La consommation française d’électricité est encore en baisse en 2023
RTE, le responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France, a publié ce mercredi 7 février son bilan pour l’année 2023. La France, comme en 2022, a réduit sa consommation d’électricité, qui tombe au niveau du début des années 2000. Parallèlement, la production d’électricité a augmenté et retrouve un niveau normal.
En résumé :
- - 3,2 % de consommation électrique entre 2022 et 2023.
- - 6,9 % de consommation électrique entre 2014-2019 et 2023.
- - 12 % de consommation électrique chez les utilisateurs de l’application Hello Watt entre l’hiver 2021/2022 et l’hiver 2022/2023.
Baisse de la consommation d’électricité
Le bilan 2023 de RTE (1) met en évidence une baisse de la consommation d’électricité de 3,2 % par rapport à 2022 (après correction des aléas météorologiques). 27 % de cette baisse est imputable à l’industrie, contre 5,2 % en 2022. Par rapport à la consommation d’avant-crise (moyenne 2014-2019), la consommation d’électricité en 2023 a baissé de 6,9 %.
Ces chiffres corroborent la tendance à la baisse mise en lumière par notre étude sur la consommation d’électricité des utilisateurs de l’application Hello Watt pendant l’hiver 2022/2023.
Toutefois, chez les utilisateurs de notre application, nous avons observé une diminution encore plus marquée : - 12 % entre l’hiver 2022/2023 et l’hiver précédent, après correction des effets météorologiques. Engagés dans une démarche active de maîtrise de leur consommation d’énergie via notre application, les utilisateurs de l'application ont donc davantage réduit leur consommation d'électricité en 2023 que le reste de la population française.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Si une part de la baisse est le résultat de démarches de sobriété volontaire (écogestes, suivi de sa consommation, rénovation…), RTE rappelle qu''il y a également une sobriété subie, liée à l’inflation et à la hausse des prix de l’électricité.
Cette tendance baissière va-t-elle s’inscrire dans le temps ? RTE prévoit qu’elle perdure à court terme, mais met en évidence le fait que l’électrification croissante des usages de l’énergie devrait mener d’ici quelques années à une tendance à la hausse.
La France retrouve son niveau normal de production électrique
Dans le même temps, la production électrique de la France a progressé de 11 %, tout en restant inférieure aux niveaux d’avant 2020. La France a donc retrouvé son rôle habituel d'exportatrice nette d’électricité, après avoir été contrainte d'importer pour la première fois depuis 1981 en 2022.
Cela s’explique par le redressement de la disponibilité du parc nucléaire, après des niveaux historiquement faibles en 2022. De plus, l’année 2023 a été marquée par des records de production pour l’éolien et le solaire, qui ont totalisé près de 15 % du mix de production électrique.
Bonne nouvelle pour l’environnement : la baisse de la demande, conjuguée à la hausse de la production électrique décarbonée, a permis de limiter l’utilisation :
- des combustibles fossiles, en particulier au gaz ;
- de la production électrique à partir de charbon, qui ne représentait que 0,17 % du mix énergétique en 2023.
Avec 92 % de sa production d’électricité provenant de sources décarbonées, la production électrique française en 2023 se classe parmi les moins émissives en gaz à effet de serre en Europe.
Source :
C’est une bonne chose de voir que nous sommes de plus en plus sensibilisés à la consommation d’énergie. Par contre, je ne peux pas utiliser l’appli @hello_watt de manière fiable car mon abonnement EDF zen flex n’est pas sélectionnable dans les contrats proposés.
Bonjour,
En effet, l'offre Zen Flex n'est pas encore disponible dans les offres sélectionnables sur l'application. Mais nous travaillons à son ajout. Je reviendrai vers vous pour vous prévenir de sa disponibilité.
Merci pour cet article très interessant !! Avec l’augmentation des véhicules électriques et les chauffages électriques j’aurais pensé l’inverse
Alors moi, personnellement, j'ai divisé ma consommation presque par 3.
Comment ? Ben en coupant le chauffage.
Comme au Japon où ils vivent sans chauffage. Juste avec des vêtements plus chauds et quelques points chauffés ponctuellement, comme la cuisine ou la salle de bain. Je vous garanti que c'est tout à fait supportable et même agréable de vivre dans une maison fraîche.
Et l'économie réalisée est de presque 1500 euros par ans. Ça fait deux ans que je fais ça et je suis toujours en vie. Et jamais de grippe ou angine depuis ces deux ans !
Bonjour ...
Hello Watt .... je m'y connecte chaque jour pour verifîer mes évolutions sur ma conso ... c'est super bien fait ...
Pour parfaire l'analyse, il me manque dans la liste des appareils de chauffage la "pompe à chaleur hybride gaz" ... le système utilise la pompe à chaleur jusqu'à moins 1° ... la chaudière gaz prenant le relais dés une température à moins 2° ... Çà fonctionne super bien , ... avec de grosses économies, et un investissement trois fois moins cher qu'une pompe à chaleur qui prendrait en charge toutes les températures ..
Garder sa chaudière gaz pour chauffer en dessous de moins1° ext, et installer une petite PAC prenant en charge les températures au dessus de moins 1° ... Le retour sur investissement se fait sur 6 années de bonne utilisation ..
Ce type d'installation n'est pas dans la liste proposée par l'apli ..... de ce fait, quand je vais dans "comparer" ... il me faut réaliser une vraie gymnastique de synthèse ....
En attendant .... c'est tout de même une belle appli super utile et sympa ...
Bien cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour sur notre application !
Nous l'ajoutons à notre liste des retours de nos utilisateurs.
Les PAC hybrides ne sont en effet pas encore disponibles dans l'application. Il y a cependant la possibilité d'ajouter un second mode de chauffage. Vous pouvez renseigner PAC en mode de chauffage principal et gaz en secondaire (ou le contraire), même si le résultat ne sera pas parfait.
Votre logement est a quelle température sans chauffage en hiver ? Est-il bien isolé ? Le mien, classé F, a une température descendant à 12 degrés en hiver voire moins. Je ne chauffe jamais la chambre, la salle de bains juste 15mn par jour, et l'unique radiateur de la pièce de vie de 30m2 fixé à 16 degrés, donne une température réelle de 15 degrés. Même très habillée, j'ai testé sans chauffage la salon commune, c'est intenable...
Ecrire un commentaire