Résumé des avis clients EDF

Les avis positifs

  • Fournisseur historique d'électricité
  • Large choix d'offres de marché
  • Service client de qualité

Les avis négatifs

  • Augmentation du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an
  • Classé comme "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs verts

Les derniers avis des clients EDF

Sylvain
- 24 juil. 2025

Plusieurs années avec EDF pour un contrat Gaz très avantageux,aucun problème durant cette période

Bertrand
- 22 juil. 2025

Rien à redire si ce n'est les tarifs pratiqués.

Denis
- 22 juil. 2025

Je n'ai jamais rencontré de problème techniques mais j'ai trouvé moins cher chez un concurrent

Sylvain
- 22 juil. 2025

Pas assez compétitif au niveau prix

Djoudi
- 22 juil. 2025

Beaucoup trop char

Chandoung
- 19 juil. 2025

Opérateur historique. Satisfait du service mais pas d'électricité verte et pas de promotion comme les 100€ offerts.

André
- 19 juil. 2025

Aucun souci avec edf site internet très clair et service facile à joindre par téléphone.

Patrick
- 19 juil. 2025

J’ai trouver un offer plus interesant

Corinne
- 17 juil. 2025

Quand j aurai mes réponses aux questions que j ai à leur posé ! ! !

Jaap Jan
- 17 juil. 2025

Le prix du kWh est certes plus élevé, chez EDF, mais l'abonnement chez Apic est plus chère. Du coup, le gain est n'est pas a la hauteur !

Christel
- 16 juil. 2025

J'étais satisfaite en tant que cliente EDF. Par contre, le suivi de consommation m'a semblé compliqué.

Jacques
- 16 juil. 2025

Service très correct, mais une certaine rigueur et coût élevé.

Bernard
- 15 juil. 2025

Edf est plus cher qu’Alpig

Agnès
- 14 juil. 2025

Je n'ai pas la preuve que mon contrat avec Total a été résilié par Engi

Clive
- 11 juil. 2025

Leur service téléphonique est excellent, mais leur prix trop cher.

Avis vérifiés des clients de EDF
Comment sont vérifiés les avis sur EDF ?
Nous invitons tous les utilisateurs de notre plateforme Hello Watt, ayant procédé à un changement de fournisseur, à nous donner leur avis le plus objectivement possible sur leur ancien prestataire puis sur leur nouveau quelque mois après. Ainsi, nous avons la garantie que ces opinions proviennent bien de vrais clients qui utilisent ou ont utilisés les services d’EDF.

Les avis clients EDF en 2025 : service client et offres

Bien que le marché de l’énergie soit ouvert à la concurrence depuis 2007, de nombreux particuliers sont restés chez EDF, le fournisseur historique d’électricité. Si une partie de sa clientèle est fidèle à EDF en raison de son expérience et de sa fiabilité, de nombreux clients se plaignent de tarifs trop élevés.

En résumé : 

  • EDF est noté 3,2 sur 5 par les utilisateurs Hello Watt en juillet 2025.
  • Les avis positifs sur EDF concernent principalement les services du fournisseur, jugés fiables et sérieux.
  • De nombreux consommateurs trouvent en revanche que les tarifs d’EDF sont trop élevés et opaques.

Les avis positifs sur EDF en 2025

La qualité qui ressort globalement des avis clients EDF est l’excellence de son service client. Décrit comme étant à l’écoute, courtois, professionnel, rapide, la plupart des usagers en sont satisfaits.

Voici quelques exemples d’avis clients positifs sur EDF :

Le conseiller a su répondre rapidement et clairement a ma demande avec un traitement du besoin quasiment instantané.
Wesley, le 27/07/2025 sur Trustpilot
Le service client est parfait, extrêmement professionnel
Gasp, le 27/07/2025 sur Truspilot
Réponse rapide apportée par l'assistance téléphonique.
Manu R, le 26/07/2025 sur Truspilot

Les avis négatifs sur EDF en 2025

Les avis négatifs à propos du fournisseur historique d’électricité concernent majoritairement ses tarifs, ainsi qu’une certaine opacité et une rigidité sur les aspects contractuels de ses offres.

Voici quelques avis clients négatifs au sujet d’EDF :

nous avons souscrit lors de notre arrivée dans l'orne et ce fournisseur est dix fois trop cher par apport à un fournisseur qui présenterais des contrats à moindre frais... nous n'avons pas été là durant un mois cette année et EDF mal s'en est pris de nous délivrer une facture d'électricité qui s'élève à 405€... ce n'est absolument pas normal d'avoir une facture aussi élevée et nous allons changer de fournisseur si ça continue…
Clémence Godard, le 15/04/2025 sur Trustpilot

Rien contre les conseillers, mais souhaitant souscrire un contrat heure de base au lieu d’un HP/HC, 12kVA, suite à un passage en chauffe eau thermodynamique. on me passe 3 personnes différentes, avec à chaque fois le numéro de client a repeter, (pourtant composé au départ de l’appel) la demande à reformuler avec un non a chaque fois. Du coup, j’ai changé d’opérateur, moins cher, toujours en France, qui m’ont dit oui, sans problème.

Ajouter la prime pour la PAC sortie Fioul oú EDF a fait tout pour noyer le poisson et ne pas verser la prime… c’est hallucinant et c’est surtout dommage.

Voui, le 05/03/2025 sur Truspilot

Offres et tarifs EDF : qu’en disent les avis clients ?

Ci-dessous, vous retrouverez un récapitulatif des avantages et des inconvénients des offres d’électricité commercialisées par EDF :

Offre

Avantages

Inconvénients

Tarif Bleu

Offre historique

Tarif fixé par l'État

Gamme Vert Électrique

Offre verte certifiée (système des garanties d'origine)

Une offre labellisée Vertvolt

Prix du kWh plus élevé les autres offres vertes du marché

Gamme Zen Électrique

Des offres avec 30 % de réduction sur le prix du kWh le week-end et les jours fériés

Une offre fixe 2 ans

Uniquement adaptée aux usagers équipés d'un compteur Linky

Tarif Bleu

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, a l’exclusivité sur le tarif réglementé de vente (TRVE), son célèbre Tarif Bleu, en dehors de certaines zones gérées par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Avec un abonnement 6 kVA à 13,72 €/mois et un prix du kWh de 0,2016 €/kWh, elle est loin d’être l’offre la moins chère du marché. Les clients ne manquent pas de le faire remarquer dans leurs avis négatifs.

Cependant, les options Tempo et EJP, qui permettent de bénéficier d’un prix du kWh avantageux 300 jours par an, peuvent s’avérer intéressantes. Le prix du kWh est très élevé les jours restants, ce qui signifie qu’il faut pouvoir s’adapter pour réaliser des économies.

EDF Entreprises

EDF propose également une gamme variée d’offres à destination des professionnels. En revanche, il n’existe plus de tarif réglementé spécifique pour les entreprises (ex-tarifs jaune et vert).

Vert Électrique

Vert Électrique est une gamme d’offres de marché constituées d’énergies renouvelables, qui comprend : 

  • Vert Électrique : une offre verte certifiée par des garanties d’origine (GO) ;
  • Vert Électrique Week-end : de l’électricité verte moins chère le week-end ;
  • Vert Électrique Régional : les clients peuvent choisir l’endroit où est produite l’électricité qu’ils consomment, il s’agit d’une offre labellisée Vertvolt “très engagée” par l’ADEME (Agence de la transition énergétique) ; 
  • Vert Électrique Auto : destiné aux propriétaires de voitures électriques, avec des heures creuses très avantageuses la nuit.

Les consommateurs saluent l’initiative d’EDF de proposer des offres vertes, le fournisseur ayant été régulièrement critiqué pour son manque d’engagement environnemental. Par ailleurs, le prix de l’électricité verte est inférieur au Tarif Bleu.

En revanche, ces offres sont plus chères que des offres vertes proposées par d’autres fournisseurs, par ailleurs plus engagés qu’EDF. Enfin, il s’agit d’offres à prix variable, ce qui n’est pas rassurant pour la plupart des consommateurs.

Zen Électrique

 Zen Électrique est une gamme d’offres de marché composée de : 

  • Zen Week-End : l’électricité est moins chère le week-end et les jours fériés ;
  • Zen Week-End Plus : en plus du week-end, le prix du kWh est avantageux pendant le jour de la semaine de votre choix ;
  • Zen Flex : l’électricité est moins chère 345 jours par an, mais elle augmente fortement les 20 autres jours. Cette offre fonctionne d’une manière similaire à l’option Tempo ;
  • Zen Online : une offre indexée au tarif réglementé avec une remise sur le prix du kWh, que vous gérez entièrement en ligne ;
  • Zen Fixe : il s’agit d’une offre à prix fixe 2 ans, avec une remise sur le prix du kWh.

Certaines de ces offres sont jugées un peu complexes à gérer par une partie de la clientèle d’EDF et les tarifs, bien qu’inférieurs au tarif réglementé, restent supérieurs à ceux des fournisseurs alternatifs. Néanmoins, les offres Online et Fixe semblent trouver leur public, des consommateurs rassurés par la stabilité et la simplicité de ces contrats.

Les offres de gaz d’EDF

Le fournisseur historique d’électricité propose également des offres de gaz

  • Avantage Gaz 2 ans : une offre à prix fixe 2 ans ;
  • Avantage Gaz Optimisé : un contrat indexé au prix repère de vente avec une remise.

Contrairement aux offres d’électricité d’EDF, les tarifs du gaz sont plutôt avantageux. Les clients sont satisfaits de la stabilité d’Avantage Gaz 2 ans ainsi que des réductions proposées pour Avantage Gaz Optimisé.

Les avis des clients sur les contrats EDF

Depuis l’ouverture du marché, la concurrence pousse le fournisseur historique à s’adapter. Pour encourager les consommateurs à ouvrir une ligne EDF, des efforts ont été faits, notamment en élargissant la gamme de contrats disponibles

Par ailleurs, EDF a simplifié les démarches de souscription, et propose des outils complets aux consommateurs (espace client en ligne, application mobile EDF&Moi).

Enfin, le fournisseur propose des services supplémentaires comme les primes énergie, les solutions de dépannage ou les options pour entretenir sa chaudière.

Quels sont les avis sur le service client EDF ?

Les consommateurs sont régulièrement en contact avec le service client d’EDF, par exemple pour organiser un déménagement et s’informer sur la mise en service ou le raccordement. Joignable au 34 04 du lundi au vendredi, de 8h à 20h, ce dernier est le principal point fort d’EDF tant il satisfait les consommateurs.

Si l’attente est parfois longue, n’oubliez pas qu’EDF compte 30 millions de clients. La qualité des réponses apportée est au rendez-vous, ce qui est le plus important. 

Par ailleurs, EDF est joignable en ligne, dans l’espace client ou via l’application mobile EDF&Moi qui reçoit, elle aussi, de bons avis.

Cependant, certains clients se plaignent de leurs échanges avec un conseiller EDF, généralement parce qu’ils n’ont pas su trouver de terrain d’entente pour régler un litige.

L’espace client EDF : les retours des utilisateurs

Comme chez de nombreux fournisseurs, les clients ayant choisi une offre EDF bénéficient d’espace client en ligne. L’interface proposée par EDF est globalement appréciée par les abonnés.

S’il ne permet pas encore la simulation de facture, il propose néanmoins de nombreuses fonctionnalités :

  • suivi de consommation quasiment en temps réel ;
  • conseils et astuces personnalisés pour optimiser sa consommation ;
  • gestion de ses informations contractuelles (coordonnées, co-titulaire, etc.) ;
  • consultation et règlement de factures en ligne (carte bancaire, virement ou TIP en ligne).

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

FAQ : vos questions sur les avis clients EDF

Comment sont vérifiés les avis clients EDF ?

Lorsqu’un utilisateur utilise notre comparateur de fournisseurs en ligne pour souscrire un nouveau contrat, un email lui est systématiquement envoyé afin de recueillir ses impressions sur son ancien fournisseur, ainsi que sur le nouveau, quelque temps plus tard. Les avis clients que nous recevons sont donc certifiés authentiques et provenant de personnes ayant souscrit un abonnement chez EDF.

Quels sont les avis clients positifs sur EDF ?

EDF est le fournisseur historique français et bénéficie de la confiance des Français, car jusqu’à l’ouverture à la concurrence en 2007, il était le seul fournisseur d’électricité. Son histoire et son expérience lui confèrent l’avantage d’être l’un des fournisseurs les plus fiables et les plus reconnus en France.

EDF est également populaire, puisqu'il propose un grand nombre d’offres à ses clients, dont des offres d’électricité verte.

Quels sont les avis clients négatifs sur EDF ?

Le statut de fournisseur historique d’EDF lui impose de commercialiser le tarif réglementé, dont les prix du kWh et de l’abonnement ne sont pas véritablement compétitifs. Les autres fournisseurs indexent généralement leurs prix sur ce tarif, en y imputant une réduction pouvant dépasser les 20, voire les 25 % !

Il est donc, dans la grande majorité des cas, plus intéressant de résilier son contrat EDF et choisir un fournisseur d’énergie alternatif.

Selon les avis clients, quel fournisseur est le meilleur ?

Beaucoup de clients s’accordent à dire qu’EDF n’est pas le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz. Ils lui préfèrent des fournisseurs alternatifs tels que Vattenfall, Alpiq, Octopus Energy ou Primeo Energie.

Ces entreprises proposent, elles aussi, des contrats en option tarifaire base ou heures pleines/heures creuses, mais le montant de leurs prestations est généralement bien inférieur au tarif réglementé.