefficient L lui en laisse en tout cas la possibilité. Le solaire résidentiel n'en étant qu'à ses débuts, il est possible que des associations de particuliers puissent faire entendre leur voix !

Jerome
 - 15 avril 2024

Bonjour, comment se fait il que l'accès aux informations, provenant d'Edf sur Hello Watt, sont accessibles à des horaires extrêmement aléatoires le lendemain des consommations (parfois dès 2h du matin, parfois en fin de matinée).

Aussi, pour nous permettre de bien comprendre les consommations des divers appareils dans nos logements (c'est un objectif affiché du Linky), alors pourquoi nous faut-il payer un module complémentaire afin d'accéder aux données de consommation à l'instant T et non le lendemain ?

Merci

Juliette
Juliette
 - 17 avril 2024

Bonjour, 

Normalement, les données sont rapidement récupérées dès que vous vous connectez. Si cela n'est pas le cas, vous pouvez nous contacter à l'adresse jaiunequestion@hellowatt.fr pour que nos équipes vérifient s'il n'y a pas un bug sur votre compte. 

En effet, Enedis ne permet d'accéder aux données de consommation qu'à J + 1, sans doute pour des raisons techniques. Les données passent par le réseau électrique, puis par le réseau GSM, sont traitées par Enedis, puis transmises aux fournisseurs. En revanche, les modules payants dont vous parlez transmettent les données du compteur via wifi et donc à courte distance, ce qui explique la différence de délai. 

Dejean
 - 15 avril 2024

Je connais deux personnes qui triche ils fraudent à EDF.

chauffage à fond ,clim l été, tout le confort, moi je ne fraude pas ainsi je dors sur mes deux oreilles !

Serge
 - 17 avril 2024

Bonjour,

Avec des panneaux solaires, est il possible de changer de fournisseur d'électricité tout en continuant à revendre l'électricité produite?

Merci d'avance.

Juliette
Juliette
 - 17 avril 2024

Bonjour, 

Oui, le choix de votre fournisseur d'électricité est décorrelé de votre contrat de revente. 

N'hésitez pas à utiliser notre comparateur des prix des offres des fournisseurs d'énergie pour trouver facilement le contrat le moins cher et le plus adapté à votre consommation et à votre logement.

 

Ecrire un commentaire