Sobriété énergétique : bilan d’un hiver sous tension

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 20 mars 2023 à 17:54
|
Modifié le 21 avril 2023 à 18:29
Temps de lecture : 3 min

RTE a publié le bilan de l’hiver sur le réseau électrique : baisse de la consommation, coupures et compteurs communicants, quelles leçons tirer de l’hiver 2022-2023 ?

interrupteur lumière énergie

Résumé

  • La baisse de la consommation électrique en France ne s'explique qu'en petite partie par les douces températures. L'effort de sobriété énergétique et la hausse des prix de l'énergie ont en effet permis une réduction plus conséquente. 
  • Sans une mobilisation générale pour réduire la consommation électrique, des coupures auraient probablement eu lieu à plusieurs reprises. 
  • Les compteurs communicants associés à une application de suivi comme Hello Watt permettent d'économiser deux fois plus d'énergie que la moyenne française. 

Quelles ont été les économies d’énergie réalisées en France ?

L’hiver 2022-2023 a connu une baisse incontestable de la consommation d’énergie.

Dans un premier temps, on tend à penser que ce sont les températures clémentes qui ont permis de limiter l’utilisation du chauffage et donc de diminuer radicalement la consommation d’énergie. Effectivement, selon l’ADEME, le chauffage représente en moyenne 66 % des dépenses en énergie des ménages français.

Or, les différences de températures par rapport aux années précédentes seraient à l’origine de seulement 7 TWh d’économies d’électricité sur l’hiver, d’après le bilan de l’hiver de RTE (réseau de Transport Électrique).

C’est alors bel et bien l’effort de sobriété énergétique qui a majoritairement porté ses fruits, couplé à l’augmentation drastique des prix de l’électricité. La baisse de consommation électrique a été de 9 % par rapport à un hiver aux températures  traditionnelles, soit 20 TWh économisés.

De manière générale, l’industrie a connu une baisse de consommation électrique plutôt stable, tandis que celle des secteurs tertiaire et résidentiel étaient plus dépendantes de la météo.

Le plan de sobriété énergétique

Il ne faut pas oublier que ces efforts ont été accompagnés par le plan de sobriété énergétique mis en place par l’État en octobre 2022.

Ce plan érige des mesures de sobriété énergétique pour tous : bâtiments, pouvoirs publics, sports, particuliers, entreprises et transports.

Actuellement, l’acte 2 du plan de sobriété énergétique est mené par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, afin de faire un point d’étape et d’aller plus loin pour les années à venir.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

La sobriété énergétique a sauvé la France des coupures

RTE affirme que malgré un hiver particulièrement doux, des coupures auraient probablement eu lieu sans la mobilisation générale des Français pour limiter la consommation électrique.

En effet, la baisse de la consommation, mais aussi les imports auprès des voisins européens, ont fait qu’aucun signal EcoWatt ni coupure n’ont vu le jour.

Dans la pire situation, sans cette baisse de consommation inédite et ces imports, nous aurions pu avoir à émettre jusqu’à 8 signaux EcoWatt "orange" et 12 signaux EcoWatt "rouges"
Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE

Compteur communicant : un outil de taille pour baisser sa consommation d’énergie

Lorsque l’on confronte les données de RTE et celles du baromètre de la consommation réalisé par Hello Watt concernant la baisse moyenne de la consommation électrique des particuliers, il semblerait que les utilisateurs d’Hello Watt via leur compteur communicant aient économisé deux fois plus que la moyenne française.

En effet, RTE avait constaté en novembre et décembre une baisse moyenne pour les ménages de 6,5 % de la consommation d’électricité.

Alors que, entre novembre 2022 et février 2023, par rapport aux mêmes mois de l’année précédente, et après correction des effets météorologiques, les utilisateurs de l’application Hello Watt ont réduit leurs consommations :

  • d’électricité : - 12 % en moyenne ;
  • de gaz : - 16,7 % en moyenne.

Ces calculs sont fondés sur les données des utilisateurs de l'application, qui a connu une très forte croissance cet hiver, de 20 000 utilisateurs actifs à 200 000 en quelques mois. Les utilisateurs Hello Watt réduisent donc leur consommation d'énergie de plus du double que la moyenne nationale. 

Cela montre que Linky et Gazpar sont de formidables outils pour accélérer la transition énergétique grâce à :

  1. un suivi précis de sa consommation d’énergie via une bonne application qui permet de faire des économies importantes ;
  2. l’identification par Linky et Gazpar des projets de rénovation énergétique pertinents pour le logement. 
Il semble étonnant qu’en période de crise énergétique, les pouvoirs publics ne communiquent pas davantage sur le formidable outil pour la transition énergétique que sont les compteurs communicants. Nous le constatons tous les jours avec notre application Hello Watt : nos utilisateurs qui suivent leur consommation la réduisent significativement ! De 14 % en moyenne. Une étude du CNRS l’avait démontré il y a 8 ans sur un groupe d’une dizaine de personnes, on le prouve aujourd’hui sur 200 000 utilisateurs.
Sylvain Le Falher, co-fondateur d’Hello Watt

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire