Quelles sont les offres d'électricité Linky et que valent-elles ?

⏳ D’ici à 2022, tous les Français seront équipés d’un compteur Linky. Le compteur communicant d’Enedis vient remplacer progressivement les anciens compteurs électriques. Si dans un premier temps, l'installation des nouveaux compteurs intelligents ne change pas grand-chose pour les usagers, la …

⏳ D’ici à 2022, tous les Français seront équipés d’un compteur Linky. Le compteur communicant d’Enedis vient remplacer …

⏳ D’ici à 2022, tous les Français seront équipés d’un compteur Linky. Le compteur communicant d’Enedis vient remplacer progressivement les anciens compteurs électriques. Si dans un premier temps, l'installation des nouveaux compteurs intelligents ne change pas grand-chose pour les usagers, la généralisation de ces boitiers intelligents va permettre à terme le développement d’offres d’électricité Linky. Il en existe déjà sur le marché. Lumière sur toutes les offres spéciales Linky.

Les offres d'électricité spéciales Linky

⚡ Quelles sont les offres d’électricité Linky disponibles sur le marché ?

Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas encore des offres d’électricité Linky. À l’heure actuelle il existe seulement 7 offres spéciales Linky qui sont proposées par 4 fournisseurs différents ! Détails dans le tableau qui présent les offres spéciales Linky ci-dessous.

Fournisseur

Offre

Avantages de l'offre par rapport au tarif réglementé EDF

Total Direct Energie

Heures Super Creuses

- 50 % sur le prix du kWh entre 2h et 6h

Ohm Energie

Ohm Beaux Jours

- 40 % sur le prix du kWh en Heures Creuses et les week-end

Ohm Soir & Week-end

- 30 % sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre

EDF

Mes Jours Zen

Prix du kWh moins élevé en Heures Creuses, les week-end et les jours fériés

Mes Jours Zen Plus

Avantages de "Mes Jours Zen" + 1 jour au choix dans la semaine

Vert Électrique Week-end

Formule "Mes Jours Zen" + électricité garantie d'origine verte

Engie

Elec Weekend 2 ans

- 30 % sur le prix du kWh le samedi et le dimanche

Les offres présentes dans le tableau ci-dessus sont des offres spéciales Linky. Notez que toutes les autres offres d'électricité disponibles sur le marché de l'énergie sont aussi compatibles avec le compteur Linky.

Les offres spéciales Linky

Vous avez un compteur Linky chez vous ou l'installation est prévue pour bientôt ? Découvrez les offres spéciales compteur Linky en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Les offres Linky disponibles

💡 L’offre Heures Super Creuse de Total Direct Energie

Vous connaissez certainement l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses ? Et bien le fournisseur d’énergie Total Direct Energie propose une offre d’électricité Linky baptisée Heures Super Creuses. Le principe est très simple, entre 2h et 6h du matin le prix du kWh électrique est divisé par deux par comparaison au tarif de vente réglementé d’EDF ! Votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant ces heures super creuses et il est même possible de régler automatiquement ses autres appareils (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge...).

🏡 Ohm Energie : des offres d’électricité Linky qui s’adaptent à l’utilisateur

Le fournisseur d’électricité alternatif Ohm Energie s’est aussi lancé sur le marché des offres Linky. En plus de ses deux offres d’électricité classiques déjà très compétitives, le fournisseur propose en effet non pas une mais deux offres spéciale Linky :

  • l’offre Soir & Weekend qui propose une réduction de 40 % sur le prix du kWh pendant les Heures Creuses et les week-ends par rapport au tarif réglementé ;

  • l’offre Beaux Jours qui offre une réduction de 30 % sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre par comparaison au tarif de vente réglementé de l’électricité.

La première offre est clairement dédiée aux personnes qui travaillent en journée à l’extérieur de leur domicile. Ils bénéficient d’une réduction la nuit, au moment où les appareils électriques sont programmés. Mais ce n’est pas tout, la remise est aussi effective le samedi et le dimanche ! Il est donc possible d’utiliser le réseau normalement sans chercher à réduire sa consommation.

La seconde offre propose une belle réduction saisonnière du printemps au milieu de l’automne. Elle est donc particulièrement intéressante pour les propriétaires d’une résidence secondaire ! Le prix du kWh est plus élevé l’hiver mais ce n’est pas grave puisque les résidences secondaires sont souvent inoccupées lors de cette période. En revanche quand les beaux jours reviennent, les heureux propriétaires peuvent profiter de leur bien avec un prix de l’électricité réduit.

🏙️ Offres d’électricité Linky : EDF s’y met aussi

EDF, ne propose pas uniquement le tarif Bleu, le tarif réglementé de vente de l’électricité dont le montant est déterminé par les pouvoirs publics. En effet, le fournisseur historique d’électricité en France commercialise aussi des offres d’électricité Linky ! Malheureusement, EDF indique juste que l’électricité est moins chère mais ne garantit pas un pourcentage de réduction comme ses concurrents. Si vous êtes tout de même tenté par l’aventure vous pourrez choisir entre :

  • “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d’un compteur Linky. Un prix au kWh est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.

  • “Mes Jours Zen plus” offre en plus la possibilité aux clients de choisir un jour dans la semaine où le prix du kWh sera plus avantageux.

  • “Vert électrique Week-End” qui est la même chose que Mes Jours Zen mais avec de l’électricité verte et des tarifs plus élevés.

Vous aimez à ce point EDF

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

🚗 Engie : une offre Linky pratique pour recharger sa voiture électrique !

Vous venez d’acheter la dernière Tesla (ou une Renault Zoé si l’on veut rester modeste). Et bien Engie a pensé à vous ! L’ancien fournisseur historique de gaz naturel vend aussi des offres d’électricité, notamment sous la marque Happ-e avec des offres 100 % en ligne aux tarifs compétitifs. Mais là n’est pas le sujet, comme EDF, Engie propose une offre d’électricité Linky. Son nom : Elec Weekend 2 ans. Concrètement, vous bénéficierez d’une réduction de 30 % sur le prix HT du kWh les derniers jours de la semaine Sachez que cela correspond tout de même à 88 heures par semaine où le prix de l’électricité est plus bas !

🔌 Pourquoi existe-t-il des offres d’électricité dédiées aux compteurs Linky ?

Les offres d'électricité Linky sont-elles obligatoires ?

 

Non bien sûr ! Si vous avez un compteur Linky vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre Linky. C’est une possibilité qui vous est offerte et qui comporte certains avantages. Par ailleurs, une offre d’électricité Linky n’est pas forcément intéressante pour tous les Français équipés du nouveau compteur d’Enedis. Nous allons tout vous expliquer en détail.

 

Pour comprendre l’intérêt d’une offre d’électricité Linky, il faut d’abord se pencher sur ce qui fait la différence entre un ancien compteur électrique et un nouveau compteur Linky. Avec les anciens compteurs, votre consommation électrique devait être relevée manuellement. Avec les nouveaux compteurs, elle est désormais communiquée tous les jours ou toutes les heures ! Cela permet à votre fournisseur d’énergie de vous proposer des offres d’électricités avec des remises supplémentaires sur des plages horaires spécifiques en fonction de la demande sur le réseau ou de votre consommation. Vous êtes encore dans le flou et ne savez si vous pouvez souscrire à une offre Linky ? Pas de problèmes, on vous récapitule ce vous pouvez faire en fonction de votre situation dans le tableau qui suit.

Ma situation

Je peux souscrire à...

Numéro pour souscrire

J'ai un compteur Linky

Une offre d'électricité classique

09 75 18 60 60

Je n'ai pas de compteur Linky

Une offre d'électricité classique

Une offre d'électricité spéciale compteur Linky

 

💰 Les offres Linky sont-elles vraiment rentables pour les consommateurs ?

La question de la rentabilité des offres d’électricité Linky pose encore question. Le marché est encore peu développé et le nombre d’offres très réduit. Avec l’accélération de la pose des compteurs Linky (sauf si vous habitez à Tours), le nombre d’offres dédiées est amené à augmenter. Si certaines, comme l’offre Heures Super Creuse de Total Direct Energie proposent une réduction très conséquente, ce n’est pas forcément le cas de toutes les offres. EDF et Engie proposent par exemple seulement 30 %. Du côté de Ohm Energie, les remises sont aussi intéressantes mais dans des cas plus spécifiques (absence d’activité dans le logement en journée ou propriété d’une résidence secondaire). En bref : la rentabilité des offres Linky dépendra d’une seule chose, c’est-à-dire vous !

🔎 Comment savoir si une offre Linky est faite pour moi ?

Comme beaucoup de Français, vous voulez changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies. Heureux propriétaire d’un compteur Linky vous vous demandez si vous devez souscrire à une offre Linky ? Comme pour les offres d’électricité classiques, il est recommandé de toujours comparer les offres des fournisseurs d’énergie avant de souscrire un contrat pour une offre Linky. La démarche est rapide puisqu’il suffit de connaître ses habitudes de consommation ainsi que le surface de son logement pour lancer une comparaison.

Peur de payer trop cher avec Linky ?

 

Avec l'installation du compteur Linky, certains particuliers ont vu leur facture d’électricité s’envoler. La faute à leur ancien compteur qui sous-estimait leur consommation électrique. Comme il n’est pas toujours évident de réduire sa consommation énergétique, le plus simple reste de changer de fournisseur d’énergie (tous les contrats sont sans engagement). Pour ce faire il suffit de contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).