Bilan électrique 2022 : la France a échappé au pire cet hiver

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 17 février 2023 à 14:10 | Modifié le 20 février 2023 à 10:22
Temps de lecture : 4 min

Jeudi 16 février, le gestionnaire du Réseau de transport d’Électricité (RTE) a publié le bilan électrique national de 2022, une année de tous les records avec la crise énergétique, mais la France a évité le pire.

réseau électrique rte

Résumé

  • 2022 a été une année de production d’électricité historiquement faible pour la France, avec une baisse de 15 % de la production par rapport à 2021, selon RTE.
  • La consommation d’électricité a, elle aussi, diminué pour des raisons économiques et d’effort collectif pour la sobriété énergétique.
  • Un nombre record d’installations pour la production d’énergies renouvelables en 2022 pour la France.
  • Un mix énergétique français qui a tout de même produit plus d’émissions de gaz à effet de serre en 2022 que l’année précédente.

Un bilan électrique français placé sous le signe de la réduction en 2022

Une production d’électricité au plus bas en France depuis 1992

En 2022, la France a produit un volume total d’électricité de 445 TWh, ce qui représente une diminution de 15 % de la production par rapport à l’année précédente, selon RTE. La France n’avait pas produit aussi peu d’électricité depuis 1992, alors que le parc nucléaire d’aujourd’hui n’était pas encore totalement en service cette année-là.

Cette chute historique de la production s’explique par deux phénomènes :

  • la faible disponibilité du parc nucléaire français, après la découverte de problèmes de corrosion qui ont forcé l’arrêt de nombreux réacteurs, ce qui a fait baisser la production de 82 TWh par rapport à 2021 ;
  • l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée au XXᵉ siècle, ainsi la sécheresse prolongée n’a pas permis à la production hydraulique de prendre le relais, bien au contraire, elle a atteint son niveau le plus bas depuis 1976 en France, soit une baisse de production de 12 TWh en 2022 par rapport à 2021.

Les baisses de production d’électricité par les branches du nucléaire et de l’hydraulique ont été en partie compensées par la production à partir du gaz (+11 TWh) et de l’énergie solaire (+4 TWh). Ces compensations bien trop insuffisantes ont fait de la France un pays de nouveau importateur d’électricité en 2022 (+16,5 TWh en import), ce qui n’avait pas été le cas depuis 1980.

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Comparer pour payer moins cher

La consommation d’électricité en nette diminution 

Si la France a pu éviter le pire, tels que les potentielles coupures d’électricité annoncées au début de l’hiver, c’est parce que la consommation a, elle aussi, reculée en 2022

La consommation brute d’électricité a diminué de 4 % par rapport à 2021. Une baisse fortement expliquée par les températures anormalement chaudes de l’année 2022 qui ont évité une forte consommation d’électricité pour le chauffage à l’automne et l’hiver dernier. 

Toutefois, la consommation, une fois corrigée des aléas climatiques et des effets calendaires, a tout de même reculé de 1,7 % par rapport à 2021. C’est tout d’abord dans les secteurs industriels les plus consommateurs d’énergie électrique que la baisse de la consommation a été observée, avant de s’élargir aux autres secteurs résidentiels et tertiaires

Pour les particuliers, il est complexe d’identifier les baisses de consommation d’énergie électrique motivées par la contrainte économique ou celles en faveur de la sobriété énergétique. Il reste certain que la mobilisation nationale afin de restreindre la consommation d’électricité a eu un rôle non négligeable pour traverser la crise cet hiver. 

Quel a été l’impact environnemental de la production électrique en 2022 ?

Les sources de production d’électricité ont été plus vertes en 2022

2022 aura aussi été l’année des records pour les énergies renouvelables avec un volume d’installations renouvelables mis en service de 5 GW. Le parc éolien a progressé de 1,9 GW en 2022 (+1.7 GW en 2017), pendant que le solaire continuait de se développer à un rythme soutenu de 2,6 GW installés sur l’année. 

L’année a aussi été marquée par la mise en service du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire pour une puissance de 480 MW et qui fournit de l’énergie au réseau national depuis l’été 2022.  

La météo particulièrement clémente en 2022, malgré qu’elle résulte d’un dérèglement climatique sans précédent, aura permis un meilleur ensoleillement et fait augmenter la production d’énergie solaire de 31 % sur l’année. 

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Il reste tout de même nécessaire d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour atteindre les objectifs du gouvernement pour les années à venir. Selon la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) en vigueur, il resterait à la France l’équivalent de 3,5 GW de parc éolien terrestre et 4,4 GW de parc solaire à installer d’ici fin 2023. 

Pour aller plus loin

Le gouvernement a voté début février une loi pour l’accélération du développement des énergies renouvelables en France à l’horizon du mix énergétique français pour 2050 qui sera débattu au Parlement en 2023 dans le cadre de la loi de programmation Énergie-Climat. 

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production électrique ont progressé

L’année 2022 n’y a pas échappé, les émissions de gaz à effet de serre causées par la production d’électricité ont atteint 25 MtCO2éq contre 21,5 MTCO2éq en 2021.

Cette hausse n’est autre que la conséquence de la forte sollicitation des centrales à gaz en 2022 pour compenser la baisse de production du parc nucléaire et hydraulique. Par ailleurs, la France a réussi à ne pas solliciter plus les centrales à charbon en 2022, leur production a même diminué de 1 TWh, ce qui fait que les émissions liées à cette source ont baissé par rapport à 2021.

Bien que la production d’électricité ait été plus polluante cette année en France, elle reste parmi les plus décarbonées d’Europe en tenant compte des importations d’électricité. À titre d’exemple, l’Allemagne et son parc de production d’électricité ont émis environ 10 fois plus de gaz à effet de serre que le parc français en 2022.

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
Mercadier
 - 18 février 2023
Excellent J'aurais simplement voulu connaître la puissance installée en 2022 pour le solaire et l'éolien Ainsi, on pourrait connaître le facteur de charge de ces 2 sources et ce que représentent les 8Gw à installer en 2023.
Marion
Marion
 - 20 février 2023
Bonjour, Le parc éolien a progressé de 1,9 GW en 2022 et l'objectif pour 2023 est d'atteindre l’équivalent de 3,5 GW d'éolien terrestre installés sur l'année. De son côté, le solaire a progressé de 2,6 GW sur l’année 2022, tandis que l'objectif pour 2023 est d'installer encore 4,4 GW de parc solaire.

Ecrire un commentaire