Facture Enercoop : comprendre tous les éléments de votre facture !

Avec son offre d’électricité entièrement renouvelable provenant de producteurs locaux, Enercoop s’est peu à peu imposé sur le marché de l’énergie au fil des années. Depuis sa création en 2005, le fournisseur est pleinement engagé dans la lutte contre la surconsommation …

Avec son offre d’électricité entièrement renouvelable provenant de producteurs locaux, Enercoop s’est peu à peu imposé sur le …

Avec son offre d’électricité entièrement renouvelable provenant de producteurs locaux, Enercoop s’est peu à peu imposé sur le marché de l’énergie au fil des années. Depuis sa création en 2005, le fournisseur est pleinement engagé dans la lutte contre la surconsommation d'énergie et pour la protection de l’environnement. Il intègre un statut de coopérative qui unit entreprises, producteurs, professionnels, collectivités et salariés dans le but de faire avancer l’écologie en France. Si vous êtes intéressé par ce fournisseur mais que son statut un peu spécial vous intrigue, notamment en ce qui concerne la facturation, nous allons ici vous permettre d’y voir plus clair. Cet article a en effet pour but de vous aider à comprendre facilement votre facture Enercoop et tous les éléments dont elle est composée.

Tout savoir sur votre facture Enercoop

Connaître tous les éléments de votre facture Enercoop

Les références utiles et moyens de contact

Situées en haut à gauche de la première page, vos références client sont les premières informations que vous apercevrez sur votre facture Enercoop. Elles résument les caractéristiques de votre contrat et permettent au fournisseur de vous identifier rapidement lors de vos démarches. On y compte :

  • Le nom du titulaire du contrat

  • L’adresse e-mail

  • Le numéro de référence client

  • Le numéro de PDL (Point De Livraison)

  • Le lieu de consommation

  • La puissance souscrite

  • L’option tarifaire de votre offre (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base)

Juste en dessous, vous trouverez également un récapitulatif des services que vous pouvez joindre en cas de problème. Il est notamment indiqué le numéro d’Enedis si vous avez une panne sur votre réseau électrique, ainsi que les coordonnées du service client pour tout autre demande relative à votre contrat, lors d’un déménagement par exemple.

Le résumé de votre facture

Toujours sur la première page, vous pouvez apercevoir l’essentiel de ce que vous devez savoir sur votre facture Enercoop pour la période donnée. On y trouve la synthèse des coûts liés à votre consommation ainsi qu’à votre abonnement avec le montant total TTC qui correspond à la somme que vous devez régler. Vous avez également à disposition toutes les dates utiles concernant le paiement et la période de facturation. Ensuite, dans la même zone vous trouverez un historique de votre consommation mensuelle en kWh qui se présente sous la forme d’un graphique. Ce dernier vous permet d’avoir un réel suivi de vos factures Enercoop et de mieux visualiser vos dépenses en énergie dans le but de les optimiser.

Le détail de votre consommation

Il s’agit ici de l'explication des coûts liés à votre consommation en électricité (calculée selon la différence entre votre index de début et de fin de mois), à votre abonnement ainsi qu’aux éventuels services proposés. Ceci ajouté aux taxes appliquées par l’Etat, parmi lesquelles on compte :

  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité)

  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement)

  • La TCCFE (Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Électricité)

  • La TDCFE (Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Électricité)

Les prix unitaires HT, le taux de TVA et les prix totaux TTC sont détaillés pour chaque charge qui vous est facturée. En analysant ces données, vous pouvez ainsi mieux comprendre de quoi est composé le montant total de votre facture Enercoop. Pour comparer cette dernière avec d’autres fournisseurs, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne gratuite grâce à notre outil dédié.

Comment contacter Enercoop en cas de doute sur votre facture ?

Comme l’erreur est humaine, il est possible que vous soyez parfois confronté à des anomalies sur vos factures Enercoop. Cela peut être par exemple une évaluation erronée de votre consommation entraînant un surcoût injustifié. Dans cette situation, vous êtes tout à fait en droit de déposer une réclamation. Il est d’ailleurs conseillé de le faire au plus vite dès le moment où vous avez un doute sur votre facture Enercoop, car vous ne pourrez pas être remboursé une fois avoir payé. Mais alors commencer procéder ? Eh bien c’est assez simple, il vous suffit d’adresser votre demande au service client qui se chargera de la traiter dans les plus brefs délais. Pour se faire, vous avez deux possibilités :

  • Envoyer un courrier postal à Enercoop au 16/18 Quai de la Loire, 75019 Paris.

  • Contacter Enercoop en ligne à l’adresse e-mail dédiée : facturation@enercoop.org

Enercoop s’engage à répondre dans les 15 jours suivant la date de réception de votre demande. Bien entendu, vous pouvez aussi contacter le service client par téléphone au 01 75 44 41 56 pour obtenir des renseignements plus précis selon votre situation.

Les différents moyens de payer votre facture Enercoop

Le paiement de votre facture Enercoop doit être effectué dans un délai de 15 jours à compter de la date d’émission. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez régler:

  • Par virement bancaire

  • Par prélèvement automatique

  • Par chèque

  • En espèces

  • Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement).Il s’agit d’une alternative au chèque qui vous permet de régler ponctuellement le montant de votre facture à distance.

Sur chacune de vos factures Enercoop, vous apercevrez en bas de la première page un talon de règlement. Si vous souhaitez payer par chèque ou en espèces, vous devrez joindre ce talon à votre courrier. Dans le cas d’un virement ou d’un prélèvement automatique, vos coordonnées bancaires y seront affichées.

Vous avez une question concernant votre fournisseur d’énergie ? Contactez nos conseillers par téléphone au 09 75 18 60 60. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.