Ce qu’il faut savoir pour résilier son contrat d’électricité Enercoop

Fournisseur d'électricité

Vous voulez résilier votre contrat d’électricité Enercoop ? Voici un guide des démarches, délai et frais de résiliation. 

En résumé :

  • Tout contrat d’énergie en France est sans engagement et vous pouvez le résilier quand bon vous semble.
  • Pour résilier votre contrat d’électricité chez Enercoop contactez-les par mail, téléphone ou voie postale.
  • Faites attention à bien résilier en cas de déménagement pour ne pas payer deux factures d’électricité à la fois.
  • Pour comparer les prix des fournisseurs d’électricité, vous pouvez utiliser le comparateur Hello Watt.

Comment résilier son contrat d’électricité chez Enercoop ? 

Selon la raison pour laquelle vous souhaitez résilier votre contrat Enercoop (l’offre 100 % renouvelable d’électricité verte), que ce soit pour un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur, les étapes à suivre ne sont pas les mêmes. Retrouvez toutes les informations sur les démarches à effectuer pour résilier Enercoop selon votre situation !

Je déménage : quelles sont les démarches pour résilier mon contrat Enercoop ?

Lors d’un déménagement, la résiliation du précédent contrat d’énergie est une étape primordiale ! En effet, si vous omettez cette étape, vous risquez d’être facturé la consommation du prochain locataire jusqu’à ce qu’il souscrive à un contrat à son nom. Pour clôturer votre contrat, vous allez devoir prendre contact avec le service client, mais avant toute démarche, munissez-vous des informations nécessaires à la résiliation : 

  • l’index du relevé du compteur d’électricité ;
  • le numéro de PDL ou point de livraison qui est indiqué sur vos factures ;
  • votre numéro d’identifiant client et le jour précis de votre départ. 

Une fois tous ces renseignements récoltés, vous pouvez contacter Enercoop afin de résilier. Plusieurs moyens s’offrent à vous :

Premièrement, vous pouvez résilier votre contrat Enercoop lors d’un déménagement par internet. Il suffit pour cela d’écrire un email et de l’adresser à resiliation@enercoop.org.

Vous pouvez également faire le choix de résilier un contrat Enercoop par téléphone. Il faut alors appeler le service de relation client au :

  • 01 75 44 41 56 si vous êtes un particulier ;
  • 01 81 80 23 88 si vous êtes un professionnel avec un compteur d’une puissance de moins de 36 kVA ;
  • 09 70 68 07 63 si vous êtes un professionnel avec un compteur d’une puissance de plus de 36 kVA.

Enfin, vous pouvez clôturer votre contrat Enercoop par lettre postale. Cette méthode est bien la plus sécurisée pour clôturer son contrat puisqu’elle vous permet de recevoir un accusé de réception. Le courrier est à adresser à :

 

Enercoop
16-18 quai de la Loire
75019 PARIS

Résilier son contrat Enercoop pour changer de fournisseur

Vous pensez avoir trouvé un contrat plus avantageux chez un autre fournisseur ? Moins cher que le prix du kWh d’Enercoop ? Dans ce cas, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de vous occuper des démarches pour résilier votre ancien contrat. Il vous suffit de trouver la formule la moins chère et ensuite d’y souscrire.

Comment trouver mon nouveau fournisseur ?

Une bonne méthode pour trier les fournisseurs potentiels est de faire une simulation de facture. Cela vous donnera plein d’informations précieuses sur votre profil énergétique et sur vos besoins.

Une fois votre nouveau contrat souscrit, vous n’avez plus rien à faire puisque la résiliation de votre ancien contrat est automatique ! Vous allez recevoir un courrier d’Enercoop contenant une facture de clôture. La résiliation étant gratuite, celle-ci comprendra seulement vos consommations et le montant de votre abonnement jusqu’à la date de clôture de votre contrat.

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Quels sont les délais de résiliation chez Enercoop ?

Y a-t-il des délais ou des frais de résiliation chez Enercoop pour un déménagement ou bien un changement de fournisseur ? Dans le but de vous aider dans vos démarches, nous avons résumé pour vous les délais à respecter pour résilier votre contrat Enercoop ainsi que des éventuels frais de résiliation.

Les délais pour résilier un contrat Enercoop lors d’un déménagement

Deux cas de figures peuvent se présenter lors d’un déménagement. Soit un futur occupant arrive rapidement après votre changement d’adresse, ou alors le logement sera vide. 

Si jamais un nouvel occupant emménage dans les jours suivants votre déménagement, vous pouvez vous charger de clôturer le contrat le jour même du déménagement. Veillez bien à effectuer cette étape sinon vous allez devoir payer la consommation du futur occupant !

Deuxième cas de figure : Le logement sera vacant après votre départ, il va falloir prévenir Enercoop de votre désir de mettre fin au contrat dans les deux semaines précédant votre déménagement

Notez que vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité et de gaz de votre ancien logement vers votre nouvelle adresse, votre contrat étant pour votre ancien appartement. En prévenant Enercoop de votre départ, il faut bien penser à communiquer le jour exact souhaité pour clôturer votre contrat. Un petit conseil, respectez bien les délais ! En effet, cela laisse le temps à Enercoop de contacter le gestionnaire de réseau Enedis et de fixer une réunion de clôture. 

Voici les démarches pour résilier votre contrat chez le fournisseur d'énergie Enercoop

Les délais pour résilier un contrat Enercoop sans changer de logement

Les formules d’énergie pour les particuliers en France sont toutes sans engagement, vous êtes donc libre de choisir de fermer votre contrat d’électricité n’importe quand. La résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement suite à la souscription à une nouvelle offre et sera effective lors de la prise d’effet du prochain contrat. 

Ainsi, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez et en plus la seule démarche que vous avez à effectuer est de souscrire à un nouveau contrat !

Faites confiance à vos pairs

Vous vous demandez si les démarches administratives sont simples chez Enercoop ? Consultez leurs avis clients pour voir ce qu’en pensent les consommateurs.

Quels sont les frais de résiliation chez Enercoop ?

Quels sont les frais de mise en service quand je déménage ?

Concernant les particuliers, la fermeture d’un abonnement Enercoop est complètement gratuite en cas de déménagement. Il faut tout de même souligner que pour mettre fin au contrat, il va falloir payer la facture de clôture qui correspond au montant de votre abonnement et de vos consommations d’énergie jusqu’à la date de clôture de votre contrat.

Quels frais pour résilier un contrat Enercoop sans changer de logement ?

Si vous choisissez de vous tourner vers un nouveau fournisseur, vous n’avez pas à vous préoccuper de frais de clôture Enercoop. Effectivement, là aussi il n’y a pas de frais de résiliation. Ainsi, vous n’avez qu'à sélectionner un meilleur contrat et y souscrire. 

Quelques conseils pour bien choisir votre nouveau fournisseur

Vous quittez Enercoop ? Très bien, mais pour aller chez qui ? Difficile de répondre à cette question. Pour vous aider à choisir, nous vous conseillons de faire une simulation de facture et de comparer les prix des fournisseurs entre eux (par exemple EDF et Enercoop)

Foire aux questions

Combien de temps faut-il pour résilier son contrat Enercoop ?

Si vous ne déménagez pas (et donc qu’il n’y a pas besoin de mettre à jour votre compteur) c'est très rapide. Le plus long reste de trouver un nouveau fournisseur, exactement comme pour une souscription chez Enercoop.

Puis-je retourner chez Enercoop après avoir résilié ?

Bien sûr, il vous suffit de souscrire chez Enercoop de nouveau de manière classique. Ce n’est pas parce que vous quittez un fournisseur que vous n’avez plus le droit de revenir chez eux.

Vais-je être privé d’électricité si je résilie mon contrat Enercoop ?

Pas du tout. Comme c’est votre nouveau fournisseur qui fera les démarches, vous ne subirez heureusement pas de coupure d’électricité dans votre logement.

Que va-t-il arriver à mon code de parrainage si je résilie ?

Votre code de parrainage Enercoop va juste être désactivé et si quelqu’un essaye de s’en servir, cela ne fonctionnera pas. Ne recrutez donc pas de filleuls juste avant de partir (de toute façon, vous ne toucherez pas la réduction).

Marc Lesage

Marc Lesage

Rédacteur expert énergie

Étudiant en master de communication numérique, Marc se spécialise dans la rédaction de contenu. Il intègre Hello Watt en 2022 en tant que rédacteur spécialiste du marché de l’énergie