Vous ne savez pas comment lire votre facture Alterna ? Vous êtes perdus entre les infos pratiques, vos données de consommation et le montant des taxes ? Pas de panique, les factures d'électricité et de gaz sont souvent complexes en raison des termes spécifiques évoqués. On vous aide à décrypter votre facture de gaz et d’électricité pour tout comprendre sur vos habitudes de consommation.

 

Comment lire votre facture Alterna ?

La facture de gaz Alterna se décompose en deux grandes parties bien distinctes : les termes de votre contrat et vos informations personnelles d’une part, votre facture détaillée d’autre part. La facture se lit de haut en bas et de gauche à droite. Pour bien comprendre votre facture Alterna et les différents éléments, prenons les un par un :

Vos principales informations en première page

  • En haut à gauche : se trouvent les coordonnées d’Alterna avec :

    • Le numéro du service client non surtaxé

    • Les coordonnées d'Alterna avec l’adresse mail

    • Les horaires d’ouverture

    • Un numéro d’urgence / dépannage en cas de problème lié au gaz ou à l’électricité

  • En dessous : vous pouvez trouver un récapitulatif du contrat avec :

    • Le nom de l’offre Alterna à laquelle vous avez souscrite

    • Le tarif de l’offre ainsi que les éventuelles options de votre contrat

    • Votre consommation en kWh

    • Le type ainsi que le numéro du compteur qui correspond aux trois derniers chiffres du numéro figurant sur l’appareil

  • En haut à droite : sont indiquées :

    • La date d’émission de la facture

    • Le numéro de la facture Alterna

    • Le récapitulatif de vos consommations du mois avec le montant total à payer


 

Le détail de votre facture en deuxième page 

  • En dessous au milieu : vous pouvez voir le calendrier avec :

    • La date estimative de votre prochaine facture

    • La date de votre prochain relevé de compteur

  • Dans l’encadré au milieu : se trouvent vos informations de paiement comprenant :

    • Le RIB de votre compte si vous payez par carte bancaire (prélèvement automatique, virement)

    • Les différentes méthodes de paiement proposées par Alterna avec les coordonnées bancaires du fournisseur

  • Dans l’encart en dessous : se trouvent vos données de consommation détaillées :

    • Les chiffres des relevés de votre compteur hors taxe pour une période donnée. Cette période est prédéfinie lors de l’établissement de votre contrat selon votre choix : mensualisation, facturation bimensuelle, etc

    • Les taxes et contributions tarifaires en fonction de la localisation du logement et des lois inhérentes à la commune

    • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) s’applique de deux manières différentes selon la partie de la facture : la partie concernant l’abonnement est soumise à une TVA réduite de 5,5% et la partie liée aux consommations est soumise à un taux normal de 20%

    • Parfois, il est possible de retrouver une partie comportant les autres services facturés en cas de redevance de location de compteur ou encore des prestations de distributeurs d’énergie par exemple

Afin de gérer au mieux vos habitudes de consommation, estimez le montant de votre facture grâce à notre simulateur de facture Alterna. Cela va vous permettre d’évaluer votre manière de consommer et de choisir le contrat le plus adapté à vos habitudes. Vous pouvez aussi contacter nos conseillers Hello Watt pour en savoir plus au 09 75 18 60 60. Nos experts en énergie se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

Comprendre votre facture pour réduire votre budget

Savoir décrypter votre facture va vous permettre de mieux comprendre vos données de consommation. Si vous avez modifié votre manière de consommer (en passant d’un chauffage au gaz au chauffage électrique par exemple), vous allez pouvoir identifier les différences de consommation. Comprendre votre facture va vous permettre d’évaluer les aspects les plus coûteux de ce changement qui gagnent à être optimisés. De même, dans le cadre d’un projet de déménagement avec Alterna par exemple, vous pouvez anticiper les frais de votre futur logement en fonction de ses caractéristiques.

Quels sont les moyens de paiement pour régler votre facture ?

Concernant la facturation de gaz et électricité chez Alterna, il existe différentes méthodes de paiement possible :

  • Par prélèvement automatique

  • Par carte bancaire en contactant l’agence par téléphone ou par mail

  • Par virement via votre espace client disponible sur le compte d’Alterna en ligne. N’oubliez pas de prendre avec vous le numéro de référence de contrat

  • Par chèque établi à l’ordre d’Alterna en inscrivant au dos la référence de contrat ainsi que le numéro de facture à envoyer à l’adresse :

Alterna C/O soregies
78 avenue Jacques Coeur
CS 1000
86068 POITIERS Cedex 09

  • En espèce en agence (Paris)

Recevoir votre facture Alterna : délais de réception et de paiement

Combien de temps pour recevoir sa facture Alterna ?

Alterna vous envoie votre facture par courrier à votre adresse postale chaque mois mais elle est disponible de suite depuis votre espace client. Votre compte en ligne répertorie les différentes factures mensuelles archivées depuis le début de votre contrat. Il faut les conserver pendant un minimum de cinq ans.

Quel délai pour régler sa facture Alterna ?

La règle est la même pour tous les fournisseurs de gaz et électricité : votre facture d’électricité doit être payée dans un délai de 14 jours selon le décret n°2016-555 du 6 mai 2016. Au delà de cette date, le consommateur reçoit un courrier d’avertissement de la part du fournisseur. Il stipule qu’à défaut d’un règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours, la fourniture en gaz et électricité pourrait être suspendue ou réduite.