Que retrouve-t-on sur sa facture ekWateur ?

Fournisseur d'électricité et de gaz renouvelable

ekWateur est un petit nouveau sur le marché de l’énergie, mais qui fait déjà partie des grands ! On vous explique comment décrypter votre facture ekWateur et procéder à une réclamation, si nécessaire.

En résumé

Voici les éléments que vous pouvez retrouver sur votre facture énergétique ekWateur : 

  • l’adresse de facturation ;
  • l’offre à laquelle vous avez souscrite ;
  • le numéro PDL/PRM pour un compteur d’électricité ;
  • le numéro PCE pour un compteur de gaz ;
  • votre numéro de client ;
  • votre numéro de compte ;
  • le montant de la facture (HT et TTC). 

Sachez qu’en cas de question sur votre facture énergétique, vous pouvez contacter le service client du fournisseur en composant le 09 77 40 66 66

Comment comprendre et payer sa facture ekWateur ?

Que retrouve-t-on sur sa facture ekWateur ?

Sur votre facture, vous retrouvez d’abord en première page les informations administratives classiques. Y figurent les détails ayant trait à votre lieu de consommation :

  • votre adresse ;
  • votre point de livraison (PDL) ou Point Référence Mesure (PRM) pour les compteurs électriques ;
  • votre point de comptage estimation (PCE) pour les compteurs de gaz.

En face, sur la droite, sont rappelés votre numéro de client, votre référence de contrat ainsi que les offres souscrites chez ekWateur. En dessous, vous trouverez la synthèse de votre consommation et le prix global de la facture à payer

Plus bas, sur la gauche, sont indiquées toutes les informations de contact du fournisseur (et il y en a de nombreuses) : numéro de téléphone du service client, adresse mail, réseaux sociaux et adresse postale. Très utile en cas de question ou de réclamation ! 

La page 1 pour vous aider à comprendre votre facture ekWateur

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application d'Hello Watt, consultez vos données de consommation afin de savoir par où commencer pour réduire vos factures !

Je commence

Sur la page 2, vous verrez le rappel de votre consommation, la date prévue du prochain relevé de compteur et des informations pratiques comme le contact du Médiateur de l’énergie.

La page 2 pour comprendre sa facture ekWateur

En pages 3 et 4, votre consommation d’énergie est détaillée : les index de début et de fin pour la période de facturation sont indiqués selon les moments de consommation (soit pendant les heures pleines soit pendant les heures creuses), les tarifs ne sont pas les mêmes selon ces moments de la journée, prédéfinis par le fournisseur. Vous trouverez également le coût de votre abonnement pour les énergies souscrites, qui vient s’ajouter au prix de l’énergie consommée. 

Comprendre sa facture ekWateur avec le détail de paiement

Enfin, le détail des différentes taxes apparaît : 

  • la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), qui finance le régime de retraite des salariés de l’électricité et du gaz en France ;
  • la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel), collectée par le fournisseur et reversée aux douanes françaises. Elle comprend désormais la CTSSG (Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz), destinée à aider les clients les plus démunis et la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz), reversée aux fournisseurs pour soutenir leurs investissements en biogaz et encourager ainsi la production d’énergie verte ;
  • la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), qui compense les coûts réglementaires imposés aux fournisseurs d'électricité ;
  • la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité), qui regroupe des taxes locales et départementales variées et reversées aux collectivités locales ;
  • la TVA avec un taux de 20 % ou de 5,5 %.

Les graphique sur la dernière page de sa facture ekWateur

Comment procéder au paiement de ma facture ekWateur ?

Chez ekWateur, il existe deux modes de facturation : la facture saisonnalisée ou la facture lissée. La facture mensuelle (avec régularisation le 12e mois) est envoyée tous les mois sur la base du relevé de compteur effectué par le client lui-même ou par le gestionnaire du réseau. Quant à la facture lissée, elle est annuelle. Dans les deux cas, la facture doit être acquittée dans les 14 jours suivant son émission.

Payer ma facture saisonnalisée ekWateur

Pour ce type de facture, plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition :

  • prélèvement automatique : lors de la souscription de votre contrat, vous transmettez votre RIB à ekWateur ainsi qu’une autorisation de prélèvement. Le montant est ensuite directement prélevé sur votre compte bancaire ;
  • carte bancaire : vous transmettez les coordonnées de votre carte par téléphone au service client, qui en saisit l’empreinte et effectue le paiement en direct ;
  • chèque : vous envoyez un chèque à l’adresse postale indiquée sur votre facture. Attention : ce moyen de paiement est plus long, il faut donc veiller à envoyer votre règlement rapidement pour payer votre facture dans les temps.

Facture ekWateur : à quoi correspond la régularisation ?

Votre facture est calculée sur une estimation de votre consommation. Un échéancier est établi pour les onze premiers mois de facturation et lors du 12ème mois, une régularisation peut être nécessaire, selon que votre consommation se soit avérée à la baisse ou à la hausse. Ce sont les relevés de compteur qui vont permettre d’établir la facture de régularisation en se basant sur votre consommation réelle

En fonction de votre consommation, les cas suivants peuvent se présenter :

  1. vous avez consommé moins que prévu et ekWateur doit vous rembourser un trop-plein perçu ;
  2. vous avez consommé plus que prévu et devez compléter vos paiements.

Payer ma facture lissée ekWateur

Pour ce mode de facturation, un seul moyen de paiement est accepté : le prélèvement automatique. Votre facture n’étant émise qu’une seule fois par an, il faut avoir en tête que le montant à verser peut être important : il est donc nécessaire d’avoir les liquidités suffisantes sur votre compte bancaire à ce moment-là. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir de mensualiser vos prélèvements pour plus de confort ! Le fournisseur vous demandera de sélectionner l’option de votre préférence lors de la souscription de votre contrat.

Obtenir ma facture ekWateur : en ligne ou sur papier ?

Le fournisseur vous offre le choix : par défaut, votre facture vous est envoyée sur support papier. Mais si vous donnez votre accord, votre facture ekWateur peut être dématérialisée et disponible en ligne dans votre espace client

Ce dernier est très simple d’utilisation : vous pouvez y indiquer vous-même votre relevé de compteur (auto-relève) et y trouver tous les détails liés à votre consommation d’énergie. Quelques conseils pour adapter votre consommation y sont également prodigués.

ma facture ekWateur

Ma facture ekWateur est trop élevée : que faire ?

Dans un premier temps, vérifiez que votre consommation n’a pas augmenté. Si vous avez récemment investi dans un appareil énergivore, voilà une piste à suivre. En revanche, si de votre côté rien n’a changé, d’autres explications sont possibles. 

Le gestionnaire de réseau a pu, par exemple, mal effectuer les relevés de compteur. Dans ce cas, préparez un dossier avec les preuves nécessaires (auto-relevés notamment) et transmettez-le à ekWateur : le fournisseur devrait accepter de régulariser votre situation. 

S’il refuse, vous avez alors la possibilité d’avoir recours au Médiateur national de l’énergie pour résoudre le litige : il vous accompagnera dans vos démarches et mettra tout en œuvre pour que le désaccord soit résolu.

Vos questions à propos de votre facture ekWateur

Où trouver ma facture ekWateur ?

Il est possible de retrouver sa facture depuis son compte ekWateur. L’objectif est de vous faciliter l’accès à vos factures énergétiques, cela peut notamment s’avérer pratique si vous avez besoin d’un justificatif de domicile (demande de passeport, inscription sur les listes électorales). 

Quels sont les différents moyens de paiement chez ekWateur ?

Le fournisseur d’énergie propose plusieurs solutions pour que vous puissiez payer votre facture ekWateur : 

  • par prélèvement automatique, c’est le moyen de paiement le plus utilisé et recommandé par le fournisseur ;
  • par virement bancaire, attention à ne pas oublier chaque mois à payer votre facture ;
  • par chèque

Le plus important est de choisir le moyen de paiement qui soit le plus adapté à votre situation.

Qu’est-ce qui fait monter le prix de ma facture ekWateur ?

Il faut savoir qu’une facture énergétique se divise en deux parties

  1. la partie fixe qui correspond au prix de l’abonnement ;
  2. la partie variable qui correspond à votre consommation en kWh (ou à l’estimation de votre consommation, selon votre choix de facturation).

C’est souvent la partie variable qui fait monter le prix de votre facture, c’est pour cela qu’ekWateur vous propose de mieux et moins consommer. Par exemple, au vue de la situation actuelle, il est préférable de souscrire à une offre à prix fixe plutôt qu’à une offre indexée sur le tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF ou sur le marché de gros.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.