Comment connaître et réduire la consommation de sa VMC simple flux ?

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assainir l'air du logement, de réduire les problèmes d'humidité et de protéger le bâti. Mais à quelle consommation s’attendre pour une VMC simple flux et quelles sont les bonnes pratiques pour limiter son impact économique et écologique ? Hello Watt fait le point !

En résumé

  • La puissance moyenne d’une VMC simple flux varie de 30 à 100 watts, soit une consommation électrique d’environ 263 à 876 kWh/an pour un fonctionnement en continu.
  • La consommation d’une VMC dépend de nombreux facteurs tels que le type d’appareil, la configuration du logement, le dimensionnement des gaines, la qualité de l’isolation et l’état de l’installation.
  • La consommation théorique d’une VMC s’obtient en utilisant la formule Consommation (kWh/an) = Puissance (W) × 24 heures × 365 jours / 1000. Pour obtenir sa valeur réelle, il faut utiliser un outil de mesure appelé wattmètre.
  • Quelques bonnes pratiques permettent de réduire sa consommation électrique, comme le fait de bien choisir et dimensionner son appareil, soigner son entretien, installer un programmateur, aérer son logement ou encore sélectionner le bon fournisseur d’électricité.

Quelle est la consommation moyenne d’une VMC simple flux ? 

La consommation moyenne d'une VMC simple flux

On considère que la puissance moyenne d’une VMC simple flux varie de 30 à 100 watts, ce qui représente une consommation électrique d’environ 263 à 876 kWh par an, pour une utilisation en continu. Il faut distinguer : 

  • la VMC simple flux autoréglable avec une puissance de 40 à 100 watts et une consommation annuelle de 350 à 876 kWh/an ;
  • la VMC simple flux hygroréglable avec une puissance de 30 à 50 watts et une consommation annuelle de 263 à 438 kWh/an.

Selon la puissance de votre appareil, comptez donc : 

Type de VMC

Puissance

Consommation

Simple flux

30 W

262,8 kWh/an

Simple flux

40 W

350, 4 kWh/an

Simple flux

50 W

438 kWh/an

Simple flux

100 W

876 kWh/an

Ventilation autoréglable ou hygroréglable : quel impact sur la consommation ?

La VMC hygroréglable est équipée de capteurs qui lui permettent d’adapter son débit en fonction du taux d’humidité constaté dans le logement. À l’inverse, la VMC autoréglable fonctionne en continu, quelles que soient les conditions d’humidité de l’habitation, ce qui l’oblige à consommer plus d’énergie.

Les facteurs qui impactent la consommation moyenne d’une VMC simple flux

Si la consommation théorique reste un bon indicateur, la consommation réelle d’une VMC simple flux dépend en réalité de nombreux facteurs.

Le type de VMC

La consommation électrique de votre système de ventilation dépend avant tout de ses caractéristiques techniques :  

  • modèle simple ou double flux ;
  • système autoréglable ou hygroréglable
  • puissance de l’appareil ;
  • fréquence de renouvellement de l’air.

Quelle fréquence de renouvellement de l’air choisir pour ma VMC ?

Selon le type de pièce, on recommande une fréquence de renouvellement d’air d’environ : 

  • 6 à 10 fois par heure pour une cuisine ;
  • 8 à 12 fois par heure pour des toilettes ;
  • 10 à 15 fois par heure pour une salle de bain.

Plus le nombre de renouvellements est important, plus la consommation de la VMC est élevée.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

La configuration du logement 

Il va de soi que la ventilation d’une grande maison entraîne une consommation d'énergie plus importante que celle d’un petit appartement. Mais, au-delà de la superficie du logement, sa configuration joue également un rôle important, notamment le nombre

  • d’étages ;
  • de pièces humides et donc de bouches d’extraction ;
  • de pièces sèches et donc de grilles de ventilation ;
  • de fenêtres.

Bouches d’extraction et grilles de ventilation

Les bouches d’extraction sont chargées d’aspirer l’air vicié dans les pièces humides. Les grilles de ventilation, ou entrées d’air, permettent l’arrivée d’air neuf depuis l’extérieur. Elles s’installent au-dessus des fenêtres ou sur les murs des pièces sèches.

Le dimensionnement des gaines

La gaine, ou conduit de VMC, est le tuyau qui permet de faire entrer l’air neuf dans le logement et d’extraire l’air vicié. Son dimensionnement et la complexité du réseau jouent un rôle important dans la consommation du système de ventilation.

Un diamètre inadapté ou une multiplicité de coudes peuvent en effet entraîner des pertes de charge, obligeant le moteur à fournir plus d’efforts

Quel diamètre de conduit de VMC choisir ?

Les conduits de VMC sont disponibles en 4 diamètres

  1. 60 mm ;
  2. 80 mm ;
  3. 125 mm ;
  4. 150 mm.

Le format 80 mm est particulièrement adapté aux toilettes et salles de bain et celui de 125 mm est plutôt recommandé pour les cuisines, qui nécessitent un débit d’air plus important pour évacuer les odeurs.

La qualité de l’isolation 

Une bonne isolation réduit la condensation, qui peut pousser la VMC à surconsommer pour évacuer l’humidité. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de sa VMC et optimiser sa consommation, l’idéal est d’accompagner sa pose

  • de travaux d’isolation, en particulier des murs ;
  • d’un projet de rénovation d’ampleur
  • de l’installation d’un système de chauffage économe et performant (comme une pompe à chaleur) si le logement est déjà bien isolé.

Un accompagnement de A à Z pour son projet de rénovation énergétique

Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, n’hésitez pas à contacter un conseiller Hello Watt pour bénéficier d’un accompagnement de A à Z

Le petit plus ? Hello Watt s’occupe de votre dossier de demande d’aides à la rénovation et les déduit de votre devis, pour vous éviter d’avancer des frais inutiles. N’attendez plus pour contacter nos équipes au 09 78 46 70 64 (service et appel gratuits).

L’état de la VMC

L’état de la VMC peut impacter fortement son efficacité énergétique. Une attention particulière doit être portée à : 

  • l’âge de l’installation : les modèles les plus récents sont équipés de moteurs plus performants, et les appareils les plus anciens peuvent montrer des signes de fatigue
  • la qualité de l’entretien : des filtres encrassés ou des gaines obstruées demandent davantage d’efforts pour maintenir le débit requis

Quels sont les composants d’une VMC simple flux ?

Le kit d’installation d’une VMC simple flux comprend : 

  • un caisson d’extraction contenant le bloc moteur ;
  • des bouches d’extraction à installer dans les pièces humides ;
  • des grilles de ventilation à placer dans les pièces sèches ;
  • un réseau de gaines (ou conduits) ;
  • des manchettes ;
  • des accessoires de fixation et de câblage.

Comment calculer la consommation électrique d’une VMC simple flux ?

Le calcul théorique de la consommation d’une VMC simple flux se fait à partir de sa puissance nominale, exprimée en watts (W). Elle correspond à la puissance électrique consommée par le moteur de la VMC en fonctionnement normal et figure sur la documentation technique de l’appareil. 

Pour calculer la consommation annuelle d’une VMC en kilowattheures (kWh), on applique la formule suivante :

Consommation (kWh/an) = Puissance (W) × 24 heures × 365 jours / 1000

Par exemple pour une VMC simple flux de :

  • 20 watts : 20 W × 24 h × 365 j / 1000 = 175,2 kWh/an ;
  • 40 watts : 40 W × 24 h × 365 j / 1000 = 350,4 kWh/an ;
  • 50 watts : 50 W × 24 h × 365 j / 1000 = 438 kWh/an ;
  • 100 watts : 100 W × 24 h × 365 j / 1000 = 876 kWh/an.

Pour convertir cette consommation en euros, multipliez le résultat obtenu par le prix du kWh de votre contrat d'électricité.

Calculer la consommation réelle de sa VMC

Pour une estimation précise de la consommation de sa ventilation, il est possible d’utiliser un wattmètre, branché entre la prise électrique et la VMC. Pour les appareils hygroréglables, qui ne fonctionnent pas en continu, il est conseillé de réaliser une mesure sur plusieurs jours, afin de prendre en compte les variations de débit potentielles.

Comment réduire la consommation de sa VMC simple flux ?

Sélectionner le bon modèle de VMC

Le choix d'un équipement adapté est primordial pour maîtriser sa consommation. Dans l’idéal, optez pour : 

  • une VMC simple flux hygroréglable, capable d’adapter son fonctionnement au taux d’humidité ambiant ;
  • une VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air vicié et permet donc de réduire sa consommation de chauffage.

Le dimensionnement de la VMC a également son importance : un modèle surdimensionné consommera inutilement, tandis qu'un modèle sous-dimensionné fonctionnera en surrégime permanent.

VMC simple flux vs VMC double flux

Le rôle de la VMC simple flux est de renouveler l’air du logement, c’est-à-dire d’extraire l’air vicié et de faire entrer l’air neuf. La VMC double flux assure la même fonction, mais elle récupère la chaleur de l’air sortant pour la transmettre à l’air entrant. Ce type d’appareil permet de réduire la consommation de chauffage de 7 à 10 %.

Installer un programmateur

L'installation d'un programmateur horaire ou d'un variateur de vitesse est loin d’être anecdotique et peut générer des économies d’énergie significatives. Cette fonctionnalité permet en effet de définir des plages de fonctionnement à puissance réduite, pendant les périodes d'absence prolongée ou durant la nuit par exemple.

Des solutions domotiques offrent également la possibilité d'intégrer la VMC dans une gestion globale de l'énergie du logement.

Soigner l’entretien de sa VMC

Un entretien régulier du système de ventilation améliore son efficacité, réduit sa consommation électrique et prolonge sa durée de vie. Idéalement, le nettoyage s’effectue tous les : 

  • 3 mois pour les bouches d’extraction ;
  • 6 mois pour les entrées d’air
  • 12 mois pour les gaines ;
  • 2 à 3 ans pour le caisson.

Pour un entretien réalisé par un professionnel, comptez environ 100 à 150 € par prestation pour une VMC simple flux, contre 150 à 300 € pour un modèle double flux.

Aérer son logement

Attention, la présence d’une VMC ne dispense pas d’aérer son logement. Au contraire, cette pratique permet d'évacuer rapidement les excès d'humidité ou de polluants sans solliciter excessivement le système mécanique.

Une aération manuelle de 5 à 10 minutes permet un renouvellement efficace de l’air, en particulier après une activité générant beaucoup d’humidité (douche, cuisine ou séchage du linge par exemple). 

Choisir le bon fournisseur d’électricité 

Même si la consommation de votre VMC est totalement optimisée, sachez qu’il vous est toujours possible de faire des économies en choisissant le bon fournisseur d’énergie. Pensez à comparer régulièrement les prix et à utiliser les comparateurs de fournisseurs !

Votre maison 2.0

Passez au niveau supérieur grâce à la rénovation globale : économies et confort garantis !

Mon projet de rénovation

FAQ : vos questions sur la consommation d’une VMC simple flux

Pourquoi surveiller la consommation de sa VMC simple flux ?

Maîtriser la consommation de son système de ventilation permet de faire des économies d’énergie, de rallonger la durée de vie de son appareil et de s’assurer d’un niveau de performance élevé. Un bon réflexe pour la planète, pour votre porte-monnaie et pour votre confort !

Peut-on installer une VMC simple flux soi-même ?

Oui, à condition de disposer des bons outils et de quelques compétences en bricolage. Procurez-vous un kit de VMC en ligne ou en magasin de bricolage et comptez environ 3 à 4 heures de travaux.

Gardez cependant à l’esprit que l’idéal, pour tirer le meilleur parti de sa VMC, est de coupler sa pose à des travaux d’isolation, à une rénovation globale ou à l’installation d’un système de chauffage économique et performant (une pompe à chaleur par exemple).

Quels sont les différents types de VMC ? 

On distingue principalement 2 types de VMC : la VMC simple flux, qui se contente de renouveler l’air et la VMC double flux qui récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air entrant

Pour faire des économies d’énergie, il est conseillé de se tourner vers un modèle simple flux hygroréglable, c’est-à-dire capable d’adapter son débit aux taux d’humidité ambiant, ou vers une VMC double flux.

Quel est le prix d’une VMC ?

Le prix d’une VMC simple flux varie de 150 à 900 € hors pose, contre 1 300 à 3 100 € pour un modèle double flux. Le coût de l’installation peut varier de 350 à 1 500 € selon les modèles. Mais rassurez-vous, il existe des aides financières qui permettent de faire baisser le montant de la facture ! 

 

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !