La CRE prévoit une hausse de +10 % du prix de l’électricité en 2024
Alors que les Français viennent de subir une nouvelle hausse de 10 % des prix de l’électricité au mois d’août 2023, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient d’annoncer une possible hausse des tarifs réglementés en février 2024, à hauteur de 10 à 20 %. Cette augmentation va-t-elle réellement avoir lieu ?

La CRE annonce une hausse des prix de l’électricité en février 2024
Ce jeudi 14 septembre 2023, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), indiquait lors d’une conférence de presse qu’une augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) était attendue pour le 1ᵉʳ février 2024. Les prix de l’électricité augmenteraient, selon elle, de 10 % à 20 %.
Un peu plus tard, la CRE rectifiait le calcul théorique des tarifs réglementés pour février 2024, misant plutôt sur une hausse de +10 %. Une situation pourtant rapidement exclue par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie.
CRE ou Gouvernement : qui décide du prix de l’électricité ?
Afin de saisir ce qui s’est joué aujourd’hui, il faut avant tout comprendre comment sont fixés les tarifs réglementés en France.
Ceux-là évoluent deux fois par an, au 1ᵉʳ février puis eau 1ᵉʳ août, et leur montant théorique est calculé par la CRE, en prenant compte des nombreux coûts qu’il doit couvrir :
- les dépenses d’exploitation des centrales nucléaires ;
- les coûts de production d’électricité ;
- les frais de transport et de distribution de l’énergie ;
- les marges des fournisseurs d’énergie ;
- les taxes appliquées à l’électricité.
Une fois le montant théorique du TRVE estimé, la CRE transmet cette information aux pouvoirs publics, qui peuvent alors décider ou non de l’appliquer.
“Une hausse de 10 % à 20 % est exclue”
Dans l’après-midi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est voulu rassurant. Il a indiqué à la presse qu’une “hausse de 10 % à 20 % des prix de l’électricité pour 2024 (...) est exclue”, un message qui devrait soulager les consommateurs français, déjà impactés par la hausse des prix de l’électricité survenue en août dernier.
Toutefois, il est encore trop tôt pour soutenir avec fermeté qu’une hausse n’aura pas lieu en février 2024. Préparant peu à peu la sortie du bouclier tarifaire, le gouvernement avait en effet annoncé deux hausses consécutives de l’électricité en 2023 (+15 % en février, +10 % en août), évolutions qui pourraient être reconduites en 2024.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire