Baromètre énergie 2023 : les Français mis en difficulté par la hausse des prix

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 30 octobre 2023 à 17:29
|
Modifié le 13 août 2024 à 10:46
Temps de lecture : 3 min

Mi-octobre, le Médiateur National de l’Énergie (MNE) faisait paraître son baromètre énergie-info 2023¹. Le constat est sans appel : 9 consommateurs sur 10 affirment que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux. Retour sur les chiffres clés du baromètre 2023.

Les chiffres à retenir

  • 89 % des ménages assurent être préoccupés par leur consommation d’énergie.
  • 79 % des foyers déclarent avoir réduit le chauffage pour ne pas se retrouver face à des factures trop élevées.
  • 31 % des consommateurs annoncent avoir des difficultés à régler leurs factures d’électricité et de gaz.
barometre info energie 2023

Les factures en hausse… et les inquiétudes aussi

Des prix de l’énergie de plus en plus élevés…

9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux.

Et pour cause : 7 ménages sur 10 ont constaté une hausse de leurs factures d’énergie cette année, un chiffre en augmentation par rapport à l’an dernier.

Cette préoccupation semble également vérifiée chez Hello Watt. L’application de suivi consommation a en effet connu un grand engouement l’hiver dernier par rapport aux années précédentes (400 000 téléchargements au cours des 12 derniers mois) ; une façon pour les particuliers de mieux suivre, comprendre et réduire leur consommation d’énergie.

… Et des difficultés de paiement en augmentation

La part des consommateurs pour qui les factures d’énergie représentent une part importante du budget atteint 84 % cette année. C’est une hausse de 13 points par rapport à 2020.

L’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants chez les particuliers et, d’année en année, les ménages rencontrent des difficultés croissantes à payer leurs factures d’énergie. Alors que “seulement” 18 % d’entre eux disaient avoir du mal à régler leurs factures en 2020, ce chiffre s’élève désormais à 31 %.

Cette tendance est d’autant plus élevée chez les jeunes de moins de 35 ans, qui sont plus de 50 % à rencontrer des difficultés de paiement.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Restreindre l’utilisation du chauffage : la parade aux dépenses énergétiques

Face à des factures de plus en plus élevées et des difficultés de paiement grandissantes, nombreux sont les consommateurs qui ont fait le choix de restreindre leur utilisation du chauffage, afin de réaliser des économies sur leurs factures.

Ainsi, près de 8 foyers sur 10 (79 %) indiquent restreindre leur utilisation du chauffage pour diminuer leurs factures. Un chiffre en nette augmentation : 10 % de plus que l’année passée et environ 26 % de plus qu’en 2020.

La sobriété énergétique : première préoccupation des consommateurs ?

L’année dernière, plus d’un tiers des consommateurs français se disait prêt à adapter ses comportements et ses usages pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique du gouvernement. Finalement, presque la moitié d’entre eux ont engagé des efforts pour modifier leurs comportements.

En revanche, en 2023, plus de 50 % des ménages affirment ne pas pouvoir fournir plus d’efforts, notamment les particuliers âgés de plus de 65 ans.

La sobriété énergétique ne semble plus au cœur des préoccupations, remplacée par l’urgence, chez certains, de réduire le montant des factures d’énergie. Ainsi, 85 % des ménages déclarent restreindre leur consommation d’énergie avant tout pour diminuer le montant de leurs factures.

La sobriété énergétique, quant à elle, motive moins de la moitié des foyers (42 %) à surveiller leur consommation d’énergie, un chiffre en baisse par rapport à 2022 (50 %).

La rénovation énergétique au ralenti

Enfin, on notera que les Français sont de plus en plus conscients des enjeux de rénovation du parc immobilier, et plus particulièrement de la mauvaise isolation thermique de leur logement.

Pour autant, le baromètre met en évidence que les propriétaires sont plus réticents à engager des travaux de rénovation énergétique du fait de l’inflation qui touche le pays. Seuls 33 % (contre 47 % l’année précédente) des propriétaires envisagent des travaux d’isolation et seulement 20 % (contre 32 % l’année passée) prévoient de remplacer leur système de chauffage cette année.

Les Français face à la précarité énergétique

Dans ce contexte de précarité grandissante, le gouvernement a annoncé le renforcement des aides à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’, et incite également les ménages à équiper leurs logements de thermostats programmables

Pour autant, le plan de sobriété énergétique présenté par les pouvoirs publics ne semble pas prendre en compte l’urgence de la situation. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), plus de 12 millions de Français se trouveraient actuellement en état de précarité énergétique, une condition que le renforcement des aides ne pourra améliorer que sur le moyen, voire le long-terme.

En attendant, il est plus que conseillé d’utiliser les données de consommation issues des compteurs communicants Linky et Gazpar pour réaliser des économies d’énergie, notamment à travers l’utilisation d’une application de suivi de la consommation.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

¹Étude réalisée par l’institut Becoming, du 4 au 18 septembre 2023, auprès d’un échantillon de 2 002 foyers français.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire