Vous avez besoin de faire déplacer votre compteur électrique ? Cette opération n’est pas banale mais peut être autorisée sous certaines conditions pour les Français qui le souhaitent. Le déplacement du compteur est souvent l’objet de nombreuses questions. Outre le prix de l’opération, il apparaît comme primordial de s’adresser au bon interlocuteur. Nous vous expliquons donc la procédure en détail pour que vous puissiez faire déplacer votre compteur électrique en toute sécurité.

⚖️ Le déplacement de son compteur EDF est-il autorisé ?

Pour de multiples raisons il est parfois nécessaire de déplacer son compteur électrique. Une opération qui peut être autorisée dans certains cas mais pas n’importe comment.

🚧 Les raisons de déplacer son compteur électrique ?

Lorsque l’on arrive dans un logement ancien l’emplacement du compteur EDF n’est pas toujours optimal. Ce n’est pas le remplacement progressif des compteurs électromagnétiques et électroniques par des compteurs Linky qui risque d'arranger les choses.

On vous accorde que personne n'apprécie la vision du compteur vert pomme d’Enedis dans son salon ! Heureusement, il est possible de demander sous certaines conditions son déplacement dans un endroit plus discret.

Le déplacement du compteur EDF est parfois un impératif, le plus souvent lorsque vous devez réaliser de gros travaux dans le logement. Il peut alors s’agir d'abattre le mur sur lequel est installé le compteur, de construire une nouvelle extension ou de modifier la disposition des pièces de l’habitat. Toutes ces raisons sont bonnes pour vouloir changer l’emplacement de votre compteur EDF à Rouen, Nancy, Tourcoing, Avignon, Dunkerque, Arles, Tours, Annecy, Perpignan ou encore Orléans !

Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement en un éclair !

Comparer les fournisseurs d'électricité

🏡 Demander le déplacement du compteur en extérieur

Quel que soit votre motif (problème esthétique ou nécessité de travaux) vous pouvez demander à faire déplacer votre compteur électrique à l’extérieur de votre logement.

Pour une maison individuelle cela peut être fait au moment de sa construction avant l'ouverture du compteur. Ce dernier sera alors placé dans un coffret similaire à ceux des compteurs de gaz. Notez que cette opération entraînera un surcoût au niveau des travaux. Dans tous les cas, la procédure est plus simple pour une maison car la seule autorisation nécessaire est celle d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

En revanche, si vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement il vous faudra obtenir l’accord du syndic de copropriété afin de faire déplacer votre compteur électrique dans les parties communes.

Compteur EDF ou compteur électrique ?

On parle en général de compteur EDF pour désigner son compteur électrique. C’est en réalité un abus de langage hérité de l’époque où EDF était le seul fournisseur d’électricité. Le compteur n’appartient aujourd’hui plus à EDF. Il est la propriété d’Enedis, l’entreprise en charge de la gestion du réseau électrique en France. Que vous souhaitez faire déplacer un compteur électrique chez EDF ou chez un autre fournisseur, cela ne change rien à la procédure !

👷 Qui s'occupe du déplacement d'un compteur électrique ?

Le déplacement d’un compteur électrique n’est pas une opération anodine et la procédure à suivre est strictement réglementée.

🛑 Est-il possible de déplacer un compteur électrique soi-même ?

Vous y avez pensé pas vrai ? Malheureusement (ou heureusement), il est formellement interdit de déplacer son compteur électrique soi-même. D’abord, parce que l’opération demande des compétences techniques et que les risques peuvent être importants en cas d’erreurs : coupure de courant, endommagement de l’installation électrique voir même électrocution.

Ensuite, parce que le compteur ne vous appartient pas, il est la propriété d’Enedis. Seul un technicien assermenté est donc habilité à intervenir pour déplacer votre compteur. En revanche vous pouvez tout à fait installer ou déplacer un sous-compteur électrique vous-même, bien que l’opération nécessite des compétences en électricité avancées.

🏢 Quel organisme contacter pour déplacer son compteur ?

L’interlocuteur en charge du déplacement du compteur est donc Enedis. Pour demander un devis afin de faire déplacer le compteur vous avez deux options :

  • contacter votre fournisseur d’électricité ;

  • contacter directement le gestionnaire de réseau.

Si vous choisissez de contacter votre fournisseur d’électricité (TotalEnergies, Vattenfall, Engie, Eni ou un autre concurrent d’EDF), ce dernier contactera lui-même le bon service. Aussi, vous pouvez choisir de contacter directement Enedis pour demander le déplacement de votre compteur ! En procédant ainsi, vous raccourcissez le délai d’intervention en réduisant le nombre d’acteurs.

✅ La procédure pour déplacer un compteur EDF

Faire déplacer un compteur électrique monophasé ou triphasé est une procédure qui se déroule en plusieurs temps.

✉️ Étape 1 : faire sa demande

Première étape du déplacement d’un compteur : la demande. Si vous ne souhaitez pas passer par votre fournisseur composez directement le numéro Enedis pour expliquer votre demande (attention, celui-ci diffère selon votre emplacement). Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de déplacement de compteur en ligne en remplissant le formulaire dédié sur le site internet du gestionnaire de réseau.

📋 Étape 2 : je reçois mon devis déplacement compteur

Une fois votre demande envoyée vous recevrez sous 10 jours la proposition d’Enedis. Le fournisseur vous présentera un devis chiffré réalisé à partir des éléments que vous lui avez communiqué. Notez que cette proposition est valable pendant 3 mois. Passez ce délai, vous devrez formuler une nouvelle demande auprès du gestionnaire de réseau. Si vous acceptez l’offre d’Enedis, vous devrez signer le devis et le renvoyer accompagné du règlement.

🔧 Étape 3 : le déplacement de mon compteur électrique

Une fois le devis accepté, vous serez recontacté afin de fixer une date de rendez-vous pour l'intervention du technicien. Bon à savoir : le délai d’intervention normal est de 10 jours, mais il peut varier en fonction de la demande ou de la période de l’année. Enfin, pensez au fait qu’Enedis s’occupe uniquement de la partie compteur et réseau électrique. Le gestionnaire n’est pas là pour refaire ou modifier votre installation électrique. Pour cette tâche, vous devrez contacter un électricien.

Un nouveau compteur

Si vous êtes encore équipé d’un ancien compteur électrique et que vous demandez son déplacement, Enedis vous installera le nouveau compteur communiquant Linky. Il n’est pas possible de conserver son ancien compteur

🏷️ Combien coûte le déplacement d'un compteur électrique ?

Le déplacement d’un compteur est une opération difficile à chiffrer puisqu’elle dépend de nombreux critères. 

💶 Déplacer un compteur est-il gratuit ?

Faire déplacer un compteur électrique n’est pas gratuit. Comme l’opération ne peut être réalisée que par un technicien Enedis, le prix reflète le coût technique de l’opération ainsi que son coût humain. Voici les principaux éléments qui seront pris en compte dans l’établissement du devis pour faire déplacer votre compteur :

  • le coût de la main d’oeuvre et la durée de l’intervention du technicien ;

  • les frais de déplacement de l’opérateur jusqu'à votre domicile ;

  • la technicité de l’opération ;

  • la distance de déplacement de votre compteur ;

  • les éventuels éléments matériels à remplacer.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

Je compare les offres

💡 Déplacer son compteur et changer de fournisseur

Changer de fournisseur ou déménager n’implique pas de changer son compteur électrique. En effet, ce dernier est rattaché au logement et non pas au contrat énergie. Il n’y a donc pas de mauvais moment pour changer de fournisseur d’électricité et ainsi faire des économies.

Pour réduire votre facture EDF vous pouvez commencer par comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz. Cela vous permettra de trouver une offre plus compétitive. Il est aussi possible d’obtenir une aide gratuite par téléphone en contact l’un de nos conseillers en energie au ☎️ 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Ces derniers sont à votre disposition pour vous aider du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.


FAQ : les questions sur le déplacement du compteur

✔️ Est-il possible de déplacer un compteur électrique EDF ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez déplacer votre compteur électrique EDF à tout moment en faisant une demande de devis. Il s’agit d’une opération fréquemment demandée, en particulier lors de travaux. Pour des raisons de sécurité, sachez toutefois que cette opération doit obligatoirement être réalisée par un technicien Enedis.

📞 Qui contacter pour déplacer son compteur électrique ?

Pour déplacer son compteur électrique, il vous est généralement recommandé de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d'électricité. Ce dernier sera en mesure de contacter lui-même Enedis, qui reviendra ensuite vers vous. Cette méthode est souvent plus longue car elle mobilise plus d’acteurs.

🔨 Comment déplacer son compteur EDF ?

Déplacer son compteur EDF est une opération simple et rapide. D’abord, vous devez faire votre demande de devis. Pour cela, contactez Enedis ou votre fournisseur d’électricité. Vous recevrez votre devis 📋 sous 10 jours avec la proposition d’Enedis. Le devis doit être signé et renvoyé à Enedis, accompagné du règlement. De fait, des frais de mise en service sont généralement à prendre en compte. Ne vous reste plus qu’à fixer une date de rendez-vous avec un technicien et le tour est joué !

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.