Un pansement, un bisou magique et c’est terminé ! (Héhé). Hélas une coupure Alterna ne se règle pas aussi facilement. Mais pour vous simplifier les démarches, on vous a tout récapituler en un seul article. C’est vrai que lorsque cela nous arrive, on ne sait pas toujours vers qui se tourner. Et la plupart du temps, il faut que cela aille vite ! Voici quelques recommandations pour traiter au mieux cette situation.

Première étape : trouver l'origine de la coupure Alterna

Et bien en plein sur le doigt, l’index en plus ! (Promis, c’était la dernière, j’arrête).

Avant de dégainer votre téléphone pour appeler un réparateur, il vaut mieux se lancer dans une petite inspection de votre installation, afin de voir si le problème ne peut pas être réglé par vos soins. Voici les situations auxquelles vous pouvez être confronté :

  • Un emménagement récent : si vous venez de déménager, et que vous n’avez pas anticipé la souscription au gaz ou à l’électricité, il est normal que rien ne fonctionne. Il va donc falloir contacter un fournisseur pour notifier votre changement d’adresse et que celui-ci relie votre maison au réseau.

  • Une panne générale : si votre courant s’est éteint subitement et que vous constater par la fenêtre qu’il en est de même pour toutes les maisons et enseignes du quartier, c’est un problème global, qui ne peut pas être réglé par vos propres moyens. Il faudra attendre que le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le Gaz, gère la coupure Alterna.

  • Une coupure locale : au contraire, tout semble normal hors de chez vous, le problème vient de votre logement. Cette coupure Alterna vient peut-être simplement d’une surcharge d’appareils, en vous rendant vers le compteur général, vous pourrez situer le problème et débrancher les engins responsables. Si cela n’arrange rien, il faudra peut-être envisager de souscrire à une puissance de compteur supérieure.

  • Un impayé : il peut arriver d’oublier de régler sa facture Alterna ou d’avoir du retard dans ses paiements. Cependant si au bout de plusieurs semaines, celle-ci n’est pas acquittée, Alterna peut se réserver le droit de couper votre électricité ou votre gaz.

Au moindre doute de coupure Alterna, vous pouvez contacter votre fournisseur qui pourra vous éclairer sur la marche à suivre.

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Comment remettre l'électricité ou le gaz dans votre maison ?

Maintenant que vous savez d’où vient le problème, il est temps de régler cette fameuse coupure Alterna. (Vous avez vu ? Pas une seule vanne pour ce début de chapitre). Lorsque l’on subit une panne sur sa ligne ou son compteur, on peut être tenté de contacter directement son fournisseur pour obtenir un dépannage. Cependant, il ne pourra rien pour vous, car il ne gère pas la distribution de votre énergie. C’est donc vers le gestionnaire de réseau qu’il faut se tourner : Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz.

Pour contacter Enedis, il vous faudra appeler le 09 726 750 XX. Les deux derniers numéros correspondent au numéro de département dans lequel vous résidez. Si vous êtes fier breton, et que vous habitez dans les Côtes d’Armor, il faudra donc composer le 09 726 750 22. De la même manière avec GRDF, le numéro à composer est le 0 800 47 33 + le numéro du département.

Une coupure Alterna peut-elle venir de facture impayées ?

Comme expliqué plus haut, Alterna peut en effet couper votre gaz ou votre électricité pour faute de paiement. La loi décrète qu’une facture doit être réglée dans les 14 jours suivant son émission. Au delà de ça, le fournisseur applique la procédure suivante :

  • Envoi d’un 1er courrier : celui-ci vous octroie un délai supplémentaire de 15 jours, qui peut être accompagné de frais additionnels.

  • Envoi d’un 2ème courrier : il comportera une lettre vous avertissant de la mise en place d’une procédure de suspension de votre contrat., ou de diminution de la fourniture d’énergie dans les 20 jours suivants la réception de ce courrier.

  • Passé ces délais, Alterna peut décider de rompre définitivement votre contrat, et vous devrait chercher un autre fournisseur. De plus, vos dettes ne sont pas envolées, et vous devrez tout de même régler votre dû, sans doute accompagné de quelques frais de dossier. Pour éviter cette situation, pensez à faire une simulation de facture !

Si votre fournisseur ne vous convient plus, vous n’êtes cependant pas obligé d’en arriver là, et de nombreux autres fournisseurs sont disponibles sur le marché français ! Il vous suffit de trouver celui qui vous convient grâce à notre comparateur de fournisseurs d’énergie, ou bien de contacter directement l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.