Comment déménager avec le fournisseur Enercoop ?

Fournisseur d'électricité

Déménager entraîne de nombreuses démarches administratives. Pour vous aider, voici ce qu’il faut faire avec son contrat d’énergie Enercoop.

En résumé :

  • Il existe trois types de frais lors d’un déménagement : ceux de résiliation, ceux de souscription et ceux de mise à jour du compteur.
  • Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de vous y prendre deux semaines à l’avance
  • Un déménagement est une bonne occasion pour réfléchir à votre contrat d’énergie et voir s’il n’y a pas mieux ailleurs.

Je déménage et je rejoins Enercoop

Quelles démarches ?

Vous changez de domicile et souhaitez souscrire chez Enercoop ? La démarche ne prend que 2 étapes et se fait en quelques minutes :

  1. Rassembler les informations nécessaires (RIB, numéro et consommation annuelle en kWh du nouveau compteur)
  2. Contacter Enercoop et signer un contrat. Pas besoin de résilier le contrat de votre ancien logement, c’est le nouveau fournisseur (ici Enercoop) qui s’en charge.

Le choix de l’offre est simple étant donné qu’il n’en existe qu’une : l’offre 100 % renouvelable. Il s’agit d’électricité verte à prix variable.

Quels délais ?

Les délais sont fixés par Enedis et dépendent du logement danq lequel vous emménagez :

  • s’il est déjà connecté au réseau électrique, comptez 5 jours ouvrés ;
  • s’il est neuf et par conséquent non connecté comptez 10 jours ouvrés.

En conséquence, Enercoop vous recommande de les contacter au minimum 15 jours avant votre emménagement afin de faire les démarches nécessaires sereinement.

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Quels frais ?

Lors d’un déménagement, il existe 3 types de frais :

  1. frais de résiliation du contrat ;
  2. frais de souscription d’un nouveau contrat ;
  3. frais de mise à jour du compteur du nouveau logement.

Le 3ème type de frais est inévitable. Dès que vous changez de domicile, il faudra mettre le compteur de ce dernier à votre nom. Cela nécessite l’intervention du gestionnaire de réseau Enedis. Le prix est de 14,18 ou 50,66 € TTC selon que votre logement soit déjà raccordé au réseau électrique ou non.

Les deux premiers, eux, dépendent du fournisseur. En tant que client Enercoop, vous n'êtes pas concerné par ces frais. 

Et le prix du kWh ?

Enercoop est connu pour avoir des prix du kWh plus élevés que la concurrence. Vous pouvez les comparer à ceux d’EDF pour voir la différence. C’est un autre type de frais à prendre en compte.

Je déménage et quitte Enercoop

Quelles démarches ?

Résilier votre contrat Enercoop lors d’un déménagement suit à peu près la même procédure qu’une souscription ;

  1. Rassembler les informations nécessaires (RIB, numéro et consommation annuelle en kWh du nouveau compteur)
  2. Contacter votre nouveau fournisseur et signer un contrat. Pas besoin de résilier le contrat Enercoop de votre ancien logement, c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge.

Quels délais ?

Comptez entre 5 et 10 jours ouvrés de délai. Ce temps permet à Enedis de mettre à jour votre compteur et de le raccorder si besoin au réseau électrique.

Si on laisse un peu de marge sur ces délais, on arrive à 15 jours qui est le délai recommandé par Enercoop entre la prise de contact avec eux et l’emménagement.

Comment déménager avec Enercoop ?

Quels frais ?

Si vous quittez Enercoop en tant que particulier, vous n’aurez ni frais de résiliation ni de souscription

Néanmoins, vous devrez quand même vous acquittez d’une facture envers Enedis pour la mise à jour de votre compteur. Cela vous coûtera 14,18 € TTC (sauf si votre logement est neuf et pas encore relié au réseau).

Je déménage et reste chez Enercoop

Quelles démarches ?

Si vous êtes déjà client Enercoop, vous avez deux possibilités : vous faire accompagner ou le faire en autonomie.

Pour vous faire accompagner dans la démarche, contactez le 09 70 68 07 65 (l’équipe commerciale d’Enercoop). L’appel est gratuit et ils vous guideront dans les démarches.

Le service client Enercoop va-t-il bien m’accompagner ?

Pour vous faire une idée de sa qualité, vous pouvez regarder les avis client d’Enercoop sur le sujet.

Pour le faire en autonomie, rendez-vous sur votre espace client. Ensuite, il vous suffit ensuite de résilier votre contrat, puis de souscrire à un nouveau à la bonne adresse. 

Je suis un professionnel 

Si vous êtes une petite ou grande entreprise, vous pouvez contacter Enercoop au 01 81 80 23 88 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h). Ils vous aideront à organiser votre déménagement. 

Quels délais ?

Les délais restent exactement identiques aux autres situations :

  • 10 jours ouvrés pour un logement neuf.
  • 5 jours ouvrés pour un logement qui a déjà été occupé ;

Le fournisseur Enercoop préconise de les prévenir 2 semaines votre déménagement. cela tient compte de ces contraintes et laisse quelques jours de plus par sécurité.

Quels frais ?

Si vous déménagez tout en restant chez Enercoop en tant que particulier, vous devrez payer Enedis pour la mise à jour du compteur électrique de votre nouveau logement. La dépense est conséquente (50, 66 € TTC) uniquement pour les logements neufs, car il faudra vous raccorder au réseau électrique.

Professionnels et frais de résiliation

Si votre puissance souscrite est supérieure à 36 kVA, vous aurez des frais de résiliation à payer.

Foire aux questions 

Vais-je avoir une coupure d’électricité si je déménage avec Enercoop ?

Non. Si vous vous y prenez à temps, vous ne subirez aucun désagrément dans votre installation électrique. Votre contrat d’énergie sera alors activé à avant votre arrivée.

Que va-t-il arriver à mon code de parrainage lors d’un déménagement avec Enercoop ?

Étant donné que vous changez de contrat, votre code de parrainage Enercoop va changer également. Il vous suffira de parrainer vos futurs filleuls avec le nouveau code (retrouvable dans votre espace client).

Puis-je estimer comment ma facture va évoluer suite à mon déménagement ?

Oui, vous pouvez faire une simulation de facture afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre prochaine facture chez Enercoop ou un autre fournisseur d’énergie. 

Marc Lesage

Marc Lesage

Rédacteur expert énergie

Étudiant en master de communication numérique, Marc se spécialise dans la rédaction de contenu. Il intègre Hello Watt en 2022 en tant que rédacteur spécialiste du marché de l’énergie