L’effacement électrique est une pratique consistant à réduire, voire à supprimer sa consommation d’électricité temporairement pour alléger la demande sur le réseau électrique. Voyons comment et pourquoi procéder à l’effacement de sa consommation

En résumé : 

  • L’effacement électrique est une baisse ponctuelle ou durable de la consommation pour maintenir un équilibre sur le réseau entre l’offre et la demande d’électricité.
  • Réduire la consommation lors des pics de demande permet d’éviter d’augmenter la production ou d’importer de l’électricité, deux pratiques onéreuses et polluantes.
  • On distingue plusieurs types d’effacement électrique : l’effacement industriel, pour les entreprises, ainsi que l’effacement diffus et l’effacement par l’option tarifaire, qui concernent le secteur résidentiel.
  • Il existe un marché de l’effacement, une bourse de l’énergie sur laquelle des opérateurs d’effacement échangent des quantités d’électricité correspondant à ce qui a été économisé.
  • L’effacement peut faire l’objet d’un report de la consommation, lorsqu’on retarde l’utilisation d’un appareil à un autre moment, ou d’une suppression pure et simple de la consommation.

Le dispositif Ecowatt permet aux consommateurs de suivre en temps réel l’état du réseau électrique et ainsi, d’adapter leur consommation en conséquence.

Qu’est-ce que l’effacement électrique ?

L’effacement électrique pour maintenir le réseau RTE à l’équilibre

L’électricité est une énergie difficile à stocker en grande quantité, elle est donc produite en fonction de la demande et ainsi, du niveau de consommation. Afin de pouvoir répondre à cette demande, il faut donc équilibrer les moyens de production pour éviter une pénurie qui peut entraîner coupures d’électricité.

L’effacement électrique permet, lorsque la demande est supérieure à l’offre, de retrouver un certain équilibre pour éviter ces coupures (délestages électriques). Il s’agit d’un des outils à la disposition de RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) pour réguler le réseau, auquel on peut ajouter les réserves tournantes et la capacité d’import-export d’électricité.

Qu’est-ce que RTE ?

RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) est une filiale du groupe EDF dont le rôle est la gestion du réseau de transport de l’électricité. Ce réseau est alimenté par les centrales de production électrique (nucléaires, hydrauliques, solaires, éoliennes…) et les marchés internationaux. Il dessert le réseau de distribution d’Enedis, qui achemine l’énergie chez les particuliers et les professionnels.

Quelques gros consommateurs d’énergie, comme des industries ou encore le réseau ferroviaire de la SNCF, sont directement alimentés par le réseau RTE et non par celui d’Enedis. Des contrats spécifiques sont prévus pour ces gros consommateurs.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Augmentation de la production

Si la demande est plus importante que l’offre, alors il est possible d’augmenter le niveau de production pour satisfaire cette demande. Cela signifie mettre en route des unités de production d’urgence, comme des centrales thermiques à charbon, à gaz ou au fioul.

En effet, il n’est pas possible d’augmenter sur demande la production renouvelable, celle-ci étant directement liée aux conditions météorologiques (soleil, vent, niveau des cours d’eau). Le problème est que ces centrales thermiques sont très polluantes, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont à l’arrêt la plupart du temps et ne sont utilisées qu’en cas d’urgence. Pour cette raison, l’effacement électrique est utilisé en premier recours, avant la mise en service de ces centrales thermiques.

Une seconde solution consiste à importer de l’électricité, mais cela implique de payer l’énergie au prix fort sur les marchés internationaux. Ce prix n’étant, heureusement, pas directement impacté sur les consommateurs, importer de l’électricité pour répondre à une forte demande représente un coût important pour RTE

Diminution de la consommation

La deuxième option pour retrouver l’équilibre sur le réseau électrique est donc la diminution de la consommation en France et, de ce fait, de la demande. Si la demande baisse, il n’est alors plus nécessaire d’augmenter la production ou de procéder à des délestages électriques.

L’effacement est ainsi utilisé pour éviter de recourir aux centrales thermiques ou à l’importation d’électricité, qui sont des solutions coûteuses et polluantes.

Pour diminuer la consommation, il existe plusieurs solutions : 

  • les gros consommateurs, comme les industriels, sont incités à effacer leur consommation contre rémunération ;
  • les clients résidentiels sont équipés d’appareils intelligents qui régulent l’utilisation de certains appareils lorsque c’est nécessaire. Réduire temporairement le chauffage, par exemple, permet de diminuer considérablement votre consommation ;
  • certains contrats prévoient que les prix de l’électricité augmentent temporairement pour inciter les clients à consommer moins.

Qu’est-ce qu’un délestage électrique ?

Un délestage électrique est une interruption programmée et temporaire (2h maximum) de la livraison d’électricité dans une zone géographique donnée. Il permet de maintenir l’équilibre sur le réseau électrique, mais implique une coupure pour les consommateurs.

Contrairement à l’effacement qui est une mesure préventive, le délestage est un ultime recours utilisé lorsque l’équilibre n’a pu être atteint autrement.

Les différents types d’effacement électrique

L’effacement industriel

L’effacement industriel est la capacité qu’ont certains gros consommateurs à mettre à l’arrêt leurs usines, ou à passer leur consommation sur des groupes électrogènes à la réception d’un signal de la part de RTE. Ces industriels, généralement des usines qui consomment de grandes quantités d’énergie, ont des contrats de fourniture spécifiques qui prévoient une capacité d’effacement, c’est-à-dire la quantité d’électricité qui peut être effacée sur une année.

Ces contrats prévoient habituellement une incitation financière, sous forme de rémunération, afin de valoriser la capacité d’effacement des entreprises.

La capacité d’effacement de la France

En 2024, la France dispose d’un volume d’effacement de 2 922 mW (2,922 GW), en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

L’effacement diffus

L’effacement diffus concerne davantage les clients résidentiels, autrement dit les particuliers. Le principe est alors de diminuer la consommation électrique grâce à un boîtier connecté installé chez eux, par exemple sur leurs radiateurs électriques.

Le boîtier peut, lorsque c’est nécessaire, arrêter le chauffage ou d’autres appareils pendant une dizaine de minutes. Ainsi, les consommateurs ne sont pas fortement impactés, car ces interruptions sont presque imperceptibles et voient leurs factures baisser, parce qu'ils consomment moins.

Ces interruptions sont prévisibles et encadrées contractuellement afin de ne pas impacter les consommateurs. Ces appareils utilisent fréquemment des algorithmes prédictifs dans le but d'optimiser les périodes d’effacement sans déranger les utilisateurs.

L’exemple le plus connu est le boîtier Voltalis, qui est connecté à votre chauffage, mais il ne faut pas le confondre avec des boîtiers à économies d’énergie, dont le fonctionnement et l’efficacité sont bien plus opaques.

Comment réduire sa consommation au quotidien ?

Réduire sa consommation d’énergie est bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille, à n’importe quel moment et pas seulement lors des pics de consommation ! Pour le faire au quotidien, vous pouvez adopter des éco-gestes comme baisser le chauffage de 1 °C, raccourcir la durée de vos douches, ou installer des radiateurs basse consommation.

Si votre maison ou votre appartement engendre une consommation d’énergie trop élevée malgré de bonnes habitudes, alors peut-être, vivez-vous dans une passoire thermique. Dans ce cas, vous devriez songer à entamer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.).

L’effacement par l’option tarifaire

Le moyen le plus répandu, pour inciter à l’effacement de consommation, est l’effacement par option tarifaire, la plus célèbre étant l’option heures pleines/heures creuses. Ces options tarifaires consistent à proposer un prix du kWh prohibitif lorsque la demande est élevée et un tarif attractif lorsque celle-ci est faible.

Cela permet de reporter une partie de la consommation globale quand le réseau est moins sollicité et ainsi d’éviter sa saturation. Pour les consommateurs, ces options peuvent être contraignantes, les heures creuses étant souvent la nuit par exemple, mais elles représentent également des opportunités d’économies sur votre facture.

En dehors de l’option heures pleines/heures creuses, proposée par tous les fournisseurs d’électricité, il existe d’autres options tarifaires plus complexes qui incitent à l’effacement comme : 

  • EJP (Effacement Jour de Pointe) une option EDF qui n’est plus commercialisée, mais compte encore de nombreux clients ;
  • Tempo, une option du Tarif Bleu d’EDF ;
  • l’offre de marché Zen Flex d’EDF ;
  • le contrat Modulo chez le fournisseur Ohm Energie ;
  • l’offre Heure Eco+ de TotalEnergies.

Tempo et EJP

EJP est la plus ancienne option d’effacement, lancée par EDF dans les années 80, tandis que Tempo est arrivée dans les années 90. Ces options fonctionnent avec différents types de jours, dont les tarifs varient en fonction de la demande sur le réseau. Lorsque la demande est élevée, les prix augmentent considérablement pour inciter les clients à effacer leur consommation.

En contrepartie, le prix du kWh est très attractif les autres jours. La nature du jour EJP ou Tempo est généralement connue la veille pour le lendemain. Ces options nécessitent donc une certaine flexibilité de la part des usagers.

Écolo rime avec euros

Diminuez votre consommation lors de pics sur le réseau et soyez récompensé en euros !

J'active ma cagnotte

effacement électrique hiver

Le marché de l’effacement 

Dispositif des NEBEF

Le dispositif des NEBEF (Notification d’Échange de Blocs d’Effacement) permet de valoriser l’effacement électrique sur des marchés financiers. Ainsi peuvent s’échanger sur ces marchés, ou de gré à gré, des blocs d’effacement, correspondant à la quantité d’électricité n’ayant pas été consommée.

Ces blocs permettent de vendre une consommation économisée comme s’il s’agissait d’une production. C’est une économie virtuelle, sans livraison d’électricité, mais l’énergie effacée est vendue comme une énergie disponible sur le marché.

Le saviez-vous ?

Le dispositif NEBEF a permis de valoriser 1 000 GWh en 2022, soit bien plus que les années précédentes, grâce à une meilleure mobilisation des capacités d’effacement.

Les opérateurs d’effacement électrique 

Les opérateurs d’effacement sont des organismes agréés par RTE qui font office d’intermédiaire entre le réseau de transport et les consommateurs. À l’image de Voltalis, qui, avec ses boîtiers, organise l’effacement d’un groupe de consommateurs ou des fournisseurs d’énergie qui proposent des options d’effacement.

Ces opérateurs d’effacement sont ensuite rémunérés par RTE en fonction des quantités effacées et de leur utilisation sur les marchés.

Les primes d’effacement électrique

Des primes d’effacement avaient été mises en place pour récompenser les bénéfices, notamment pour l’environnement, des dispositifs d’effacement. Elles concernaient principalement les opérateurs organisant l’effacement de consommateurs résidentiels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et étaient financées par la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité).

La prime était de : 

  • 16 €/MWh effacé en heures pleines ;
  • 2 €/MWh effacé en heures creuses.

Cependant, ces primes ont fait l’objet de critiques, particulièrement de la part de l’UFC Que Choisir, en raison de leur impact sur la facture des consommateurs à travers la hausse de la CSPE. À l’heure actuelle, ce mécanisme a évolué vers un dispositif d’appels d’offres organisés par RTE.

Effacement électrique, report ou suppression de la consommation ?

L’effacement électrique est bénéfique pour le réseau, car il évite que ce dernier soit saturé, mais aussi pour l’environnement, car il permet de ne pas recourir à des centrales thermiques polluantes. En revanche, les consommations qui sont effacées ne représentent pas forcément une économie d’énergie.

En effet, dans de nombreux cas, il s’agit d’un simple report et l’électricité qui n’est pas consommée lors d’un pic de consommation le sera plus tard, lorsque le réseau sera de nouveau à l’équilibre. On peut citer par exemple l’utilisation d’appareils électriques comme une machine à laver ou un four, qui peut être reportée dans le cadre d’un effacement de consommation par option tarifaire.

Dans ce cas, si la consommation d’énergie est effectivement plus basse sur un jour, elle ne le sera pas forcément sur le mois, car il y aura un rattrapage.

Néanmoins, il existe certaines consommations qui sont purement annulées grâce à ce principe puisqu’elles ne font pas l’objet d’un report. Par exemple, une personne qui éteint son chauffage électrique ou son éclairage au moment d’un pic de consommation ne va probablement pas surchauffer, ou allumer plus de lumières, lorsque ce pic sera terminé.

Suivre sa consommation pour la maîtriser

Depuis l’avènement du compteur communicant Linky, il est possible de suivre sa consommation quasiment en temps-réel. Il vous suffit pour cela de relier votre compteur à une application de suivi comme celle d’Hello Watt ou celle de votre fournisseur, EDF par exemple.

En relevant quotidiennement la consommation de vos appareils, vous pouvez savoir quelles habitudes sont énergivores et quels usages sont, au contraire, économes. Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter votre utilisation de l’électricité pour consommer de manière efficace et économique. Enfin, vous pouvez estimer votre consommation par un simple calcul, pour déterminer le meilleur moyen de la réduire et de réaliser des économies.

FAQ - Vos questions sur l’effacement électrique ?

Qu’est-ce que l’effacement électrique ?

L’effacement électrique est une pratique qui consiste à diminuer ou supprimer son utilisation d’électricité lors des pics de consommation pour permettre l’équilibre sur le réseau. Cela évite d’augmenter la production en activant des centrales thermiques polluantes ou d’importer de l’électricité au prix fort depuis l’étranger. Enfin, maintenir le réseau à l’équilibre permet de ne pas avoir recours à des délestages électriques.

L’effacement électrique peut-être réalisé par des industriels, qui arrêtent leurs usines ou passent sur des groupes électrogènes en cas de pics de consommation. Les particuliers peuvent aussi effacer leur consommation, de manière diffuse, grâce à des boîtiers connectés qui contrôlent leurs radiateurs, ou via une option tarifaire incitative, qui propose des tarifs avantageux la plupart du temps et prohibitif en cas de pic.

Quels fournisseurs proposent des options tarifaires encourageant l’effacement électrique ?

Tous les fournisseurs, ou presque, proposent l’option heures pleines/heures creuses qui incite en quelque sorte à l’effacement ou du moins au report de consommation. En effet, en proposant un tarif plus élevé en journée, lorsque le réseau électrique est plus sollicité, cette option encourage à utiliser l’électricité la nuit, quand la demande est plus faible.

Par ailleurs, plusieurs fournisseurs proposent des options tarifaires plus complexes dédiées spécifiquement à l’effacement. Les plus connues d’entre elles sont EJP et Tempo, proposées par EDF avec son célèbre Tarif Bleu, mais le fournisseur historique a aussi lancé Zen Flex, une offre de marché sur un principe similaire.

Enfin, Ohm Energie et Total Energie commercialisent respectivement les offres Modulo et Heures Eco +. Le principe de ces offres est de proposer un tarif plus élevé, les jours où la consommation est forte. En contrepartie, le kWh est très avantageux les autres jours. Généralement, les jours plus chers sont annoncés la veille pour le lendemain.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.