Que disent les clients d’Enercoop en 2023 ?

Résumé des avis clients Enercoop

Les avis positifs

  • Approvisionnement uniquement en énergie renouvelable
  • Fonctionnement sous forme de coopératives régionales
  • Totale transparence sur les tarifs

Les avis négatifs

  • Tarifs parmi les plus élevés du marché de l’électricité

Les derniers avis des clients Enercoop

Lucie
- 1 juin 2022

Le meilleur fournisseur d'électricité

Eric
- 26 mai 2022

Je n'ai pas à me plaindre de ENERCOOP mais reviendrai chez eux quand les tarifs auront baissés!

Robert
- 5 mai 2022

Enercoop est un bon fournisseur mais le prix du kilowatt devenu bien trop élevé

Pauline
- 7 avr. 2022

On ne peut pas rapprocher à Enercoop son manque de transparence, nous avons bien été tenus informés en amont des différentes hausses de prix liées à la crise énergétique. Cependant les tarifs, déjà élevés, ont beaucoup augmentés et nous sommes dans l'obligation de changer de fournisseur.

Michel
- 6 mai 2020

Le seul fournisseur qui respecte vraiment la planète et ses abonnés

Eric
- 22 oct. 2019

L'électricité est plus cher donc j'ai changé de fournisseur mais sinon tout c’est bien passé avec le service client.

Rivka
- 6 juin 2019

Oui c’est plus cher qu'EDF mais au moins on sait que l’électricité ne vient pas des centrales nucléaires !

Clara
- 4 mai 2019

Super accueil et de bons conseils !

Gabin
- 12 avr. 2019

Une petite coopérative mais un vrai fournisseur d’électricité qui milite pour la planète.

Laeticia
- 28 fév. 2019

enercoop est un vrai fournisseur d’electricité verte mais les prix son trop élevé

Denis
- 29 nov. 2018

cher et ne repond pas au telephone

Avis vérifiés des clients de Enercoop
Comment sont vérifiés les avis sur Enercoop ?
Les avis clients sont une source d’information précieuse pour vous faire un avis sur un fournisseur d’électricité ou de gaz. C’est pourquoi nous avons récolté pour vous ce que pensent les consommateurs d’Enercoop.

En résumé :

✔️ Vous encouragez le développement des énergies renouvelables à travers le soutien ou la participation à des projets vertueux pour les territoires.

✔️ Vous luttez contre la précarité énergétique en appuyant les actions mises en œuvre par des associations.

✔️ La possibilité de bénéficier d'un accompagnement : service client performant, services pour encourager les économies d'énergie.

❌ Les prix élevés de l'électricité d'Enercoop divisent, le prix du kWh est en effet l'un des plus chers du marché. Certains clients les tolèrent, d'autres non.

Vous pourrez vous faire votre propre avis sur Enercoop en consultant tous les avis clients en accès libre sur internet !

Choisir Enercoop, bonne ou mauvaise idée ? Le récap' en 2 minutes

Quels sont les avis positifs sur Enercoop ?

Une électricité d’origine 100 % renouvelable 

Le positionnement écologique d’Enercoop séduit de nombreuses personnes

Fournisseur d'électricité verte 100% renouvelable, impliqué dans la transition écologique et qui défend des valeurs fortes ! Je recommande !
Avis de Raphaël C sur Trustpilot
Bravo à cette coopérative qui nous fournit une énergie vraiment verte. Elle    est en contrat direct avec les producteurs d'énergie renouvelable, vive le circuit court ! Enercoop accompagne les projets citoyens. Que de belles valeurs ! En payant ma facture, je sais où va mon argent et à quoi il va servir ! Merci Enercoop !
Avis de Valérie Vion sur Google Avis
Superbe service vraiment engagé dans la transition énergétique. Pas comme les autres qui font surtout du bullshit

Avis d’Emmanuel Charon sur Truspilot

Pour rappel, le fournisseur Enercoop n’achète que de l’énergie 100 % renouvelable à de petits producteurs locaux. Toute énergie provenant du gaz, charbon ou même du nucléaire français est refusée.

De la transparence grâce à son statut de coopérative

Enercoop a un fonctionnement en coopérative. Cela signifie que tout client peut devenir sociétaire et prendre part à la vie du fournisseur (investissements, prix de l’électricité, rémunération des producteurs). Cela crée une transparence et une confiance qui rassure les clients.

Enercoop a une réelle volonté d'impliquer ses clients et sociétaires dans la transition énergétique, de plus, en tant que sociétaire, je peux participer à la vie coopérative avec les sociétaires de mon département (vote aux AG, participation aux réunions du conseil d'administration, rencontres coopératives etc...) Merci !!
Avis de Johanna Cohen sur Trustpilot

Des démarches simples à effectuer

Les clients arrivent à faire le démarches liées à Enercoop facilement. La facture est retrouvable en quelques clics et simple à lire. Le code de parrainage est accessible et facile à utiliser. C’est une qualité très appréciée.

Un service client qui s’améliore

Les clients d’Enercoop sont en majorité satisfaits du service client de leur fournisseur. Il semblerait que celui-ci ce soit bien amélioré ces dernières années !

Aujourd'hui, on estime en effet que le temps d'attente moyen avant d'obtenir le service client Enercoop au téléphone est de 34 secondes (étude réalisée en 2021 sur plus de 60 000 appels), et 94 % des clients se déclarent satisfaits de leur relation avec le fournisseur

Je suis cliente depuis 2013. C'est le seul vrai fournisseur d'électricité produite de façon renouvelable (soleil, eau et air) ... les autres utilisent les bons carbones....et jouent sur les mots.

En plus le service client d'Enercoop est vraiment devenu performant depuis ces 2 ou 3 dernières années. Un peu plus cher, mais c'est un engagement, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie...

Avis de Chrysfer sur Trustpilot en 2022
Je suis client Enercoop depuis 2017 et je trouve que ça s'est beaucoup amélioré : le projet était déjà top et je trouve que ça s'est beaucoup amélioré : le projet était déjà top et maintenant le service client est super réactif (j'ai déménagé cette année puis changé des choses sur mon contrat).
Avis de Adrien Jeantet sur Truspilot

C’est un élément primordial dans le choix de votre fournisseur, car il vous accompagnera dans toutes vos démarches (résiliation, déménagement…)

Un fournisseur au service des économies d'énergie

Toujours dans le souci d'encourager la transition énergétique et écologique des Français, Enercoop accompagne désormais ses abonnés (particuliers, professionnels, collectivités) dans la réalisation d'économies d'énergie.

Enercoop met plusieurs outils à leur disposition, adaptés à leur niveau d'engagement. Ainsi, cette nouvelle action d'Enercoop "+ d'Actes, - de Watts", s'organise autour de 4 axes :

  1. S'informer. Le fournisseur met plusieurs outils à disposition de ses clients pour qu'ils s'informent sur la consommation d'énergie et les éco-gestes.
  2. Analyser. Les clients ont accès à un espace leur permettant de visualiser et d'analyser leur consommation, grâce au partage de données Linky. L'entreprise envoie également un rapport trimestriel personnalisé aux abonnés, leur donnant des conseils utiles sur leur consommation d'énergie. Il leur propose par exemple de diminuer leur puissance souscrite si nécessaire - une puissance inadaptée peut vite être source de dépenses inutiles ! Enfin, les clients peuvent utiliser un assistant d'économie d'énergie Ojoko (boîtier connecté) pour suivre encore plus finement leur consommation.
  3. Partager et expérimenter. Enercoop encourage ses clients à se renseigner sur des actions de sobriété et d'efficacité énergétique. Cela passe par des propositions de formations, des plateformes d'échange ou encore l'inscription à des alertes e-mail.
  4. Investir. Enfin, Enercoop encourage l'autoconsommation, aussi bien chez les particuliers qu'au sein des collectivités.

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Quels sont les avis négatifs sur Enercoop ?

Des prix élevés qui dérangent certains clients

Le point faible principal ce sont les tarifs du kWh d’Enercoop. Ils sont nettement plus chers que la concurrence (comparez-les à EDF pour vous donner un ordre de grandeur).

Certains consommateurs sont prêts à payer plus leur électricité pour soutenir les valeurs écologiques et humaines de l’entreprise. Pour d'autres, ce n’est pas justifiable et ils décident de changer et de trouver un fournisseur moins cher.

L'électricité est plus cher donc j'ai changé de fournisseur mais sinon tout c’est bien passé avec le service client.
Avis d’Eric sur Hello Watt
enercoop est un vrai fournisseur d’electricité verte mais les prix son trop élevé

Avis de Leticia sur Hello Watt

Pour vous donner un ordre d’idée de ces prix, vous trouverez ci-dessous la tarification de l’offre 100 % renouvelable d’Enercoop pour plusieurs puissances de compteur électrique. 

Si vous êtes un particulier, vous avez une puissance souscrite de 7 ou 9 kVA. Les grosses puissances de compteur ne concernent que les professionnels et grandes entreprises. 

Grille Tarifaire Offre 100% renouvelable / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
Enercoop Enercoop
3 10,03 € 0,2368 €
6 15,92 € 0,2368 €
9 21,13 € 0,2394 €
12 26,22 € 0,2394 €
15 31,88 € 0,2394 €
18 37,55 € 0,2394 €
24 48,87 € 0,2394 €
30 60,20 € 0,2394 €
36 71,53 € 0,2394 €

Vous voulez éviter les mauvaises surprises ?

Avant de souscrire chez Enercoop vous pouvez faire une simulation de facture. Cela vous permettra d’anticiper la tarification élevée de la coopérative

Des difficultés avec le service client en cas de problème

Même si de nombreux clients reconnaissent la qualité du service client d’Enercoop d’autres ont eu une très mauvaise expérience avec ce dernier. Ils l’ont sollicité pour des problèmes sérieux (surfacturation, remboursement, coupure d’électricité) et ne sont pas satisfaits de l’accompagnement qu’ils ont eu.

La plupart de ces critiques sont non récentes et datent de 2, 3 ans, mais cela reste un défaut qui remonte assez régulièrement.

cher et ne repond pas au telephone
Avis de Denis sur Hello Watt

La synthèse des avis clients d’Enercoop

Quel est l’avis global des clients d’Enercoop ?

Si on se concentre sur le ressenti général qu’ont les clients d’Enercoop il est clairement positif. Les consommateurs sont pour la plupart satisfaits de ce fournisseur. Voici la note moyenne qu’obtient Enercoop sur 3 sites différents :

  • 4,2 / 5 sur Google Avis (échantillon de 116 avis) ;
  • 4,3 / 5 sur Trustpilot  (78 % des clients considèrent Enercoop comme “excellent) ;
  • 3,5 / 5 sur Hello Watt (avec des clients 100 % vérifiés) ;
  • 4,8 / 5 sur Avis Vérifiés.

Cela donne à ce fournisseur une note globale de 4,2 / 5 ce qui est très correct.

Que retenir d’Enercoop ?

En définitive, le choix du fournisseur Enercoop est un choix engagé et militant pour une énergie “vraiment” verte. Alors que beaucoup de fournisseurs se disent “verts”, peu le sont à 100%. 

Son offre 100 % renouvelable ne fait pas de concession et garantit une énergie totalement verte et non nucléaire.

À ce choix écologique s’ajoute un autre sociétal. Enercoop ne se fournit en électricité que chez de petits producteurs locaux. Elle tient par ailleurs à les rémunérer correctement afin de développer un tissu local de producteurs d’énergie et créer des coopératives locales autonomes. 

Le fait d’être une coopérative et de faire participer les différents acteurs de la chaîne favorise une implication citoyenne forte et durable. Enercoop réussi à impliquer ses consommateurs (via les assemblées de sociétaires) et même à leur faire baisser leur consommation d’énergie. Leur démarche se veut ancrer dans la durée afin de créer des changements forts de long terme dans le paysage énergétique français.

Il faut cependant souligner que ce choix a un coût nettement supérieur aux autres offres du marché (tant sur le prix du kWh d’électricité que de l’abonnement) et que cet engagement sociétal va de pair avec quelques sacrifices économiques.

Ce fournisseur est ainsi  réservé aux personnes ayant les moyens ou aux personnes étant prêtes à faire un sacrifice financier pour bénéficier d'une électricité éthique et locale.

Conscient de ce "point noir", le fournisseur prévoit une baisse de ses tarifs en 2023. Restez à l'affut ! 

Convaincu ?

Si ces avis vous ont donné envie de rejoindre Enercoop vous pouvez souscrire en quelques minutes. Il vous suffit de les contacter par mail ou téléphone.

Foire aux questions

Quels sont les avis positifs sur Enercoop ?

Les avis positifs à propos d’Enercoop mettent tout d’abord en avant son engagement écologique. Les clients considèrent Enercoop comme le meilleur fournisseur d’énergie pour avoir un impact sur l’environnement. 

Il ressort également des commentaires positifs la qualité du service client d’Enercoop et surtout son amélioration ses dernières années. Cela a été remarqué par plusieurs personnes ayant souscrit depuis longtemps. 

Quels sont les avis négatifs sur Enercoop ?

Le gros point négatif d’Enercoop reste ses tarifs élevés. Beaucoup ne peuvent pas les supporter et décident de partir chez la concurrence.

Un autre point souvent critiqué est la décision d’Enercoop d’exclure le nucléaire de son approvisionnement énergétique. Certains clients voient le nucléaire comme une source d’énergie propre et peu émettrice de CO2 et critiquent vivement ce choix.

Où trouver de vrais avis de clients Enercoop ?

Si vous voulez faire vos recherches par vous-mêmes, voici 3 endroits où retrouver les avis clients du fournisseur d’électricité ’Enercoop :

  1. les sites web recueillant des avis (tels que Google Avis, Avis Vérifiés et Trustpilot) ;
  2. les forums ;
  3. le site d’Hello Watt.

Quel est l’avis de Greenpeace sur Enercoop ?

L’ONG Greenpeace a une excellente opinion sur Enercoop. La preuve, elle la classe 1ère ex æquo de dans son classement 2019 des fournisseurs les plus verts. Cela certifie l’engagement écologique à travers son offre 100 % renouvelable d’Enercoop.

Que disent les avis les plus récents d’Enercoop ?

Nous avons regardé ce qui ressort des avis mis en ligne il y a maximum quelques semaines. Voici quelques termes qui en ressortent concernant Enercoop :

  • “Fournisseur engagé, transparent” ;
  • “en contrat direct avec les producteurs d'énergie renouvelable” ;
  • “service clients accessible, humain et efficace” ;
  • “engagé, coopératif, vert“ ;
  • “un fournisseur vraiment engagé en faveur des énergies renouvelables” ;
  • “Un fournisseur d'énergie engagé, militant, ancré localement”.