Les démarches pour mon déménagement Alterna

Les périodes de déménagements sont fréquemment assimilées à de nombreux changements ainsi que de listes de choses à faire à n’en plus finir. Nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut savoir pour que votre déménagement Alterna se passe au mieux.

Déménagement Alterna

Les étapes pour un déménagement avec Alterna

Vous déménagez? Une seule solution: n’attendez pas la dernière minute. Voici les démarches à ne pas manquer, de manière à ce qu’il n’y ai pas de soucis lors de votre déménagement avec Alterna.

  • Clôturez vos anciennes offres d'énergie: Avertir vos différents prestataires de votre déménagement est une étape essentielle pour éviter toute mauvaise surprise.

  • Souscrire à un nouveau contrat: Si vous ne souhaitez pas entrer dans un appartement sans électricité, anticipez et n’oubliez pas de souscrire à une nouvelle offre d’énergie. Afin de sélectionner le fournisseur d’énergie au meilleur prix pour votre nouveau logement, composez le 09 75 18 60 60 appel non surtaxé. Un conseiller Hello Watt se charge gratuitement de vos démarches.

  • Faites le relevé des compteurs: Il est primordial de ne pas oublier de relever les compteurs de votre précédent logement pendant votre déménagement. La même démarche est d’ailleurs à effectuer pour votre nouvel appartement. Dès que vous avez vos indicateurs, il ne faut pas oublier de les communiquer à vos différents fournisseurs d’énergie.

Souscrire un nouveau contrat Alterna pendant un déménagement

Pour comparer les différentes formules d’électricité et de gaz et trouver celle vous correspondant au mieux, n’attendez pas et contactez le 09 75 18 60 60 (appel et service gratuit) ou alors dirigez-vous sans attendre sur internet, sur le comparateur d’énergie. Dès la meilleure offre d’électricité et de gaz pour votre prochain logement choisi, un conseiller Hello Watt se tient à votre disposition et effectue pour vous toutes vos démarches.

Prévoir en amont l’ouverture d’un contrat pour votre nouvelle maison est particulièrement recommandé dans le cas où ce dernier était inoccupé ou si c’est une nouvelle construction. En effet, la souscription à un abonnement d’électricité et de gaz ne suffit pas toujours. Dans le cas d’un logement neuf, il faudra avant toute souscription demander à être raccordé au réseau d’électricité et de gaz. Ces travaux ne peuvent être gérés que par Enedis et GrDF, les gestionnaires de réseaux. Afin de compléter votre requête, vous devrez donner diverses déclarations sur le logement, il s’agit de:

  • Un plan de situation du logement ou un extrait du cadastre
  • Du plan de masse fourni par un architecte ou un maître d’œuvre qui désigne l’accès à la rue ainsi qu’aux branchements réseaux
  • Plusieurs photos du terrain
  • La photocopie du permis de construire

Vous allez devoir également signer un papier vous engageant à payer les travaux de raccordement ayant lieu chez vous. Enfin, quand les travaux seront effectués, vous recevrez des attestations Consuel et Qualigaz, prouvant que les installations électriques et de gaz réalisées sont conformes. Ces papiers vous seront souvent demandés lorsque vous voudrez souscrire chez un fournisseur d’énergie.

Résilier un contrat Alterna pendant un déménagement

Un locataire arrive après vous

Dans le cas où un autre locataire récupère l’appartement après vous, attendez la veille de votre départ pour contacter le numéro pour vos déménagements chez Alterna et clôturer votre contrat de fourniture d’énergie. Il est conseillé de faire le relevé des compteurs d’énergie et indiquer l’index du relevé en présence du nouvel arrivant. De cette façon, vous pourrez bien différencier votre usage de celui du futur locataire. Dès lors, chacune des deux parties repartira plus tranquille et tous conflits seront ainsi empêchés.

Votre appartement sera vide suite à votre déménagement

Lorsque vous avez la certitude que la maison où vous habitiez sera inoccupé après votre départ, contactez au plus vite le numéro de déménagement Alterna: 0 800 71 12 34. Vous ne voulez pas les contacter par téléphone?  Vous pouvez également joindre Alterna par courrier ou vous rendre sur l'espace dédié sur leur site internet. Il est conseillé d’entreprendre ce procédé au minimum deux semaines avant le jour de votre déménagement. Suivant la résiliation de votre contrat, il vous faudra sans attendre indiquer à Alterna le relevé du compteur électrique et de gaz pour fixer un rendez-vous de clôture. Un envoyé du gestionnaire de réseau Enedis pour votre électricité et GrDF pour votre gaz viendra ensuite dans votre ancien appartement dans le but de mettre hors-service votre compteur d’électricité et de gaz. Si vous vous dispensez de cette dernière étape, vous serez le seul et unique garant de l’électricité et du gaz consommée. Ainsi, vous serez toujours facturé jusqu’à ce que le compteur soit fermé.

Résilier votre contrat Alterna lors de votre déménagement

Afin d’avertir Alterna de votre départ et clôturer votre ancien contrat, vous devrez vous doter de multiples renseignements. Il faut penser entre autre à ressortir votre dernière facture Alterna où est écrit le numéro PDL ou « numéro de Point De Livraison », correspondant au numéro pour retrouver votre compteur. L’index du compteur vous sera aussi nécessaire.
Pour joindre le service client Alterna et résilier votre contrat ou signaler votre changement d’adresse vous pouvez soit contacter le  numéro de téléphone pour vos déménagements Alterna: 0 800 71 12 34, passer par leur site internet ou bien par lettre postale en l’adressant à :

Alterna
75 Bd Haussmann,
75008 Paris

Le numéro de téléphone pour un déménagement Alterna

Pour souscrire à votre nouveau contrat d’énergie, contactez un conseiller au 09 75 18 60 60, le service et l’appel sont gratuits. Il vous sera alors possible de discuter avec un conseiller Hello Watt qui vous dirigera vers les fournisseurs d’électricité et de gaz correspondant le mieux à vos envies et vous aidera pour vos démarches.
Afin de résilier un contrat, vous pouvez appeler le service de déménagement Alterna au 0 800 71 12 34 (service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h). Afin que tout se passe bien, préparez à proximité les factures qui vous permettront de fournir à Alterna toutes les informations nécessaires pour clôturer votre abonnement le plus rapidement possible.

Déménagement Alterna: délai et frais

Il est préférable de prévoir un délai minimum de deux semaines avant la date de votre déménagement. En effet, mieux vaut anticiper le temps de clôturer le contrat de gaz et d'électricité, de relever les compteurs mais également de prévoir la souscription à un autre fournisseur. Bien anticiper permet aussi à votre nouveau fournisseur de communiquer les informations à Enedis et GrDF, les gestionnaires de réseaux, afin qu’ils puissent réaliser le raccordement ainsi que la mise en service de l’electricité et du gaz dans le nouvel appartement. Vous êtes ainsi certain d’avoir de l'électricité et du gaz naturel dès votre arrivé dans votre nouvelle demeure.
Les frais de clôture de contrat chez Alterna sont nuls pour votre déménagement, il faut cependant savoir que la mise en service de l’électricité et du gaz n’est pas gratuite. Son prix peut changer en fonction du gestionnaire de réseau mais aussi du délai souhaité (standard, express ou urgent).

Déménagez en ligne avec Alterna: C’est possible?

Faire vos démarches sur internet peut souvent simplifier la procédure. Pour ce faire, Alterna a mis en place sur son site web un espace pour réaliser les procédures de déménagement. Il suffit pour cela de remplir un formulaire où il vous sera possible de demander la clôture de votre contrat. Attention il vous sera demandé le relevé de vos compteurs de gaz et d'électricité, ainsi qu'une de vos anciennes factures.