Top départ du second tour du plan de sobriété énergétique du gouvernement
Aujourd’hui, mardi 21 février, la ministre de la Transition énergétique rassemble à nouveau un groupe de travail pour poursuivre le plan de sobriété énergétique entamé en octobre dernier.
Résumé
- Après la réussite du premier volet, les discussions autour du plan de sobriété énergétique reprennent ce mardi en commençant par le groupe de travail du sport.
- L’objectif est d’inscrire la réduction de consommation d’énergie sur le long terme en visant une baisse de 40 % de la consommation d’énergie en France d’ici à 2050.
La suite du plan de sobriété énergétique entamé en octobre 2022
En octobre dernier, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique comme “levier indispensable pour accélérer la sortie des énergies fossiles”.
Ce dernier est bâti autour de différentes parties prenantes de l’économie française : l’État, les entreprises et organisation du travail, les établissements recevant du public et grandes surfaces commerciales, l’industrie, le logement, le transport, le numérique et télécoms, les collectivités territoriales et le sport.
Pour la première partie du plan de sobriété énergétique, le gouvernement avait fait ressortir 15 grandes actions prioritaires telles que :
- sensibiliser les bâtiments à baisser le chauffage à 19 °C dans les bureaux ;
- favoriser le covoiturage grâce à un bonus ;
- réduire de près de 50 % le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée ;
- offrir jusqu’à 9 000 € d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel ;
- créer une plateforme pour accompagner les entreprises qui s’engagent à réduire leur consommation.
Des mesures qui semblent porter leurs fruits :
Aujourd’hui, c’est le groupe de travail du sport, dont la ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, qui est convoqué pour poursuivre les discussions avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Dans les semaines à venir, les huit autres groupes seront à leur tour sollicités.
Besoin d'un audit énergétique ?
Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.
Quels sont les objectifs de ce plan de sobriété énergétique à long terme ?
En octobre, Elisabeth Borne, première ministre, affichait déjà l’ambition de ce plan de sobriété énergétique.
Le gouvernement vise une baisse de la consommation de 10 % dès la fin 2024. En parallèle, l’objectif à plus long terme est de faire chuter la consommation d’énergie en France de 40 % d’ici à 2050.
Une finalité nécessaire selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, si la France espère atteindre la neutralité carbone dans 30 ans.
Vous souhaitez vous aussi faire un geste et passer à l’action ? Suivez et réduisez votre consommation d’énergie grâce à l’application gratuite Hello Watt :
Ecrire un commentaire