Créé en 2005, Alterna est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Comme avec n’importe quel fournisseur d’énergie, il est possible que vous rencontriez une panne d’électricité ou de gaz dans votre logement. Ces pannes sont souvent sans conséquence, mais il est utile de comprendre leur origine. Nous vous indiquons dans cet article les différentes causes d’une panne d’électricité ou de gaz, ainsi que les numéros d’urgence à composer si vous vous trouvez dans l’une des situations mentionnées. Découvrons ensemble les secrets d’un dépannage Alterna réussi !

Dépannage Alterna : identifier d’abord les causes de la panne

Quelles sont les causes d’une panne de gaz ?

Les causes d’une panne de gaz Alterna peuvent être multiples et variées, et il est important de les connaître, afin d’agir en conséquence. Le gaz dans votre logement peut être coupé pour les raisons suivantes :

  • une panne générale ou locale ;

  • un déménagement ;

  • un défaut de paiement.

Dans le premier cas, une coupure de gaz peut être due à un problème technique sur le réseau de distribution du gaz. En règle générale, vous serez tenu informé de tels soucis par GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France. Vous pouvez vous rendre sur le site de GRDF et utiliser l’outil en ligne du gestionnaire, afin de suivre en temps réel les interventions menées sur le réseau. Si la panne provient du réseau, vous n’avez pas besoin d’effectuer un dépannage Alterna. Vous devez simplement prendre votre mal en patience et attendre l’intervention des techniciens !

À savoir :

Si aucune intervention sur votre réseau n’est indiquée par GRDF, la panne est peut-être due à vos installations personnelles. Coupez l’arrivée du gaz et contactez GRDF, afin qu’un technicien intervienne.

 

Lors d’un emménagement, le compteur de gaz est le plus souvent mis hors-service, car le précédent occupant a résilié son contrat de fourniture d’énergie avant son départ. Effectuez un dépannage Alterna et contactez le fournisseur afin qu’un technicien remette en marche votre compteur de gaz, environ 5 jours après votre demande.

Si le gaz n’est pas coupé à cause d’une panne ou d’un changement d'adresse, il peut l’être à cause d’un défaut de paiement. La coupure est décidée par le fournisseur, c’est donc ce dernier que vous devez contacter. Toute facture doit être réglée dans les 14 jours suivant sa date d’émission. Passé ce délai, vous recevrez une lettre de mise en garde de votre fournisseur, enjoignant à régler la facture. Si le paiement n’est pas effectué, un autre courrier vous informant de la suspension de votre fourniture de gaz dans les jours à venir vous sera envoyé. Une fois la facture réglée, un technicien effectuera une remise en service de votre compteur de gaz.

En plein déménagement ?

On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !

J'utilise le comparateur

Panne d’électricité : quelles sont les causes possibles ?

Comme pour le gaz, il existe différentes causes de panne de courant chez Alterna. Une coupure d’électricité peut être locale ou générale, affecter uniquement votre logement ou bien un quartier entier. Dans la plupart des cas, une coupure de courant limitée à votre habitation est due à une surtension, causée par l’utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques. Nul besoin de réaliser un dépannage Alterna pour cela. Le problème peut également venir du disjoncteur. Veillez simplement à remettre le bouton 0/I sur la position I.

En cas de panne dans un immeuble, demandez à vos voisins s’ils sont eux aussi affectés par la coupure de courant. Des pannes générales dans un quartier peuvent être dues à des intempéries (orages) ou à des interventions par des techniciens. Un service de dépannage Alterna ne pourra pas résoudre ces coupures de courant-ci

 

Attention à votre compteur !

Un compteur réglé à une puissance trop basse entraîne des coupures de courant fréquentes. Seul ENEDIS est habilité à changer la puissance de votre compteur, pensez donc à contacter le gestionnaire de réseau si nécessaire.

 

Quel numéro d’urgence pour contacter Alterna ?

Qui contacter pour une panne d’électricité ?

Vous pouvez contacter Alterna pour toute question relative à la fourniture d’électricité. En revanche, si une coupure d’électricité survient, vous devez joindre le service client d’ENEDIS au 09 72 67 50 + le numéro de votre département.

Quel numéro pour une panne de gaz ?

En cas de panne de gaz, vous ne pourrez pas non plus composer un numéro d’urgence Alterna. Il vous faudra contacter GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, au 0 800 473 333.

Demander un dépannage Alterna le dimanche : c’est possible ?

Le service client Alterna est disponible du lundi au vendredi, de 08h à 19h. Il n’est donc pas possible d’appeler Alterna le dimanche. Toutefois, les numéros d’ENEDIS et de GRDF sont joignables 7j/7 et 24h/24. Une information bien pratique si une urgence se présente à vous ! Vous pouvez retrouver les coordonnées et les différents numéro d’Alterna en haut de votre facture si nécessaire.

En savoir plus Alterna

Des questions ou des doutes demeurent quant au dépannage Alterna ? Contactez sans plus tarder nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).