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Hello Watt a analysé la consommation d’électricité et de gaz des utilisateurs de son application cet hiver, révélant qu’ils ont maintenu, et même accentué, leurs efforts de sobriété énergétique au cours de l’hiver 2023-2024. Ils ont réduit leur consommation d’énergie de 15 % en moyenne par rapport à la période d’avant-crise de l’hiver 2021-2022. Les discours de crise n’étaient plus d’actualité durant l’hiver 2023-2024, mais la hausse des prix de l’énergie semble avoir incité les Français à continuer de diminuer leur consommation.
En résumé :
L’hiver 2022-2023 a été le témoin d’efforts historiques en matière de sobriété énergétique. Il a été marqué par une situation de crise, avec plusieurs campagnes de sensibilisation sur les écogestes et la sobriété, bien que les prix de l’énergie n’aient pas connu de hausse brutale grâce aux boucliers tarifaires.
En revanche, lors de l’hiver 2023-2024, les discours de crise n’étaient plus d’actualité, et la communication sur la sobriété énergétique s’est faite plus discrète. Cependant, contrairement à l’hiver précédent, le prix de l’électricité a significativement augmenté.
Dans ce nouveau contexte propre à l’hiver 2023-2024, les Français ont-ils maintenu leurs efforts de sobriété ?
Selon notre étude, réalisée sur plus de 400 000 logements des utilisateurs de l’application Hello Watt, la réponse est oui. Durant l’hiver 2023-2024, les utilisateurs de l’application Hello Watt ont continué à réduire leur consommation de gaz et d’électricité de 15 % en moyenne par rapport à la période de référence d’avant-crise (2021-2022).
Dans le détail, par rapport à l’hiver de référence d’avant-crise 2021-2022, ils ont diminué leur consommation d’électricité de 12,90 % durant l’hiver 2023-2024, contre une diminution de 12 % au cours de l'hiver 2022-2023. Leur consommation de gaz a également baissé de 18 % en 2023-2024, contre 16,70 % en 2022-2023.
Cette réduction significative, analysée pour la deuxième année consécutive par les équipes d'Hello Watt, est d'autant plus remarquable qu'elle est deux fois supérieure à la moyenne nationale.
En effet, alors que la consommation énergétique moyenne des Français a diminué d'environ 7 %1 lors de l'hiver 2022-2023 par rapport à l'hiver précédent (après correction des effets météorologiques), les utilisateurs de l’application Hello Watt ont réalisés des économies d'énergie deux fois supérieures durant ce même hiver, de 15 % en moyenne sur l'électricité et le gaz.
Cela peut s’expliquer par le fait que disposer d’un bon outil pour suivre sa consommation d’énergie et ses factures, ainsi que de recommandations personnalisées pour mieux les maîtriser, permet de réduire significativement sa consommation.
Une étude du CNRS réalisée en 20122 a ainsi démontré que les ménages qui ont une connaissance détaillée de leur consommation d’électricité, appareil par appareil, parviennent à réduire leur consommation de 23 % en moyenne.
Hello Watt partage ces chiffres alors que les résultats définitifs de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) pour la consommation d’électricité et de gaz cet hiver ne sont pas encore disponibles.
RTE a cependant rapporté une hausse de 0,7 %3 de la consommation d’électricité “corrigée” totale (tous secteurs confondus) entre les hivers 2022-2023 et 2023-2024, tandis que GRTgaz communique une baisse de 6,5 %4 de la consommation pour les ménages, PME et PMI pour l'année 2023 par rapport à 2022.
Ces chiffres sont cohérents avec les résultats d’Hello Watt et confirment que les efforts de sobriété ont été maintenus.
La réduction significative de la consommation énergétique des Français peut s'expliquer par au moins deux facteurs. Bien que l’on ait moins parlé, cet hiver, de sobriété énergétique et de risque de coupures, l'augmentation spectaculaire du prix de l'électricité (+38 % en un an) avec la fin progressive du bouclier tarifaire, a incité de nombreux Français à adopter des comportements plus économes afin de maîtriser leurs factures.
De plus, les habitudes de sobriété contractées lors de l'hiver 2022-2023 semblent s'ancrer dans les pratiques quotidiennes, contribuant ainsi à maintenir un niveau élevé de vigilance en matière de consommation énergétique.
Notons enfin que l'étude réalisée par Hello Watt repose sur un échantillon représentatif de 400 000 utilisateurs qui suivent leurs données sur l’application Hello Watt depuis l’hiver 2021-2022. Le nombre d’utilisateurs de l’application a connu une belle croissance, puisque nous dénombrons désormais 800 000 téléchargements. Cela témoigne de l'engouement croissant des Français pour un outil simple et fiable de suivi de leur consommation d'énergie, même en dehors des périodes de crise énergétique.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Sources :
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
Bonjour,
Pourquoi il y a des différences entre vos données (coût, consommation) et celles fournies par mon fournisseur d'énergie (Total) ?
Bien à vous
Roger
Pour le coût, cela est sans doute dû au fait que votre contrat est mal renseigné sur l'application. Vous pouvez modifier vos tarifs en cliquant sur la roue dentée qui se trouve en haut à droite de votre graphique de consommation. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le petit stylo pour éditer le montant du kWh et celui de votre abonnement !
Pour les données de consommation, Hello Watt, comme votre fournisseur, récupère vos données de consommation auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Les données devraient donc être identiques. Je vous invite donc à vérifier les données disponibles directement sur l'espace du gestionnaire (https://mon-compte-client.enedis.fr/). Si les données diffèrent entre l'application Hello Watt et votre espace Enedis, envoyez-nous une capture d'écran à jaiunequestion@hellowatt.fr pour que nous réglions le problème.
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