Comment faire pour déplacer un compteur EDF ?

Vous souhaitez faire déplacer votre compteur EDF ? Raccordé au réseau d’électricité, C’est une opération banale qui peut s’effectuer sur une simple demande de votre part. Vous devez néanmoins suivre une procédure précise et faire appel au gestionnaire du réseau électrique …

Vous souhaitez faire déplacer votre compteur EDF ? Raccordé au réseau d’électricité, C’est une opération banale qui peut …

Vous souhaitez faire déplacer votre compteur EDF ? Raccordé au réseau d’électricité, C’est une opération banale qui peut s’effectuer sur une simple demande de votre part. Vous devez néanmoins suivre une procédure précise et faire appel au gestionnaire du réseau électrique français, Enedis. Retrouvez les étapes clés et les tarifs dans les lignes qui suivent.

Déplacer compteur EDF

Est-il possible de déplacer un compteur EDF ?

Pourquoi déplacer compteur EDF ?

Il n’est pas rare d’arriver dans un nouveau logement après un déménagement et d’y trouver le compteur électrique placé dans un endroit peu avenant. On vous l’accorde, personne n'apprécie la vision du compteur Linky vert flashy trônant dans son salon ! Heureusement, vous êtes tout à fait en droit de demander son déplacement dans un endroit plus discret.

Le déplacement d’un compteur EDF peut aussi parfois s’avérer nécessaire si vous devez réaliser des travaux importants dans votre logement tels que la destruction d’un mur, la construction d’une extension ou la modification de plusieurs pièces.

Faire déplacer un compteur électrique en extérieur

Que votre compteur EDF soit inesthétique ou que son déplacement soit nécessaire pour vos travaux, vous pouvez aussi choisir de faire déplacer votre compteur à l’extérieur de votre logement. Si vous résidez dans une maison, l’opération sera plus facile car vous n’aurez pas besoin de demander d’autorisation spéciale hormis celle d’Enedis. En revanche, si vous êtes propriétaire d’un appartement vous devrez obtenir l’accord du syndic de copropriété afin de faire déplacer votre compteur électrique dans les parties communes.

Compteur EDF ou compteur électrique ?

On parle généralement de compteur EDF pour désigner son compteur électrique. C’est en réalité un abus de langage hérité du temps où l’électricité était encore un monopole d’État. Le compteur n’appartient aujourd’hui plus à EDF. Il est la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France.

Qui s'occupe du déplacement d'un compteur électrique ?

Déplacement compteur EDF : qui contacter ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez changer l'emplacement d’un compteur électrique :

  • contacter votre fournisseur d’électricité ;

  • contacter directement le gestionnaire de réseau.

Si vous choisissez de contacter votre fournisseur d’électricité (Total Direct Energie, Vattenfall, Engie, Eni ou un autre concurrent d’EDF), ce dernier contactera lui-même le bon service. Aussi, vous pouvez choisir de contacter directement Enedis pour demander le déplacement de votre compteur ! En procédant ainsi, vous raccourcissez le délai d’intervention en réduisant le nombre d’acteurs.

Vous aimez à ce point EDF

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

Est-il possible de déplacer son compteur seul ?

Vous y avez pensé pas vrai ? Malheureusement (ou heureusement), il est formellement interdit de déplacer son compteur électrique soi-même. D’abord, parce que l’opération demande des compétences techniques et que les risques peuvent être importants en cas d’erreurs : coupure de courant, endommagement de l’installation électrique voir même électrocution. Ensuite, parce que le compteur ne vous appartient pas, il est la propriété d’Enedis. Seul un technicien assermenté est donc habilité à intervenir pour déplacer votre compteur.

La procédure pour déplacer un compteur EDF en 3 étapes

Faire déplacer un compteur électrique est une procédure simple et rapide qui se déroule en trois temps.

Étape 1 : je fais ma demande

Première étape du déplacement d’un compteur : la demande. Si vous ne souhaitez pas passer par votre fournisseur composez directement le numéro Enedis pour expliquer votre demande. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de déplacement de compteur en ligne en remplissant le formulaire dédié sur le site internet du gestionnaire de réseau.

Étape 2 : je reçois mon devis déplacement compteur

Une fois votre demande envoyée vous recevrez sous 10 jours la proposition d’Enedis. Le fournisseur vous présentera un devis chiffré réalisé à partir des éléments que vous lui avez communiqué. Notez que cette proposition est valable pendant 3 mois. Passez ce délai, vous devrez formuler une nouvelle demande auprès du gestionnaire de réseau. Si vous acceptez l’offre d’Enedis, vous devrez signer le devis et le renvoyer accompagné du règlement.

Étape 3 : le déplacement de mon compteur électrique

Une fois le devis accepté, vous serez recontacté afin de fixer une date de rendez-vous pour l'intervention du technicien Enedis. Il faut savoir que le délai d’intervention normal est de 10 jours mais qu’il peut varier en fonction de la demande ou de la période de l’année. Enfin, pensez au fait qu’Enedis s’occupe uniquement de la partie compteur et réseau électrique. Le gestionnaire n’est pas là pour refaire ou modifier votre installation électrique. Pour cette tâche, vous devrez contacter un électricien.

Un nouveau compteur ?

Si vous avez encore un ancien compteur électrique et que vous demandez son déplacement, Enedis vous installera son nouveau compteur communiquant Linky.

Combien coûte le déplacement d'un compteur électrique ?

Déplacer un compteur est-il gratuit ?

Faire déplacer un compteur électrique n’est pas gratuit. Comme l’opération ne peut être réalisée que par un technicien Enedis, le prix reflète le coût technique de l’opération ainsi que son coût humain. Voici les principaux éléments qui seront pris en compte dans l’établissement du devis pour faire déplacer votre compteur :

  • le coût de la main d’oeuvre et la durée de l’intervention du technicien ;

  • les frais de déplacement de l’opérateur jusqu'à votre domicile ;

  • la technicité de l’opération ;

  • la distance de déplacement de votre compteur ;

  • les éventuels éléments matériels à remplacer.

Déplacement compteur : en profiter pour changer de fournisseur

Parce qu’il n’y a pas de mauvais moment pour faire des économies, changer de fournisseur d’électricité est un bon réflexe pour réduire votre facture EDF. Commencez par comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver l’offre la plus compétitive sur le marché. Vous pouvez aussi contacter gratuitement l’un de nos conseillers en energie au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Ces derniers sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h.