Comment entretenir votre système de chauffage avant le début de la période de chauffe ?

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 19 septembre 2024 à 09:42 | Modifié le 19 septembre 2024 à 09:42
Temps de lecture : 3 min

Alors que la fin de l’été arrive à grands pas, les températures commencent déjà à baisser et le moment d’allumer le chauffage approche ! La période de chauffe débutant généralement à la mi-octobre, il reste encore un peu de temps pour préparer vos équipements de chauffage avant de les remettre en marche.

Titre

  • Nettoyez vos radiateurs électriques pour éviter qu’ils ne surchauffent ou que de la poussière abîme leurs composants.
  • Purgez vos radiateurs à eau pour chasser l’air des tuyaux et conserver des performances optimales.
  • Effectuez à minima un contrôle visuel et un nettoyage de votre pompe à chaleur, unité extérieure et ventilo-convecteurs s’il s’agit d’une PAC air-air.
  • Si vous utilisez une chaudière gaz ou électrique, veillez à ce que l’entretien soit réalisé avant la période de chauffe pour éviter toute panne au pire moment.
  • Procédez au ramonage de votre cheminée, votre chaudière biomasse ou votre poêle à bois ou à granulés afin de conserver ses performances et d’assurer votre sécurité.
préparez votre chauffage pour l'hiver 2024 2025

L’entretien des radiateurs pour un fonctionnement idéal

Nettoyage des radiateurs électriques

Que vous soyez équipés de radiateurs électriques, convecteurs, radiants, à inertie ou encore à accumulation, ces appareils sont relativement faciles d’entretien. Pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement pendant l’hiver, pensez à les nettoyer régulièrement et veillez à ce qu’ils soient propres et en état avant une période d’utilisation intensive.

Pour cela, passez un chiffon pour enlever la poussière et utilisez votre aspirateur pour nettoyer les recoins inaccessibles. La poussière et la saleté pouvant obstruer certains composants, un simple nettoyage vous assure un bon fonctionnement et une meilleure longévité.

Enfin, faites attention à ne pas couvrir vos radiateurs électriques afin que leur chaleur se diffuse correctement !

La purge des radiateurs à eau

Si vous avez une chaudière gaz ou électrique, ou même une pompe à chaleur air-eau, celle-ci chauffe de l’eau qui circule dans un réseau de radiateurs pour diffuser la chaleur dans votre intérieur. Pendant la saison chaude, lorsque ces radiateurs sont éteints, de l’air peut s’infiltrer dans les tuyaux et empêcher une bonne circulation de l’eau et ainsi, de la chaleur.

Pour éviter ce mauvais fonctionnement de vos radiateurs à eau, il est important de procéder à leur purge avant la saison de chauffe. Voici comment purger vos radiateurs à eau

  1. placez un seau sous le robinet de purge du radiateur, situé sur l’un des côtés ;
  2. dévissez la vis de purge de votre radiateur à eau ;
  3. laissez sortir l’air. Il est normal que de l’eau s’échappe du tuyau lors de cette étape ;
  4. revissez la vis de purge ;
  5. répétez le processus sur tous vos radiateurs à eau.

L’entretien de votre pompe à chaleur

Faire entretenir votre pompe à chaleur (PAC) par un professionnel est obligatoire depuis 2020. L’entretien est à réaliser : 

  • tous les 2 ans pour les PAC d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW ;
  • tous les 5 ans pour les PAC d’une puissance supérieure.

En dehors de cette maintenance poussée, vous pouvez réaliser vous-même un simple nettoyage tous les ans avant la période de chauffe pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Pour cela, vérifiez l’unité extérieure de votre PAC et enlevez les feuilles, branchages et poussières qui viendraient obstruer votre appareil.

Si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur air-air, effectuez un nettoyage des ventilo-convecteurs situés dans toutes les pièces de votre logement, en aspirant la poussière qui s’y est déposée durant l’été par exemple.

L’entretien de votre chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière, qu’elle soit au gaz ou électrique, est une obligation légale. Réalisée par un professionnel, cette visite de maintenance permet : 

  • d’éviter les fuites de monoxyde de carbone et ainsi d’assurer votre sécurité ;
  • de maintenir le niveau de performance de vos équipements et d’éviter une surconsommation ;
  • de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière et de prévenir les pannes pendant l’hiver.

Prévoyez donc de réaliser cet entretien annuel avant la période de chauffe pour être sûr que votre appareil tiendra la saison froide sans problème. Une chaudière en panne en plein hiver est particulièrement problématique, d’autant plus que les chauffagistes sont beaucoup plus sollicités à cette période et donc, moins disponibles pour effectuer un dépannage.

Le saviez-vous ?

La plupart des chauffagistes proposent des contrats d’entretien pour vos équipements de chauffage comme votre chaudière ou votre pompe à chaleur. Ce type de contrat comprend une visite annuelle ainsi que de services supplémentaires comme le déplacement offert ou certaines pièces de rechange par exemple.

Le ramonage de votre cheminée, votre poêle à granulés ou votre chaudière biomasse

Si vous vous chauffez au bois, grâce à une cheminée ou un poêle à bois ou à granulés, l’entretien est tout aussi important qu’avec une chaudière ou une pompe à chaleur. Il en est de même pour les propriétaires d’une chaudière biomasse, qui doivent procéder au ramonage du conduit d’évacuation.

Il s’agit là aussi d’une obligation légale, à faire tous les ans, de préférence avant la période de chauffe pour aborder l’hiver en toute sécurité. Une cheminée non ramonée peut provoquer un incendie et votre assurance ne vous couvrira pas en cas de conduit non entretenu.

Enfin, après le ramonage, pensez à faire le plein de bûches de bois ou de granulés avant l’arrivée de l’hiver !

Le fioul, c’est fini !

Profitez-en pour passer au chauffage à granulés : économique, écologique et éligible aux aides de l’État.

Je calcule mes aides

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire