La réforme de MaPrimeRénov’ entrera en vigueur à partir du 15 mai

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 22 mars 2024 à 18:30
|
Modifié le 22 mars 2024 à 18:31
Temps de lecture : 1 min

Les textes réglementaires entérinant la dernière réforme de MaPrimeRénov’ viennent d’être publiés en fin de matinée

En résumé : 

  • Les annonces faites par le gouvernement le 8 mars sont confirmées
  • Les particuliers pourront déposer un dossier de demande d’aide prenant en compte les évolutions de MaPrimeRénov’ à partir du 15 mai
Un plombier répare un chauffe-eau

C’est avec un petit peu de retard que le décret (1) et l’arrêté (2) simplifiant MaPrimeRénov’ sont parus ce matin au Journal officiel. Les textes confirment la série de mesures annoncées par Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian le vendredi 8 mars : 

  1. tous les logements, y compris les passoires thermiques, peuvent toucher les aides MaPrimeRénov’ pour réaliser un seul geste de rénovation énergétique, dit “mono-geste”. Il peut s'agir d'un remplacement de fenêtres ou de l'installation d'une pompe à chaleur, à la différence d'une rénovation d’ampleur qui combine plusieurs travaux ; 
  2. il n’est plus obligatoire de fournir un DPE avant de réaliser un mono-geste ; 
  3. il n’est plus obligatoire de changer de système de chauffage pour pouvoir financer un mono-geste ; 
  4. un détail qui n’avait pas été annoncé le 8 mars : l'installation d'une VMC double flux est le seul mono-geste dont l’aide demeure conditionnée à un autre geste d’isolation

C’est à partir du 15 mai 2024 que les dossiers de demande d’aide prenant en compte les dernières évolutions de MaPrimeRénov’ pourront être déposés sur le portail de France Rénov’

Vous pouvez retrouver le détail de la réforme et les montants des aides MaPrimeRénov’ à jour dans cet article

Sources : 

  1. Décret n° 2024-249 du 21 mars 2024 modifiant le décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique. 
  2. Arrêté du 21 mars 2024 modifiant l'arrêté du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Kaynak uzeyir
 - 26 mars 2024

Bonjour est je suis concerné pour la prim renov

Et comment je peux faire la demande.

Merci et à bientôt

Juliette
Juliette
 - 5 avril 2024

Bonjour, 

Je vous invite à retrouver toutes les informations sur MaPrimeRénov' et à tester votre éligibilité aux différentes aides à ce lien

Pour faire votre demande d'aide MaPrimeRénov', vous devrez vous rendre sur le site du gouvernement dédié à MaPrimeRénov', y créer un compte et y verser vos pièces justificatives. 

Pour information, Hello Watt est mandataire MaPrimeRénov', ce qui peut vous simplifier la gestion de votre dossier MaPrimeRénov'. Cela signifie que si vous choisissez de passer par Hello Watt pour réaliser vos travaux, nous pouvons prendre le relais sur votre dossier MaPrimeRénov' et gérer à votre place les dépôts de la demande de subvention et de la demande de paiement. 

Viale
 - 27 mars 2024

On ne parle pas de panneaux solaires. Quand est il pour les aides ? Peut on en savoir davantage. Merci

Juliette
Juliette
 - 5 avril 2024

Bonjour, 

C'est une bonne question ! Actuellement, seuls les panneaux solaires thermiques, qui produisent de l'eau chaude sanitaire et / ou de l'eau chaude pour le chauffage, sont éligibles à MaPrimeRénov'. 

Pour aider les particuliers à financer l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l'électricité, l'Etat a mis en place trois dispositifs : 

  • Une prime à l'autoconsommation, versée un an après la mise en service de votre installation. Pour une installation de 3 kWc (environ 8 panneaux), elle représente 1 050 euros au 1er trimestre 2024. 
  • La TVA à taux réduit à 10 %, pour les installations de puissance inférieure ou égale à 3 kWc. 
  • L'obligation d'achat, qui permet aux particuliers de revendre leur surplus d'électricité solaire à EDF, ou à une entreprise locale de distribution. 

Je vous invite à retrouver tous les détails sur les aides pour financer des panneaux solaires à ce lien

Voyemant
 - 31 mars 2024

Parfois compliqué d'obtenir des informations précises sur le sujet. Super de les rechercher pour le consommateur.MERCI...

Ecrire un commentaire