Large fissure sur un réacteur à Penly : quels sont les risques ?
Une large fissure découverte sur un réacteur de la centrale nucléaire à Penly pourrait remettre en cause la sortie de la crise énergétique annoncée récemment par EDF.
Résumé
- Une fissure d’une profondeur exceptionnelle a été identifiée sur un réacteur à Penly et relance les inquiétudes quant à la production d’électricité en France pour 2023.
- Cette découverte entraîne la prolongation des arrêts d’autres réacteurs pour des contrôles complémentaires.
Quelle est cette énorme fissure découverte sur un réacteur nucléaire de Penly ?
EDF fait déjà face à de nombreux arrêts de réacteurs nucléaires depuis fin 2021, dans le but d’identifier et de réparer les problèmes de corrosion. Ce sont 16 des 56 réacteurs français qui sont à l’arrêt et des travaux sont en cours ou sont prévus pour 2023.
Ces arrêts ont largement diminué la production d’électricité en France et ont été une des causes de la crise énergétique de cet hiver.
Alors qu’EDF se disait sorti de cette situation de crise, la découverte d’un nouveau “défaut significatif” relevé dans une note du 24 février, sur le réacteur de Penly 1 relance les inquiétudes pour 2023.
Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une “micro” fissure, mais d’une plus importante. Elle "s'étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm" précise l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Mais comment cela a-t-il pu arriver ?
Quelle est votre consommation électrique moyenne ?
Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !
Quelles sont les conséquences à prévoir suite à cette nouvelle fissure dans une centrale nucléaire ?
Le réseau électrique français va-t-il à nouveau connaître des tensions en 2023 ?
Le patron de l’ASN prévient que même si la fissure relève d’un “point singulier” et non d’une explication générique, ce défaut peut tout de même apparaître sur d’autres réacteurs nucléaires.
En effet, en 2021, EDF avait identifié les zones “sensibles” aux phénomènes de corrosion en avançant des explications liées à la géothermie. Or, la fissure de Penly relève de problèmes de réparation des soudures des tuyaux.
C’est pourquoi le gendarme du nucléaire a ordonné à EDF de “réviser sa stratégie” de contrôle pour aller vérifier l’ensemble des soudures qui ont fait l’objet de réparations dans le passé.
Ainsi, la fissure découverte à Penly va prolonger l’arrêt d’autres réacteurs nucléaires pour réaliser ces contrôles complémentaires. Toutefois, le directeur général adjoint de l’ASN, Julien Collet, rassure en prévenant qu’aucun “arrêt massif” n’est prévu.
Qu’en est-il des prévisions de production électrique pour 2023 en France ?
Les prévisions seront plus claires lorsque EDF aura remis sa nouvelle stratégie à l’ASN dans les jours à venir.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire