Interview de Rémy Companyo, CMO et Cofondateur du fournisseur ilek

Écrit par Marie, Rédactrice web & SEO le 3 février 2020 à 14:21 | Modifié le 31 juillet 2023 à 15:47
Temps de lecture : 4 min

Créé en 2015, ilek est un fournisseur d'énergie verte qui propose aux consommateurs de choisir directement leur producteur indépendant d'énergie renouvelable. Hello Watt a rencontré Rémy Companyo, CMO et Cofondateur d'ilek.

Interview de Remy Companyo, CMO et Cofondateur d'ilek.

Hello Watt : Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre société ? Quelle est votre histoire ?

Rémy Campanyo : ilek se positionne comme le fournisseur d’énergie qui met en relation les consommateurs et les producteurs locaux. Notre société a pour ainsi dire un rôle d’intermédiaire entre un producteur et des milliers de consommateurs. L’objectif est simple : permettre au plus grand nombre de consommateurs d’accéder à une énergie verte. Nous avons également une vraie ambition zéro carbone avec pour objectif 1 million de tonnes de CO2 économisés. Pour l’instant nous sommes à 29 886 tonnes de CO2 déjà économisés !


 

Notre société a pour ainsi dire un rôle d’intermédiaire entre un producteur et des milliers de consommateurs. 

Remy Companyo

HW : Pouvez-vous nous présenter vos offres pour les particuliers ? Comment vous différenciez-vous des autres fournisseurs ?

RC : Nous proposons aux consommateurs de choisir de consommer de l’énergie verte (électricité et biogaz). Pour cela, le consommateur choisit le producteur local qu’il veut rémunérer. Comment cela se passe de notre côté ? Nous signons des contrats d’achat avec des producteurs locaux. Que ce soit du petit producteur d’hydroélectricité au grand producteur éolien, solaire, en passant par le producteur agriculteur de gaz bio, nous choisissons les producteurs avec qui nous travaillons. ilek rémunère le producteur au juste prix, tout en offrant au consommateur un tarif qui n’est pas plus cher que le tarif réglementé.


De gauche à droite : Julien Chardon et Rémy Companyo, les deux fondateurs d'ilek.

HW : Qui sont vos consommateurs ?

RC : Nous avons décidé d’agir pour la transition énergétique. Ce qui compte, c’est l’ensemble des petits changements qui ont de grands impacts. Les personnes qui choisissent ilek ont envie de changer leurs habitudes alimentaires, leur manière de se déplacer, et aussi leur moyen de consommer de l’énergie. Ce n’est jamais facile de tout faire comme il le faudrait, commencer par l’énergie est un bon début.

HW : Comment se passe la relation avec vos consommateurs ?

RC : Nous avons une relation de proximité avec nos clients et nos partenaires producteurs. Notre plus grande fierté, qui est aussi notre première valeur, c’est notre service client. Il est composé d’une équipe incroyable qui aide nos clients à gérer au quotidien toutes les demandes de nos clients. Le service client est tellement important pour nous que tous les salariés de l’entreprise passent ½ journée par mois au contact des clients, que ce soit les équipes marketing et même l’équipe technique qui préfère souvent répondre au mail plutôt que de prendre le téléphone.

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Le service client est tellement important pour nous que tous les salariés de l’entreprise passent ½ journée par mois au contact des clients, que ce soit les équipes marketing et même l’équipe technique qui préfère souvent répondre au mail plutôt que de prendre le téléphone.

Remy Companyo 

 
 
 

HW : Électricité verte et les garanties d’origine : comment se positionne ilek ?

RC : Chez ilek, nous achetons l’énergie et les Garanties d’Origine (GO) en France directement auprès des producteurs partenaires. Ce qui compte pour nous c’est de rémunérer directement le producteur et garantir que 100% de la part énergie payée par le consommateur est versée au producteur.

HW : Quel bilan faites vous de 2019 ?

RC : L’année 2019 a été marquée de 3 temps forts chez ilek :

  • Notre lancement dans la fourniture de gaz renouvelable avec le premier producteur Florient, sur la région de Strasbourg.

  • Nous conservons notre classement parmi les fournisseurs “vraiment verts” dans le classement de greenpeace 2019.

  • Notre équipe a beaucoup grandi et nous sommes aujourd’hui 35 personnes sur Toulouse à travailler chez ilek.

HW : Vous êtes présent dans le classement Greenpeace !

RC : Concernant le classement de Greenpeace nous sommes très fiers de faire partie des “fournisseurs vraiment verts”. Nous comptons conserver cette stratégie de transparence. Greenpeace est une structure indépendante qui audit la stratégie d'approvisionnement des fournisseurs d’électricité.

HW : Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

RC : L’année 2020 va être pour nous de continuer notre travail comme en 2019. À terme, nous voulons asseoir notre position de fournisseur influent sur le marché de la consommation d’électricité et de gaz en France. Pour janvier déjà, nous avons 5 nouveaux sites de producteurs qui arrivent en électricité et 3 pour le gaz. On va continuer sur cette lancée !

Le fournisseur Ilek

HW : L’année 2019 a connu une hausse très importante du TRV de l’électricité : quel est votre ressenti et celui des clients ?

RC : La hausse du TRV ne nous a pas impacté chez ilek. En effet, nous n’achetons pas l’électricité à EDF mais directement aux producteurs locaux. C’est quelque chose qui se retrouve chez nos consommateurs qui viennent vers nous avec cette même démarche : ils regardent d’où vient l’énergie produite et non le prix du kWh.

Nous n’achetons pas l’électricité à EDF mais directement aux producteurs locaux.  

Remy Companyo

 

HW : Des discussions sont en cours pour réformer l’ARENH, quelles devraient en être les modalités selon vous ?

RC : Nous sommes pour l’instant un des seuls fournisseurs en France avec Enercoop à ne pas avoir de contrat ARENH puisque nous n’achetons pas notre énergie à EDF. Nous ne sommes pas impactés directement par l’évolution potentielle du prix de l’ARENH. Les consommateurs ont en face d’eux des producteurs locaux.

HW : On a pu entendre des critiques du Médiateur National de l’Energie sur les « Méthodes commerciales douteuses », « Offres vertes pas très vertes », « promotions faussement alléchantes », quel est votre point de vue là-dessus ?

RC : Il faut être aguerri aujourd’hui quand on veut choisir un fournisseur d’énergie. Les consommateurs doivent faire le bon choix, et bien se renseigner avant. Le Médiateur de l'Énergie a un rôle important dans la relation consommateur-fournisseur. Nous ne nous sommes pas concernés par ces méthodes et nous optons pour la totale transparence avec les consommateurs. Le marché de l’énergie étant assez complexe, ilek invite les consommateurs à rester vigilants sur ce qu’ils achètent.

HW : Comment voyez-vous le marché de la fourniture d’énergie évoluer à l’avenir ?

RC : Je vois le marché de l’énergie d’une manière décentralisée. ilek a la conviction que les consommateurs veulent plus de transparence et souhaitent reprendre le pouvoir. Avec des modèles comme l’auto-consommation et la consommation locale, c’est le consommateur qui est au centre du besoin.

Les consommateurs veulent plus de transparence et souhaitent reprendre le pouvoir. Avec des modèles comme l’auto-consommation et la consommation locale, c’est le consommateur qui est au centre du besoin. 

Remy Companyo

 

Le développement de l’énergie renouvelable passe par une étape essentielle, l’appropriation du sujet et des enjeux. La consommation et la production vont de paire, il faut garder en tête que des milliers de sites doivent alimenter des millions de consommateurs.

 
Marie

Marie

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !

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