Facture Enercoop : comprendre tous les éléments de votre facture !

Fournisseur d'électricité

Il peut être perturbant de recevoir une nouvelle facture d’électricité, surtout lorsque l’on n'en a pas l’habitude ! Vous venez de revoir une facture du fournisseur vert Enercoop ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

En résumé :

  • Vous trouverez l’historique de vos factures Enercoop dans votre espace client en ligne.
  • Vos références clients se trouvent en haut à gauche de la première page.
  • Vous pouvez payer votre facture par virement bancaire, mais aussi en chèque ou espèce si vous préférez.

Connaître tous les éléments de votre facture Enercoop 

Les références utiles et moyens de contact

Situées en haut à gauche de la première page, vos références client sont les premières informations que vous apercevrez sur votre facture Enercoop. Elles résument les caractéristiques de votre contrat et permettent au fournisseur de vous identifier rapidement lors de vos démarches. On y compte :

  • Le nom du titulaire du contrat ;
  • L’adresse e-mail ;
  • Le numéro de référence client ;
  • Le numéro de PDL (Point De Livraison) ;
  • Le lieu de consommation ;
  • La puissance souscrite ;
  • L’option tarifaire de votre offre (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base).

Pour savoir à quelle offre vous avez souscrit, chez Enercoop c’est simple il n’y en a qu’une. Si vous êtes client, vous êtes abonné à l’offre 100 % renouvelable proposant une électricité verte à prix variable.

Juste en dessous, vous trouverez également un récapitulatif des services que vous pouvez joindre en cas de problème. Il est notamment indiqué le numéro d’Enedis si vous avez une panne sur votre réseau électrique, ainsi que les coordonnées du service client pour tout autre demande relative à votre contrat (déménagement, souscription, résiliation).

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Le résumé de votre facture 

Toujours sur la première page, vous pouvez apercevoir l’essentiel de ce que vous devez savoir sur votre facture Enercoop pour la période donnée. On y trouve la synthèse des coûts liés à votre consommation qu’à votre abonnement avec le montant total TTC qui correspond à la somme que vous devez régler. .

Comment sont calculés mes coûts de consommation ?

Il suffit de multiplier le prix du kWh d’Enercoop par le nombre de kWh que vous avez consommé sur la période donnée.

Vous avez également à disposition toutes les dates utiles concernant le paiement et la période de facturation. Ensuite, dans la même zone, vous trouverez un historique de votre consommation mensuelle en kWh qui se présente sous la forme d’un graphique. Ce dernier vous permet d’avoir un réel suivi de vos factures Enercoop et de mieux visualiser vos dépenses en énergie dans le but de les optimiser.

Le détail de votre consommation

Il s’agit ici de l'explication des coûts liés à votre consommation en électricité (calculée selon la différence entre votre index de début et de fin de mois), à votre abonnement ainsi qu’aux éventuels services proposés. Ceci ajouté aux taxes appliquées par l’État, parmi lesquelles on compte : 

  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) ;
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
  • La TCCFE (Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Électricité) ; 
  • La TDCFE (Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Électricité).

Les prix unitaires HT, le taux de TVA et les prix totaux TTC sont détaillés pour chaque charge qui vous est facturée. En analysant ces données, vous pouvez ainsi mieux comprendre de quoi est composé le montant total de votre facture Enercoop. Pour comparer cette dernière avec d’autres fournisseurs, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne gratuite grâce à notre outil dédié.

Voici les éléments de votre facture Enercoop

Comment contacter Enercoop en cas de doute sur votre facture ?

Comme l’erreur est humaine, il est possible que vous soyez parfois confronté à des anomalies sur vos factures Enercoop. Cela peut être par exemple une évaluation erronée de votre consommation entraînant un surcoût injustifié. 

Dans cette situation, vous êtes tout à fait en droit de déposer une réclamation. Il est d’ailleurs conseillé de le faire au plus vite dès le moment où vous avez un doute sur votre facture Enercoop, car vous ne pourrez pas être remboursé une fois avoir payé. 

Mais alors commencer procéder ? Eh bien, c'est assez simple, il vous suffit d’adresser votre demande au service client qui se chargera de la traiter dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  1. Envoyer un courrier postal à Enercoop au 16/18 Quai de la Loire, 75019 Paris.
  2. Contacter Enercoop en ligne à l’adresse e-mail dédiée (facturation@enercoop.org).

Enercoop s’engage à répondre dans les 15 jours suivant la date de réception de votre demande. Bien entendu, vous pouvez aussi contacter le service client par téléphone pour obtenir des renseignements plus précis selon votre situation au :

  • 01 75 44 41 56 si vous êtes un particulier ;
  • 01 81 80 23 88 si vous êtes un professionnel avec une puissance souscrite de moins de 36 kVA ;
  • 09 70 68 07 63 si vous êtes un professionnel avec une puissance souscrite de plus de 36 kVA.

Petite astuce

Pour déterminer la qualité de l’accompagnement d’Enercoop, vous pouvez aller voir leurs avis clients.

Les différents moyens de payer votre facture Enercoop

Le paiement de votre facture Enercoop doit être effectué dans un délai de 15 jours à compter de la date d’émission. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez régler :

  • Par virement bancaire ;
  • Par prélèvement automatique ;
  • Par chèque ;
  • En espèces ;
  • Par TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Il s’agit d’une alternative au chèque qui vous permet de régler ponctuellement le montant de votre facture à distance.

Sur chacune de vos factures Enercoop, vous apercevrez en bas de la première page un talon de règlement. Si vous souhaitez payer par chèque ou en espèces, vous devrez joindre ce talon à votre courrier. Dans le cas d’un virement ou d’un prélèvement automatique, vos coordonnées bancaires y seront affichées. 

Foire aux questions

Où trouver ma facture Enercoop ?

Votre facture est trouvable sur votre espace client. Il vous suffit de vous identifier sur le site d’Enercoop

Comment réduire ma facture Enercoop ?

Une bonne solution pour réduire votre facture est d’utiliser le code de parrainage d’Enercoop. Si vous arrivez à faire souscrire de nouveaux clients avec votre code, vous obtiendrez 20 € TTC de réduction sur votre prochaine facture.

Comment payer ma facture de manière mensuelle ?

Pour cela, il faut fournir à Enercoop un historique de votre consommation sur un an (qu’ils puissent estimer vos prélèvements mensuels). Vous paierez ensuite 10 mois à un montant fixe et 2 mois de régulation des différences par rapport à leur estimation.

Comment est fixé le prix du kWh de ma facture ?

Chaque fournisseur fixe ses prix selon ses coûts de production. Ceux d’Enercoop répondent à des contraintes écologiques et humaines spécifiques qui les rendent plus élevés que les concurrents. Vous pouvez les comparer à ceux d'EDF pour voir cette différence.

Marc Lesage

Marc Lesage

Rédacteur expert énergie

Étudiant en master de communication numérique, Marc se spécialise dans la rédaction de contenu. Il intègre Hello Watt en 2022 en tant que rédacteur spécialiste du marché de l’énergie