Le Tarif Bleu d’EDF : Base, Heures Creuses, EJP et Tempo

EDF et les autres fournisseurs d'électricité proposent des tarifs Base et Heures Pleines Heures Creuses, mais seul EDF propose aujourd’hui des tarifs EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo. Comment savoir quel tarif d’électricité est le plus avantageux pour vous? Prix du kWh d’électricité, plages d’heures creuses : tout savoir sur les différents tarifs d'électricité.

Le tarif bleu d'EDF: Base, Heures Creuses, EJP et Tempo

Le Tarif Bleu d’EDF : l’essentiel sur le tarif réglementé de vente d’électricité

Le Tarif Bleu EDF est le tarif réglementé de l’électricité, fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif est une offre d’électricité proposée aux clients particuliers et professionnels dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA (80% des particuliers ont une puissance de 6 ou de 9 kVA). Il existe 4 options à ce Tarif Bleu EDF :

  • Base, un seul prix du kWh.
  • Heures Pleines Heures Creuses, 2 prix du kWh selon le moment de la journée, le prix est moins cher en heures creuses.
  • EJP, désormais en extinction, 2 prix du kWh selon que ce soit un jour de pointe (22 jours en hiver) ou un jour normal.
  • Tempo, 6 prix selon l’heure de la journée et la saison.

Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les particuliers, vous avez la possibilité de choisir entre le tarif réglementés bleu d’EDF et les offres d'électricité chez d’autres fournisseurs d’électricité, comme Engie, Total Direct Energie.

Depuis la dernière évolution du Tarif Bleu d’EDF du 1er août 2016, la Commission de Régulation de l'Énergie propose ce tarif réglementé de l’électricité, qui est arrêté par les ministres de l’énergie et de l’économie.

Les tarifs réglementés pour les entreprises et les bâtiments tertiaires (tarifs EDF “vert” et “jaune”) ont, quant à eux, été supprimés le 1er janvier 2016. Les consommateurs précédemment au tarif réglementé EDF de plus de 36 kVA ont donc dû choisir une offre de marché, chez EDF ou un autre fournisseur d’électricité.

Tarif Bleu EDF: pourquoi toutes ces options Base, Heures Creuses et EJP ?

Le Tarif Bleu d’EDF: plusieures options pour ajuster la consommation d’électricité à la production

Proposer différents tarifs au consommateur lui donne la possibilité de choisir le prix le plus adapté à ses usages, et donc de diminuer sa facture d’électricité.

Mais cela permet aussi d'optimiser le fonctionnement du système électrique: l’électricité ne se stocke pas simplement, il faut donc qu’à tout moment la production soit égale à la consommation. EDF a donc créé plusieures options au Tarif Bleu afin d’inciter les consommateurs à déplacer leur consommation à des moments où l’électricité coûte moins cher.

Par exemple, la consommation d'électricité étant plus faible la nuit, l’énergie est alors moins coûteuse à produire et à acheminer jusque chez vous. Le tarif EDF Heures Pleines Heures Creuses, créé en 1965, vous incite à déplacer certaines de vos consommations (chauffe-eau, machine à laver) durant les heures creuses généralement positionnées la nuit, en vous faisant bénéficier d’un prix plus avantageux durant ces heures creuses.

De même, les options à effacement EJP (créé en 1982) et Tempo du Tarif Bleu EDF permettent d’éviter de construire des centrales électriques supplémentaires (qui pourraient ne fonctionner que quelques heures par an) pour fournir l’électricité pendant les pointes de consommation en hiver. Les clients EJP et Tempo sont incités à réduire leur consommation par un prix de l'électricité élevé les jours de forte consommation électrique.

La majorité des clients au Tarif Bleu EDF ont l’option Base ou Heures Pleines Heures Creuses

En 2016, près de 26 millions des clients d’EDF avaient l’option Base ou l’option Heures Pleines Heures Creuses du Tarif Bleu, soit 97%. Parmi eux, 13,6 millions ont opté pour l’option base et 12,4 millions pour l’option Heures Pleines Heures Creuses.

Source : Commission de Régulation de l'Énergie, Délibération de la CRE du 13 juillet 2016 portant proposition des tarifs réglementés de vente d’électricité.

Le Tarif Bleu EDF : tout savoir sur les options Base, Heures Pleines Heures Creuses, EJP et Tempo

Le tarif Base: proposé par EDF et les autres fournisseurs d’électricité

Le tarif Base est le tarif le plus simple puisqu’il comprend :

  •  
  •  
  •  
  • Un abonnement en €/mois ;
  •  
  •  
  •  
  • Un prix de l’électricité identique toute l’année en €/kWh
  •  
  •  
  •  
  • Le tarif Heures Creuses: proposé par EDF et les autres fournisseurs d’électricité
  •  
  •  
  •  

L’option Heures Pleines Heures Creuses du Tarif Bleu EDF comprend :

  •  
  •  
  •  
  • Un abonnement, ~5% plus élevé que l’abonnement du tarif Base à puissance identique ;
  •  
  •  
  •  
  • Un prix pour les Heures Pleines, ~7% plus élevé que le prix du tarif Base ;
  •  
  •  
  •  
  • Un prix pour les Heures Creuses, ~13% moins élevé que le prix du tarif Base
  •  
  •  
  •  

Voir l'ensemble des prix du Tarif Bleu d'EDF et de l'option Heures Pleines Heures Creuses. 

Pour les clients au tarif Heures Pleines Heures Creuses, il y a toujours 8 heures creuses par jour, situées entre 20h et 8h la nuit et entre 12h et 17h l’après-midi. Selon l'endroit où vous habitez, les plages d'heures creuses peuvent varier, c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (autrefois appelé ERDF) qui les fixe afin de régler localement la distribution d'électricité. Vous pouvez trouver les heures creuses pour votre commune sur le site d’Enedis et lire notre article sur les tarifs Heures Creuses

Le Tarif Bleu EJP : un tarif qui n’est plus commercialisé par EDF

Le Tarif Bleu EJP comprend 22 jours dans l’année où l’électricité est très chère, le client est alors incité à réduire sa consommation. En contrepartie, le client bénéficie d’un prix de l’électricité moins élevé le reste de l’année. Le client est prévenu des jours de pointe ou jours “rouges” la veille vers 15h30 en paramétrant une alerte mail ou SMS depuis son espace client ou depuis l’application EDF & moi. Un voyant rouge s’affiche également sur le compteur lors des jours EJP rouges.

Le tarif EJP n’est plus proposé par EDF, mais de nombreux clients (500 000) continuent d’en bénéficier, les prix de l’option EJP d’EDF sont d’ailleurs toujours consultables. En revanche, il est encore possible de souscrire à un autre Tarif Bleu d’EDF à effacement: le tarif Tempo.

Par ailleurs, précisons que l'option tarifaire EJP est une offre qui devient de moins en moins rentable car les prix du kWh durant les journées normales ne cessent d'augmenter. En effet, cette solution est surtout bénéfique pour les particuliers qui peuvent décaler ou effacer une grande partie de leur consommation électrique durant les journées rouges. Ce sont souvent des personnes qui ont par exemple un moyen de chauffage alternatif en hiver : chaudière, poêle à bois, cheminée classique... De plus, l'offre EJP est d'autant moins intéressante que les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie qui propose des contrats d'électricité très attractifs.

Le Tarif Bleu Tempo : un tarif proposé seulement par EDF aujourd’hui

Le tarif Tempo est la combinaison d’un tarif à effacement EJP et d’un tarif Heures Pleines Heures Creuses : il comprend un abonnement, trois types de jours différents (bleus, blancs et rouges selon la période de l’année) et pour chaque jour deux prix, un pour les heures pleines et un pour les heures creuses. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les barèmes du tarif Tempo et lire notre article EJP et Tempo : Tout savoir sur les tarifs bleus à effacement d’EDF.

Malheureusement, le tarif Tempo devient (comme le tarif EJP) de moins en moins intéressant pour ses clients. En effet, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a estimé que près d'un tiers des utilisateurs Tempo auraient intérêt à changer d'offre.

Tarif Bleu d’EDF : vers de nouvelles options week-end et été-hiver ?

Le compteur Linky permet aux fournisseurs de proposer de nouvelles options à leurs clients, autres que Base et Heures Creuses, que vous pourrez souscrire sans intervention d’un technicien d’Enedis. A titre d’exemple, Engie propose un tarif “week-end” où le prix de l’électricité est moins cher le week-end puisque toutes les heures du samedi et du dimanche sont comptabilisées en heures creuses.

La ministre de l’énergie (Ségolène Royal) a demandé à la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) de proposer un tarif réglementé week-end pour EDF lors de la prochaine évolution des tarifs d’électricité, à l’été 2017. De plus, il est probable qu’un tarif avec 4 prix (Eté et Hiver, Heures Pleines et Heures Creuses pour chaque saison) soit proposé par EDF à partir de l’été 2017. En effet, le nouveau tarif de réseau (le TURPE), qui propose cette option Eté-Hiver pour les compteurs Linky, s’applique à partir de l’été 2017, conformément à la délibération de la CRE.

Ces nouvelles options du Tarif Bleu EDF nouveaux tarifs ne pourront être souscrits que par des clients ayant déja le compteur Linky.

Le Tarif Bleu d’EDF: la hausse du prix incite les clients à choisir d’autres fournisseurs

Evolution du prix du Tarif Bleu d’EDF ces dernières années

Le Tarif Bleu d’EDF a régulièrement et significativement augmenté ces dernières années, le rendant moins compétitif qu’il a pu l’être avant 2013. Voir les prix du Tarif Bleu d'EDF en vigueur

Par ailleurs la hausse des taxes sur l’électricité, notamment de la CSPE, a provoqué une autre hausse de 9,8 % du Tarif Bleu d’EDF portant la hausse totale à 20,5% sur les 4 dernières années. L’inflation, elle, n’a augmenté que de 1,5% sur la même période…

Tarif Bleu EDF : le tarif d’électricité d’encore 84% des particuliers

Au 31 décembre 2015, 26,6 millions des sites résidentiels étaient au Tarif Bleu d’EDF sur les 31,8 millions de sites clients résidentiels en France métropolitaine, soit 84% des clients.

Les 16% restant se décomposent en 2 catégories :

  •  
  •  
  •  
  •  4% de clients situés sur le territoire d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution), qui peuvent choisir entre un tarif Base, Heures Creuses , EJP ou Tempo, comme chez EDF mais qui ne peuvent en général pas changer de fournisseur (car les autres fournisseurs ne proposent pas leur offres sur le territoire des ELD).
  •  
  •  
  •  
  • 12% de clients ayant opté pour un autre fournisseur d’électricité (Engie, Lampiris, Total Direct Energie, etc...) généralement pour bénéficier d’un prix de l’électricité plus avantageux. Ces clients ont pu souscrire un tarif Base ou un tarif Heures Creuses.    
  •  
  •  
  •  

Le nombre de clients ayant quitté le Tarif Bleu d’EDF est encore faible mais augmente rapidement depuis 2015 car le Tarif Bleu d’EDF est devenu bien moins compétitif que les offres d’électricité des autres fournisseurs, comme vous pouvez le voir sur notre comparateur des fournisseurs d’électricité.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Par exemple, en février 2017, une famille standard habitant un appartement chauffé à l'électricité ayant un tarif Heures Pleines Heures Creuses, peut réduire sa facture d'énergie de 137€ chaque année par rapport au Tarif Bleu d'EDF, en passant chez Lampiris (tout en consommant de l'électricité verte), ou de 169€ en choisissant l'offre Online de Total Direct Energie

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !