Classement Greenpeace 2020 : Quels sont les fournisseurs vraiment verts

Greenpeace vient de publier son classement des meilleurs fournisseurs d'électricité verte. Seulement 5 fournisseurs sont vraiment considérés comme “vert”. Les mastodontes du secteur comme EDF, Engie, et Total ont encore des progrès à faire pour apparaître dans le top. Retour sur ce classement qui permet aux consommateurs de mieux s’y retrouver parmi les offres vertes.

classement greenpeace 2019, la liste des fournisseurs vraiment verts

Le classement de Greenpeace vous aide à démêler le vrai du faux 🤔

Seulement 5 fournisseurs réellement verts

Malgré la multiplication des offres vertes des fournisseurs, Greenpeace recense seulement 5 fournisseurs verts sur les 24 étudiés. Même si les certificats "Garantie d’Origine" attestent que les fournisseurs concernés investissement dans les énergies renouvelables ou la production d’électricité à échelle locale. Selon Greenpeace, les bons élèves sont Enercoop, Planète oui, Urban solar, Ilek et Plüm, qui produisent donc de l’électricité vraiment verte.

Vous voulez consommer vert ?

Optez pour un fournisseur d'énergie verte en appelant l'un de nos conseillers en ligne !

Simulation tu feras, fournisseur vert tu trouveras

Voici le classement des fournisseurs d’électricité étudiés par Greenpeace :

Offre verte

Fournisseur d'électricité

Vraiment vert

Enercoop (1er), Planete OUI (1er), Urban Solar, Ilek, Plüm énergie

En bonne voie

Mint énergie, ekWateur, Alterna, Sélia, GEG

À la traîne

Énergem, Cdiscount Énergie, Greenyellow, Lucia Énergie, Énergie E.Leclerc, OHM Energie, Butagaz, Proxelia, Énergies du santerre

Vraiment mauvais

Iberdrola, Vattenfall, Engie, Happ-e, Total Direct Energie, EDF, Sowee, ENI

Qu’est-ce que la garantie d’origine ?

Une grande majorité des offres “vertes” sur le marché repose sur le mécanisme "garantie d’origine". Pour qu’une offre d’électricité soit certifiée “verte”, il suffit au fournisseur de se procurer des certificats de “Garantie d’origine”. Ils permettent d’assurer qu’une quantité d’électricité équivalente à celle consommée a bien été produite quelque part en Europe.

Les gros acteurs du marché restent les mauvais élèves ❌

Greenpeace insiste sur l’inaction des géants du secteur en matière d’écologie. Total Direct Energie, EDF et Engie en tête, mais aussi ENI, Vattenfall et Iberdrola investissent trop peu dans l’énergie renouvelable, ce qui freine la transition énergétique en Europe. Greenpeace précise que :

  • Total Direct Energie et Eni continuent d’investir seulement 25% dans les énergies renouvelables ce qui est bien mais pas assez pour faire partie du top Greenpeace

  • Iberdrola, Vattenfall et bien sûr les fournisseurs historiques Engie et EDF produisent dans l'hydraulique et l’éolien mais encore trop dans les énergies fossiles

  • Enfin, EDF, qui possède encore 80 % du marché de l'électricité en France, investit 5 fois plus dans le nucléaire que dans le développement durable.

classement greenpeace eolienne

Des progrès ont été réalisés depuis le dernier classement de Greenpeace 👌

Néanmoins, pour ne pas finir sur une mauvaise note, Greenpeace remarque que la situation progresse. En effet, les ménages demandent de plus en plus à consommer des énergies renouvelables, à l'heure où la prise de conscience est de plus en plus forte comme le montrent les grèves pour le climat. En 2018, pour la première édition du classement, seulement trois fournisseurs étaient classés comme “100% vert”, il s’agissait d’Energie d’ici, Enercoop et Ilek. Cette année, Urban Solar, le jeune fournisseur d’électricité lyonnais et Plum qui a décidé de s’engager dans les énergies renouvelables en proposant des offres véritablement vertes depuis mai 2019.

Des fournisseurs de plus en plus verts !

Depuis le dernier classement de 2018, plus de la moitié des fournisseurs évaluées ont accru leur effort et ceux qui était déjà réellement vert ont des volumes de vente plus élevé.

 

Vous souhaitez souscrire à une offre verte ? Jetez un oeil à notre comparateur d’offre d’électricité et de gaz ! Cet outil vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi la moins chère. Vous pouvez aussi appeler nos conseillers énergies pour vous aider. Ils sont disponibles au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.