Estimer sa facture avant de souscrire à un contrat évite bien des surprises une fois le premier prélèvement passé ! Voici comment simuler sa facture à partir de l’offre d’Enercoop, le fournisseur d’électricité verte.
En résumé :
La simulation de votre facture Enercoop vous permet de prévoir le montant de mensualités ou de vos prochains paiements en fonction de votre logement et de votre consommation. Les éléments à prendre en compte sont :
- la superficie de votre logement ainsi que sa localisation ;
- le nombre d’occupants ;
- leurs habitudes de consommation.
Pour simuler votre facture Enercoop, il suffit d’utiliser notre outil en ligne gratuit.
Comment faire une simulation de facture d’électricité Enercoop ?
Définir vos habitudes de consommation
La première étape est d’estimer la quantité d’énergie que vous utilisez au quotidien. Cela va dépendre :
- des appareils électriques que vous possédez et de leur puissance en kVA. Avez-vous un ou plusieurs ordinateurs personnels ? Une télévision ? Un chauffage électrique ? ;
- du nombre de personnes qui vivent dans votre logement. Si vous êtes une famille de cinq personnes, la consommation d’énergie sera logiquement plus grande ;
- de vos usages. Si vous avez un ordinateur, vous pouvez autant l’utilisez 7 heures par jour dans le cadre du télétravail ou juste 1 heure le soir pour vous détendre.
Que mesure le kVA ?
Le kilovoltampère est une unité de mesure électrique qui détermine la puissance maximale que peut supporter un appareil. Un compteur peut par exemple supporter 6, 9 ou 12 kVA. Cela signifie qu'au-delà de cette puissance, les plombs sautent.
Prendre en compte son logement
Étant donné l’importance du chauffage dans votre consommation d'énergie, il est indispensable de penser à votre logement. Les critères à prendre en compte sont :
- Sa taille. Plus il est grand, plus le chauffage sera énergivore ;
- Sa localisation. Selon que vous habitiez à Marseille ou Paris, les températures et vos besoins changent du tout au tout ;
- La qualité de son isolation. Si vous habitez dans un appartement construit il y a 50 ans, il y a des chances que ce soit une passoire thermique et que vous dépensiez beaucoup d’énergie pour le maintenir à la bonne température.
Maitrisez votre consommation d'énergie Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Utilisez un outil en ligne
Le cumul de toutes ces informations (habitudes et description du logement) vous permet d’établir votre profil de consommation.
Avec lui, vous pouvez désormais estimer votre facture d’électricité Enercoop. La méthode plus simple pour le définir est d’utiliser un outil en ligne. Vous y rentrez ces informations et il va simuler gratuitement votre future facture.
Quel outil de simulation choisir ?
Il en existe plein. Nous vous conseillons cependant, et en toute objectivité, le simulateur Hello Watt. Il est facile à utiliser, gratuit et précis.
Pourquoi faire une simulation de facture
Pour faire des économies sur votre facture
Votre profil de consommation est une mine d’or d’informations. Grâce à lui, vous pourrez choisir nettement mieux votre contrat d’énergie. Et qui dit choisir un contrat adapté dit faire des économies sur votre contrat.
C’est d’autant plus important que le prix du kWh chez Enercoop est assez élevé. Les valeurs écologiques (énergie 100 % renouvelable) et humaines (circuit court, commerce équitable) de l’entreprise ont un prix. Tout ce qui peut réduire votre facture d’électricité est donc bon à prendre.
Pour réduire sa consommation d’énergie
Vous connaissez sûrement l’adage qui dit que “pour améliorer quelque chose il faut le mesurer”. C’est totalement vrai. Dans le cadre de votre consommation énergétique, le fait de la connaître (grâce à votre simulation) vous aidera à la réduire et à faire plus attention.
C’est aussi utile d’un point de vue purement écologique. Produire de l’énergie a un coût environnemental et si vous vous intéressez au fournisseur vert Enercoop il y a des chances que vous soyez sensible à cette problématique.
Envie d’aller plus loin
Enercoop est un fournisseur écologique militant. Il lutte activement contre le gaspillage et propose une formation pour vous aider à faire des économies d’énergie : Dr Watt.
Que faire après avoir fait la simulation ?
La simulation de facture va vous fournir des informations très utiles. Cela va peut-être remettre en question votre situation énergétique (contrat et fournisseur) et vous donner envie d’en changer.
Souscrire chez Enercoop
Si vous estimez que, vu votre profil de consommation, Enercoop est le fournisseur qu’il vous faut, alors vous pouvez signer un contrat avec eux. Pour souscrire chez Enercoop, il vous suffit de les contacter par téléphone (09 70 68 07 65) ou via leur formulaire en ligne.
N’hésitez pas à consulter leurs avis clients avant de les joindre. Même s’il est honnête, c’est toujours intéressant de nuancer le point de vue d’un vendeur.
Pour rappel, l’offre 100 % renouvelable d’Enercoop est une offre d’électricité verte à prix variable. Cela signifie que leur énergie est produite uniquement à partir de sources renouvelables (éoliennes, barrages…). Elle est disponible à la fois en tarif base et heures pleines, heures creuses.
Résilier votre contrat Enercoop
Au contraire, vous pouvez, après simulation de votre facture, décidez de changer de fournisseur et de résilier votre contrat Enercoop. Pour ce faire, contactez leur service client.
Envie de revenir chez EDF ?
Vous quittez Enercoop et hésitez à souscrire chez le fournisseur historique. Voici un comparatif des tarifs entre Enercoop et EDF pour vous aider.
Se renseigner auprès du service client Enercoop
Lors de votre réflexion, vous aurez peut-être envie de discuter avec un expert. Pour cela, vous pouvez contacter le service client Enercoop. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui répondra à vos questions et vous aidera à faire votre choix.
Comparez les fournisseurs à l’aide de son profil de consommation
Enercoop n’est pas le seul fournisseur d’énergie, loin de là. Il existe actuellement plus d’une quarantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz. Chacun a ses spécificités au niveau des tarifs. Vous pouvez les comparez en vous servant des informations obtenues grâce à votre simulation énergétique
Par exemple, si vous vous rendez compte que vous consommez beaucoup d’énergie la nuit, il peut être intéressant de passer à une offre heures pleines, heures creuses. Cela peut réduire significativement votre facture d’énergie.
Foire aux questions
Comment estimer ma facture en cas de déménagement ?
En cas de déménagement, c’est simple. Il vous suffit d’avoir les caractéristiques de votre futur logement (on part du principe que vos habitudes de consommation vont rester plus ou moins les mêmes). Vous pouvez alors faire votre estimation normalement.
Y a-t-il moyen d’avoir une réduction sur ma facture Enercoop ?
Oui, Enercoop a mis en place un code de parrainage pour attirer de nouveaux clients. Vous avez donc deux options cumulables : utiliser le code d’un parrain lors de votre souscription ou devenir vous-mêmes parrain et faire venir des filleuls dans la coopérative. À chaque fois, cela résultera en une réduction de 20 euros TTC sur votre prochaine facture d’électricité.
De quoi est composée ma facture d’électricité Enercoop ?
Votre facture Enercoop se décompose en deux points : le prix du kWh et l’abonnement. Vous payez d’abord un abonnement au fournisseur chaque mois quelle que soit votre consommation. En plus de cela, vous payez le nombre de kWh que vous avez consommé.
Le prix du kWh d’Enercoop varie-t-il selon la taille de mon logement ?
Techniquement, le prix du kWh varie uniquement selon la puissance souscrite de votre compteur en kVA. Dans les faits, un grand logement aura souscrit à une puissance plus élevée qu’un petit studio et les prix seront donc différents.