La ministre de la Transition Écologique promet que la hausse du prix de l’électricité sera limitée à 10 % en février 2024

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 8 novembre 2023 à 11:59 | Modifié le 8 novembre 2023 à 12:51
Temps de lecture : 2 min

Alors que la CRE avait annoncé en septembre une hausse du prix de l’électricité de l’ordre de 10 à 20 % pour février 2024, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait aussitôt démenti une telle augmentation. La ministre de la Transition Écologique, Agnès Pannier-Runacher a confirmé cette hausse et promis qu’elle sera limitée à 10 % grâce au bouclier tarifaire.

Hausse du prix de l'électricité en 2024

Septembre 2023 : la CRE sème la confusion sur le prix de l’électricité

L’annonce d’Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE

Au mois de septembre 2023, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) annonçait à travers la parole de sa présidente, Emmanuelle Wargon, une probable hausse du prix de l’électricité au mois de février 2024. Mme Wargon indiquait alors une hausse de l’ordre de 10 à 20 % du Tarif Réglementé de Vente (TRV) avant de rapidement corriger son calcul et d'indiquer seulement 10 % d’augmentation.

Pour rappel, la CRE soumet deux fois par an un taux d’évolution du TRV au Gouvernement, qui décide ensuite du pourcentage réel de hausse ou de baisse. Pour son calcul, la CRE prend en compte : 

  • les coûts de production de l’électricité ;
  • les frais liés au transport et à la distribution ;
  • les coûts d’exploitation du parc nucléaire ;
  • les marges de fournisseurs d’énergie ;
  • les taxes sur l’électricité.

Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement en un éclair !

Comparer les fournisseurs d'électricité

Le démenti du ministre de l’Économie

Dans la foulée, le ministre de l’Économie, M. Bruno Le Maire, avait alors exclu une telle hausse du prix de l’électricité pour février 2024. Il avait alors rappelé que la CRE avait calculé une hausse du niveau moyen du tarif réglementé de plus de 99 % au mois de février 2023, mais que le Gouvernement avait plafonné cette hausse à 15 %.

C’est le dispositif du bouclier tarifaire, mis en place pour répondre à la crise de l’énergie en 2021, qui avait permis de plafonner l’augmentation du prix de l’électricité.

Pour rappel, avec le bouclier tarifaire, c'est l’État qui prend en charge la différence entre le prix réel de l’énergie et celui qui est payé par les consommateurs

Une hausse de 10 % en août 2023 pour préparer la sortie du bouclier tarifaire

Malgré ce plafonnement du prix de l’électricité à 15 % au mois de février 2023, le Gouvernement a annoncé une seconde hausse de 10 % au mois d’août 2023. Cette seconde hausse consécutive vise en réalité à préparer les Français à la sortie progressive du bouclier tarifaire pour l’électricité, déjà abandonné au mois de juin pour le gaz.

Agnès Pannier-Runacher promet un plafonnement à 10 % en février 2024

C’est donc dans la continuité de cette sortie progressive du bouclier tarifaire qu’une nouvelle augmentation du prix de l’électricité aura bel et bien lieu au mois de février 2024. Si les chiffres annoncés par Mme Wargon au mois de septembre avaient de quoi inquiéter les consommateurs, la ministre de la Transition Écologique, Mme Pannier-Runacher a récemment promis un nouveau plafonnement de cette hausse.

La hausse pour le mois de février devrait donc être limitée à 10 %. Néanmoins, le Gouvernement a confirmé la fin du bouclier tarifaire pour 2025, il faut donc sans doute s’attendre à une seconde hausse en 2024, au mois d’août cette fois-ci.

La conférence de l’énergie

Mme Pannier-Runacher a indiqué par la même occasion qu’une conférence de l’énergie se tiendrait dans les semaines à venir. Les prix de l’énergie seront alors au centre des discussions de cet événement voulu par la première ministre Élisabeth Borne.

Ce rassemblement vise à éclaircir la vision du Gouvernement sur les réponses qu’il souhaite apporter aux Français face à la situation du marché de l’énergie.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires
Petit
 - 11 novembre 2023

Franchement ras le bol de ces hausses à répétition.

Il va falloir que cela s arrête.

Je vis dans un logement mal isolé et le propriétaire ne veut rien entendre à part augmenter le loyer .

Avec toutes ses hausses de tout les côtés on ne peut plus faire face .

Simon
Simon
 - 17 novembre 2023

Bonjour, 

Il est vrai que le prix de l'électricité a déjà augmenté à plusieurs reprises cette année et que cette nouvelle hausse sera difficile pour les consommateurs. Le gouvernement prépare la sortie progressive du bouclier tarifaire et il faut donc probablement s'attendre à une nouvelle hausse au moins d'août 2024, bien que nous ne puissions pas prévoir son ampleur à l'heure actuelle.

Une solution envisageable pour se protéger de ces augmentations à répétitions pourrait être de souscrire un contrat à prix bloqué. Sachez que certains fournisseurs proposent des offres à prix fixes  1 an, 2 ans, voire 3 ans, qui sont une bonne alternative pour éviter de subir les hausses de plein fouet. 

 

 

DELEURME JOSEPH
 - 12 novembre 2023

je souhaite savoir le prix du kw en fevrier 2024

Simon
Simon
 - 17 novembre 2023

Bonjour,

Le gouvernement n'a pas donné le prix exact qu'aura le kWh d'électricité en février 2024, mais il a seulement indiqué que la hausse ne dépasserait pas 10 %.

En option base et pour une puissance de compteur de 6 kVA, le kWh est actuellement à 0,2276 € au Tarif Réglementé de Vente.

Une hausse de 10 % signifie que le kWh pourrait atteindre 0,2503 €, mais il ne s'agit là que d'une estimation théorique à prendre avec précaution.

 

Formentin
 - 20 décembre 2023

On va se les cailler

Madeleine
Madeleine
 - 27 décembre 2023

Bonjour Isabelle,

C'est certain, les hausses tarifaires peuvent faire peur. Voici quelques pistes pour ne pas avoir trop froid cet hiver... ❄️

  1. Adoptez des écogestes. Ils ne coûtent rien mais peuvent faire toute la différence sur votre consommation électrique ! Par exemple, fermez vos volets la nuit tombée pour conserver la chaleur et adoptez la cuisson passive. Vous trouverez encore plus de conseils sur le site de l'Ademe ou sur notre article dédié aux écogestes.
  2. Installez un thermostat connecté. Les thermostats connectés sont de merveilleux alliés pour contrôler sa consommation et réaliser des économies d'énergie ! En prime (et sans mauvais jeu de mots), les pouvoirs publics proposent désormais des aides pour l'installation de ces objets connectés.
  3. Suivez votre consommation d'énergie. Avec ou sans thermostat, il peut être intéressant de surveiller sa consommation d'énergie pour faire encore plus d'économies. Cela vous permettra notamment d'identifier vos plus gros postes de dépenses énergétiques et, si possible, de les réduire.
  4. Enfin, êtes-vous bien chez le meilleur fournisseur d'énergie ? Le marché redevient concurrentiel, avec des offres d'électricité pouvant proposer jusqu'à -10 % sur le prix du kWh ! C'est l'occasion de comparer les offres et vérifier s'il n'y a pas moins cher ailleurs.

On vous souhaite de garder les pieds au chaud cet hiver !

Ecrire un commentaire