Comprendre ma facture d'énergie ekWateur

EkWateur, c’est un petit nouveau sur le marché de l’énergie, mais qui fait déjà partie des grands ! Vous avez été séduit par ce fournisseur alternatif mais vous avez du mal à comprendre votre facture ? Ou alors vous trouvez les prix trop élevés ? On vous explique …

EkWateur, c’est un petit nouveau sur le marché de l’énergie, mais qui fait déjà partie des grands ! Vous avez été …

EkWateur, c’est un petit nouveau sur le marché de l’énergie, mais qui fait déjà partie des grands ! Vous avez été séduit par ce fournisseur alternatif mais vous avez du mal à comprendre votre facture ? Ou alors vous trouvez les prix trop élevés ? On vous explique comment décrypter votre facture ekWateur et comment procéder à une réclamation si nécessaire.

Comment lire et comprendre sa facture ekWateur ?

Comprendre et payer sa facture ekWateur

Qui est ekWateur ?

Lancée en 2016, la start-up ekWateur est toute récente sur ce marché. Et pourtant, elle se classe aujourd’hui au cinquième rang des fournisseurs d’énergie, derrière EDF, Engie, Total et Eni, sur 29 acteurs au total. A ce jour, l’entreprise recense 65 000 compteurs alimentés. Une ascension fulgurante pour cette jeune pousse qui a la particularité de mettre l’accent sur les énergies renouvelables. Elle propose en effet de l’électricité 100 % renouvelable, issue de l’éolien, du photovoltaïque ou de l’hydraulique. Pour le gaz, il est issu du biométhane et est à 5 % ou 100 % renouvelable. Petit plus original : l’entreprise livre aussi du bois provenant de forêts gérées durablement.

Comprendre ma facture ekWateur

La page 1 pour vous aider à comprendre votre facture ekWateur

Sur votre facture, vous retrouvez d’abord en première page les informations administratives classiques. Y figurent les détails ayant trait à votre lieu de consommation : votre adresse, la référence de votre point de livraison (PDL - pour l’électricité) et de votre point de comptage estimation (PCE - pour le gaz). En face, sur la droite, sont rappelés votre numéro de client, votre référence de contrat ainsi que les offres souscrites chez ekWateur. En dessous, vous trouverez la synthèse de votre consommation et le prix global de la facture à payer. Plus bas, sur la gauche, sont indiquées toutes les informations de contact du fournisseur (et il y en a de nombreuses) : numéro de téléphone du service client, adresse mail, réseaux sociaux et adresse postale.Très utile en cas de question ou de réclamation !

Sur la page 2, vous verrez le rappel de votre consommation, la date prévue du prochain relevé de compteur et des informations pratiques comme le contact du médiateur de l’énergie.

La page 2 pour comprendre sa facture ekWateur

En pages 3 et 4, votre consommation d’énergie est détaillée : les index de début et de fin pour la période de facturation sont indiqués selon que la consommation d’électricité se faisait en heure pleine ou en heure creuse (les tarifs ne sont pas les mêmes selon ces moments de la journée, prédéfinis par le fournisseur). Vous trouverez également le coût de votre abonnement pour les énergies souscrites, qui vient s’ajouter au prix de l’énergie consommée. Enfin, le détail des différentes taxes apparaît. Et il y en a beaucoup :

Comprendre sa facture ekWateur avec le détail de paiement

  • la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), qui finance le régime de retraite des salariés de l’électricité et du gaz en France ;

  • la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel), collectée par le fournisseur et reversée aux douanes françaises. Elle comprend désormais la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz), destinée à aider les clients les plus démunis et la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz), reversée aux fournisseurs pour soutenir leurs investissements en biogaz et encourager ainsi la production d’énergie verte ;

  • la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), qui compense les coûts réglementaires imposés aux fournisseurs d'électricité ;

  • la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité), qui reproupe des taxes locales et départementales variées et reversées aux collectivités locales.

Les graphique sur la dernière page de sa facture ekWateur

Procéder au paiement de ma facture ekWateur

Chez ekWateur, il existe deux modes de facturation : la facture saisonnalisée ou la facture lissée. La facture saisonnalisée est envoyée tous les mois sur la base du relevé de compteur effectué par le client lui-même ou par le gestionnaire du réseau. Quant à la facture lissée, elle est annuelle. Dans les deux cas, la facture doit être acquittée dans les 14 jours suivant son émission.

Payer ma facture saisonnalisée ekWateur

Pour ce type de facture, plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

  • prélèvement automatique : lors de la souscription de votre contrat, vous transmettez votre RIB à ekWateur ainsi qu’une autorisation de prélèvement. Le montant est ensuite directement prélevé sur votre compte bancaire ;

  • carte bancaire : vous transmettez les coordonnées de votre carte par téléphone au service client, qui en saisit l’empreinte et effectue le paiement en direct ;

  • chèque : vous envoyez un chèque à l’adresse postale indiquée sur votre facture. Attention : ce moyen de paiement est plus long, il faut donc veiller à envoyer votre règlement rapidement pour payer votre facture dans les temps.

Payer ma facture lissée ekWateur

Pour ce mode de facturation, un seul moyen de paiement est accepté : le prélèvement automatique. Votre facture n’étant émise qu’une seule fois par an, il faut avoir en tête que le montant à verser peut être important : il est donc nécessaire d’avoir les liquidités suffisantes sur votre compte bancaire à ce moment-là. Cependant, vous pouvez choisir de mensualiser vos prélèvements pour plus de confort : le fournisseur vous demandera de choisir lors de la souscription de votre contrat.

Obtenir ma facture ekWateur : en ligne ou sur papier ?

Le fournisseur vous offre le choix : par défaut, votre facture vous est envoyée sur support papier. Mais si vous donnez votre accord, votre facture ekWateur peut être dématérialisée et disponible en ligne dans votre espace client. Ce dernier est très simple d’utilisation : vous pouvez y faire vous-même votre relevé de compteur (auto-relève) et y trouvez tous les détails liés à votre consommation d’énergie. Quelques conseils pour adapter votre consommation y sont également prodigués.

Facture ekWateur : à quoi correspond la régularisation ?

Votre facture est calculée sur une estimation de votre consommation. Un échéancier est établi pour les onze premiers mois de facturation ; lors du 12ème mois, une régularisation peut être nécessaire, selon que votre consommation se soit avérée à la baisse ou à la hausse. Ce sont donc les relevés de compteur qui vont permettre de mesurer cette régularisation en se basant sur votre consommation réelle.

Comprendre pourquoi sa facture ekWateur est trop élevée

Ma facture ekWateur est trop élevée : que faire ?

Dans un premier temps, vérifiez que votre consommation n’a pas augmenté. Si vous avez récemment investi dans un appareil énergivore, vous tenez une solution. En revanche, si de votre côté rien n’a changé, d’autres explications sont possibles. Le gestionnaire de réseau a pu, par exemple, mal effectuer les relevés de compteur. Dans ce cas, préparez un dossier avec les preuves nécessaires (auto-relevés notamment) et transmettez-le à ekWateur : le fournisseur devrait accepter de régulariser votre situation. S’il refuse, vous avez alors la possibilité d’avoir recours au médiateur national de l’énergie pour résoudre le litige : il vous accompagnera dans vos démarches et mettra tout en oeuvre pour que le désaccord soit résolu.