Vague de froid : pourquoi n’y a-t-il pas de risque de coupure cet hiver ?

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 10 janvier 2024 à 17:36
|
Modifié le 18 septembre 2024 à 14:20
Temps de lecture : 2 min

Après un mois de décembre clément, les premières températures inférieures aux moyennes de saison de l’hiver se font ressentir. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) prévoit un pic de consommation atteignant 85 GW ce mercredi 10 janvier à 19h, contre 64,2 GW la semaine dernière. RTE assure cependant que la France est parfaitement en mesure de couvrir ce besoin.

Pourtant, l’année dernière à la même période, le gouvernement appelait les Français à la sobriété énergétique et RTE mettait en garde contre un risque élevé de tensions sur le réseau, avec le déploiement du dispositif d’alerte Ecowatt. Pourquoi le risque de blackout est-il exclu cette année ? Hello Watt vous explique.

En résumé

  • Pic de consommation attendu cette semaine en raison d’un épisode de froid, mais le réseau électrique français est bien préparé à couvrir ce besoin.
  • Les habitudes de sobriété énergétique contractées l’année dernière perdurent cet hiver.
  • La production nucléaire est revenue à la normale.
  • Les stocks gaziers et hydrauliques permettent d’équilibrer le réseau.
Vague froid risque coupure hiver

Baisse de la demande

Tout d’abord, les Français ont conservé les bonnes habitudes de sobriété énergétique adoptées l’hiver précédent. L’outil de suivi hebdomadaire du RTE indique que la consommation d’électricité en France au mois de décembre 2023 est à la baisse et comparable à celle du mois de décembre 2022, affichant une diminution de 7,4 % par rapport à la moyenne des années de référence (2014-2019). Cette diminution englobe le secteur industriel et ne se limite pas aux particuliers, chez qui la tendance à la baisse était encore plus prononcée l’hiver dernier.

Pour rappel, Hello Watt avait calculé une baisse moyenne de 12 % de la consommation électrique chez les particuliers français inscrits sur son application entre novembre 2022 et février 2023, par rapport à l’hiver 2021-2022, après correction des effets météorologiques. La même tendance s’observe aussi pour la consommation de gaz, avec une baisse moyenne de 16,7 % chez les utilisateurs de l’application Hello Watt sur la même période. En moyenne, les utilisateurs de l’application Hello Watt ont donc réduit d’environ 15 % leur consommation de gaz et d’électricité l’hiver dernier

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Production nucléaire à la normale

La production nucléaire est nettement plus optimale que l’hiver dernier, avec la fin des opérations de maintenance de plusieurs réacteurs nucléaires. Dans ses perspectives pour l’hiver 2023-2024, RTE anticipait ainsi “une capacité nucléaire disponible d’environ 50 GW” en janvier 2024, soit 5 à 10 GW en plus que l’hiver dernier. Le mercredi 3 janvier, RTE a même enregistré un record d’exportation d’électricité avec l’envoi de 20,3 GW à l’étranger. 

Stocks gaziers et hydrauliques

L’hiver dernier coïncidait avec des tensions sur l’offre et la demande de gaz liées à la reprise économique post-Covid et à la réduction des importations de gaz russe. Cette année, les stocks de gaz sont quasiment pleins et la consommation est en baisse. Le parc de centrales au gaz français est donc disponible pour pallier une éventuelle surcharge du parc nucléaire. 

En France, les stockages de gaz sont quasiment pleins, alors que la consommation de gaz demeure basse. Le parc de centrales au gaz (qui compte notamment 6,7 GW de cycles combinés, 0,6 GW de turbines à combustion et 4,9 GW de cogénérations) devrait être disponible au cœur de l’hiver.

RTE, Perspectives pour le système électrique pour l’hiver 2023-2024

La situation est également favorable du côté des stocks hydrauliques. La sécheresse de l’été 2022 avait vidé les réserves d’eau l’année dernière, tandis que cette année, celles-ci “se situent au-dessus des moyennes historiques” selon RTE. Mais quel rôle jouent ces stocks hydrauliques en cas de pics de consommation électrique ? Les barrages hydrauliques permettent tout simplement de sécuriser l’exploitation du réseau puisqu’ils produisent de l’électricité supplémentaire en cas de besoin, contribuant ainsi à atténuer la tension sur le réseau électrique. 

 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Roussel
 - 10 janvier 2024

Merci sur toutes ces informations concernant l'energie.

Question : A quel prix vend notre électricité à l'etranger ? (prix moyen du GWh)

Juliette
Juliette
 - 15 janvier 2024

 

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. L’électricité est vendue sur le marché européen au prix SPOT, qui est le prix d'achat/vente de l'électricité sur le marché de gros en Europe établi par les bourses, et qui évolue tous les jours selon l'offre et la demande. Les prix SPOT peuvent être consultés sur le site de RTE directement.

LEROND
 - 11 janvier 2024

Il y a aussi le fait que les plus pauvres se chauffent moins - voire plus du tout - parce que le prix des énergies comme celui des produits alimentaires a considérablement augmenté et que choisir entre manger et avoir chaud n’est pas une option !

Lambert François
 - 13 janvier 2024

Informations très claires , concises , précises .

 

Bravo et merci à Juliette Mariani

Prieur Pascal
 - 21 janvier 2024

Très bel article, bien documenté qui à le mérite d'être clair et bien détaillé. De nos jours l'énergie doit être comprise de tous.

P.Lion
 - 31 janvier 2024

Poele à pellets programmable depuis 2 hivers avec un abonnement EDF Tempo 9 kVA (Bleu HC/HP , Blanc HC/HP et Rouge HC/HP) >>> Conso electrique divisée par 4 !!!

Pour une maison individuelle « toute electrique » de 100 m2, en maintenant une température de 21° > facture de 580€ auquel il faut ajouter 900 € de pellets

normadin
 - 5 février 2024

Bonjour je vous remercie pour votre magnifique commentaire ça m'a beaucoup aidé mais je voudrais savoir, j'ai installé autoconsommation et je veux savoir , à qui je dois je m'adresser puisqu'on m'a certifié que si c'est pas fait par an installateur je n'ai pas la possibilité de revendre mon électricité donc si vous pouvez me donner un petit renseignements , c'est bien gentil de votre part avec ceci je vous souhaite une bonne et agréable journée

Juliette
Juliette
 - 9 février 2024

Bonjour, 

En effet, vous ne pourrez pas revendre votre surplus d'énergie à EDF Obligation d'achat si vous n'avez pas fait poser votre installation par un professionnel certifié. 

En revanche, certains fournisseurs alternatifs proposent des offres de rachat du surplus, souvent sous forme de batteries virtuelles, à des propriétaires d'auto-installations solaires. 

Ecrire un commentaire