Aide chauffage bois : quels critères d'éligibilité ? Quels montants ?

Pas moins de 3 millions de foyers français utilisent le chauffage au bois. À l'origine un des combustibles les moins chers, il subit de plein fouet la forte hausse des prix due à la crise de l’énergie. On fait le point !

aide chauffage bois

Le prix de toutes les énergies en forte hausse

Une augmentation des prix de l’électricité et du gaz…

De plus en plus de Français ont du mal à payer leurs factures de chauffage, dont le montant est drastiquement monté depuis le début de la crise énergétique. Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, déjà élevés, vont augmenter de 15 % en 2023, fragilisant encore davantage les ménages dans un contexte d'inflation galopante.  

… mais également du bois !

Afin de contrer cette hausse des prix et de privilégier les énergies renouvelables, nombre de particuliers ont décidé de se tourner vers le chauffage au bois. Or, à cause des coûts de production également en hausse et de cette forte demande, le bois est, lui aussi, devenu victime de l’inflation. Pour preuve, le prix des granulés de bois qui a littéralement explosé, passant de 280 à 550 euros la tonne entre juillet 2021 et juillet 2022.

Le chauffage au bois vous intéresse ?

À bûches de bois, à granulés ou à pellets, la chaudière bois est un appareil économique grâce à ses hautes performances énergétiques.

Obtenir mon devis gratuit

Chèque chauffage au bois : une nouvelle aide 2022

Quel budget dédié à l’aide au chauffage bois ?

Face à la détresse des particuliers, l’État a décidé début novembre 2022 de dédier spécifiquement une nouvelle enveloppe de 230 millions d’euros au chauffage au bois. C’est donc une importante aide supplémentaire qui vient s’ajouter aux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique (telles que MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE pour ne citer qu’elles). 

Les modalités n’ont pas encore été divulguées, mais selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), ce nouveau dispositif prendrait la forme d’un “Chèque chauffage bois” et serait très similaire au Chèque énergie fioul récemment mis en place.

Claudia Rouaux, députée socialiste, rappellle d'ailleurs que le chauffage aux pellets coûte aujourd'hui plus cher que le chauffage au fioul et applaudit cette initiative du Gouvernement. 

Cette aide est très pertinente dans la mesure où l'État encourage depuis longtemps le remplacement des chaudières au fioul par des poêles à bois pour lutter contre le réchauffement climatique.
Claudia Rouaux, députée socialiste, suite à l'adoption de l'aide par l'Assemblée nationale.

Chèque chauffage bois : quels montants ? Quels critères d’éligibilité ?

Voici les quelques informations que nous donne l’Ademe au sujet de cette future aide financière :

  • le montant : entre 100 et 200 euros ;
  • la date de versement : début 2023 ;
  • les bénéficiaires : foyers utilisant le chauffage au bois (bûches, stères, granulés ou pellets) et ayant des ressources annuelles modestes (les plafonds sont en cours de définition) ;
  • la durée de validité : 2 ans.

Comment utiliser le Chèque chauffage bois ?

Le Chèque chauffage au bois pourra vous permettre de régler toutes vos factures énergétiques, quelle que soit l’énergie que vous utilisez : électricité, gaz, etc.

Comment faire sa demande pour le Chèque chauffage bois ?

Comme pour le Chèque énergie fioul, les démarches d’obtention du Chèque bois seront probablement celles-ci :

  1. 1ère situation possible : vous avez déjà bénéficié d’un chèque énergie en 2022 et vous l’avez utilisé auprès d’un vendeur de bois pour chauffage (granulés ou autres). Dans ce cas, aucune démarche à effectuer ! Vous recevrez automatiquement votre Chèque chauffage bois en début d’année 2023 ;
  2. 2ème situation possible : vous n’avez jamais bénéficié de chèque énergie et vous possédez un appareil de chauffage au bois. Vous devrez alors faire une demande de Chèque chauffage au bois via une plateforme de demande prochainement mise en ligne.

Attention !

Vous devrez certainement fournir des justificatifs prouvant que vous avez bien un appareil de chauffage au bois dans votre logement. 

Modifié le 17 novembre 2022
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire