La commission européenne soutient le financement de l’éolien en mer en France

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 14 février 2023 à 16:41
|
Modifié le 18 septembre 2024 à 15:10
Temps de lecture : 3 min

La Commission européenne a donné son aval, en accord avec les règles de l’Union, pour une mesure française de 2,08 milliards d’euros vouée à financer la production d’énergie éolienne en mer en France.

parc éolien en mer

Résumé

  • La France prévoit de construire un parc éolien en mer de grande envergure au large des côtes de la Bretagne. 
  • La Commission européenne autorise cette mesure, au regard des règles de l’Union, pour soutenir la France dans le cadre du pacte vert et de ses objectifs pour 2050. 
  • L’énergie éolienne en mer est encore sous-exploitée en France. 
  • Cette mesure est prise dans le contexte du projet de loi pour le développement des énergies renouvelables ​​​​​voté début février. 

Que faut-il savoir sur cette mesure qui soutient le développement de l’énergie éolienne ?

Une mesure française pour lancer la production d’énergie éolienne en mer

La Commission européenne a autorisé, en accord avec les règles de l’Union en matière d’aides d’État, une mesure française d’un montant de 2,08 milliards d’euros vouée à financer la production d’énergie éolienne en mer en France.

La mesure a pour but de supporter la construction et l’exploitation d’un parc éolien flottant en mer au large des côtes bretonnes. Le parc éolien devrait être en service en 2028, date à partir de laquelle la mesure débutera pour une durée de vingt ans, sous la forme d’une prime mensuelle, pour un budget total maximal de 2,08 milliards d’euros.

Il est prévu que ce parc éolien en mer ait une capacité de 230 à 270 MW et produise 1 TWh d’électricité renouvelable chaque année pendant 35 ans. 

Une procédure d’appel d’offres transparente permettra de sélectionner un bénéficiaire qui devrait être désigné au second semestre de 2023

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Pourquoi la Commission européenne autorise cette mesure ?

Avec cette décision, la Commission européenne soutient la France pour atteindre les objectifs du pacte vert et donc la neutralité carbone en 2050

C’est au regard des lignes directrices de la Commission concernant les aides d’État au climat, à la protection de l’environnement et à l’énergie pour 2022 (les “CEEAG”) que l’autorisation a été donnée. Les CEEAG précisent comment la Commission doit évaluer la compatibilité des mesures d’aide à la protection de l’environnement, du climat et de l’énergie verte

Cela permet à la Commission d’autoriser cette mesure pour soutenir la production d’énergie renouvelable, ici éolienne en mer, sous réserve de certaines conditions. Par exemple, le projet doit avoir un impact minime sur la concurrence et les échanges au sein de l’Union européenne. 

La mesure adoptée aujourd’hui permet à la France d’accroître ses capacités de production d’énergies renouvelables en mer, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence au sein du marché unique. Elle contribuera à la réalisation des ambitions de la stratégie de l’Union pour les énergies renouvelables en mer et du pacte vert pour l’Europe.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence

Quel est le contexte actuel de l’énergie éolienne en mer en France ?

Une capacité de production d’énergie éolienne en mer encore inexploitée en France

Le marché de l’énergie éolienne en mer n’est qu’en phase de lancement en France. Aujourd’hui, seuls de petits projets pilotes ont vu le jour. Le parc éolien flottant en mer prévu vers la Bretagne et soutenu par la mesure sera le premier projet commercial de cette envergure en France.

La mesure aidera ainsi la France à atteindre son objectif : 33 % de l’énergie produite pour subvenir à ses besoins énergétiques devra provenir d’énergies renouvelables d'ici à 2030. Le Ministère de transition énergétique annonce des objectifs tout aussi ambitieux pour l’éolien en mer qui devra atteindre une capacité installée d’environ 5 GW en 2028 et de 40 GW en 2050. 

Un projet de loi qui soutient le déploiement de l’énergie éolienne en mer

Le projet de loi pour l’accélération du déploiement des énergies renouvelables a été voté définitivement le 7 février dernier et inscrit clairement l’éolien offshore dans ses priorités. La France dispose d’un grand potentiel pour le développement de l’énergie éolienne en mer, c’est pourquoi le projet de loi vise à identifier des zones prioritaires d’implantation de parcs éoliens en mer, sur dix ans et en vue de 2050. 

Certaines zones sont d’ores et déjà identifiées comme lieu d’implantation d’éoliennes offshore (flottant ou posé) : Dieppe, le centre de la Manche, Saint-Brieuc, Belle-île, L’île d’Yeu et de Noirmoutier ou encore la Méditerranée.

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire