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L’Autorité de la Concurrence a demandé au Gouvernement la suppression des tarifs réglementés de l’électricité (TRVE), estimant qu’ils ne remplissaient plus leurs objectifs et freinaient le bon fonctionnement de la concurrence sur le marché de l’énergie. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), en revanche, juge les TRVE indispensables à l’heure actuelle et demande leur maintien pour au moins 5 ans.
En résumé :
Cette demande de suppression des tarifs réglementés de l’électricité est motivée par le fait qu’ils représenteraient un frein au développement de la concurrence. En effet, malgré une ouverture du marché à la concurrence datant de 2007, 59 % des particuliers et 35 % des professionnels sont encore au Tarif Bleu, l’offre au TRVE d’EDF.
Les TRVE apparaissent en effet comme un choix par défaut, ce qui décourage les consommateurs d’examiner les offres de marché qui paraissent alors plus complexes. En effet, les fournisseurs alternatifs proposant plusieurs types de tarification (fixe, indexée, dynamique), la rigidité des tarifs réglementés peut sembler plus simple aux consommateurs. Cependant, ces apparences sont généralement trompeuses et empêchent les usagers de profiter d’offres plus adaptées à leur profil de consommation. En moyenne, il est possible d’économiser environ 300 € par an en quittant le Tarif Bleu pour une offre de marché, mais encore faut-il le savoir.
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Les objectifs des tarifs réglementés étaient la protection des consommateurs face aux hausses brutales des prix et la garantie d’un accès équitable à l’électricité. Le double pilotage des TRVE, par le Gouvernement pour l’aspect politique, et par la CRE pour l’aspect économique, démontre que ces tarifs sont insuffisants pour garantir une stabilité des prix sur le long terme.
L’intervention du Gouvernement pour limiter la hausse des prix, en instaurant un bouclier tarifaire entre 2022 et 2023, illustre les limites du TRVE. Par ailleurs, cette gestion rend les tarifs de l’électricité plus opaques et n’encourage pas la concurrence.
L’Autorité de la Concurrence suggère que les objectifs initiaux des tarifs réglementés puissent être assurés par d’autres dispositifs comme des aides (subventions, chèques énergie) et des mesures visant à encourager la transition énergétique. Ces dispositifs, neutres, n’avantageraient aucun acteur du marché de l’énergie tout en protégeant les consommateurs les plus vulnérables.
L’Autorité de la Concurrence recommande donc une profonde réorganisation des marchés de l’électricité, particulièrement en prévision de la suppression de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) en 2025.
Suppression de l’ARENH fin 2025
L’ARENH permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter une part de la production du parc nucléaire d’EDF à un tarif régulé, mais il doit disparaître à la fin de l’année 2025. Cette suppression risque de bousculer la concurrence, car les fournisseurs alternatifs devront alors s’approvisionner sur les marchés de gros à des coûts généralement plus élevés et moins stables.
L’Autorité de la Concurrence suggère de revoir les mécanismes d’approvisionnement, afin que la concurrence reste possible malgré la fin de l’ARENH, sans entraîner une hausse excessive des prix pour les consommateurs.
De son côté, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) défend le maintien des TRVE, estimant qu’ils permettent de stabiliser les prix face à la volatilité des marchés de gros, protégeant ainsi les consommateurs de hausses excessives. Par ailleurs, ils ne sont pas incompatibles avec le principe de concurrence, la plupart des offres de marchés étant même plus avantageuses que celui-ci.
La CRE insiste aussi sur le rôle structurant des TRVE pour le marché de l’électricité, à la fois parce qu'ils assurent un encadrement des offres de marchés (en servant d’indice tarifaire par exemple), mais aussi car ils favorisent la gestion de l’énergie. En effet, des options tarifaires comme heures pleines/heures creuses ainsi que Tempo (et EJP, plus commercialisée) permettent de réguler la consommation et de maintenir l’équilibre du réseau.
Toujours selon la CRE, les TRVE sont les garants de la stabilité des prix de vente de l’électricité au détail dans un contexte de fluctuations importantes sur les marchés de gros. Pour rappel, les TRVE n’évoluent que 2 fois par an (février et août), ce qui représente effectivement une stabilité par rapport aux bourses de l’énergie qui évoluent en continu.
Ils servent également de repère pour les consommateurs afin d’éviter les abus de la part des fournisseurs alternatifs et sont aussi rassurants par leur simplicité et leur accessibilité. La CRE souligne que l’attachement des Français à ces tarifs (59 % de clients résidentiels) est un signe de leur importance sur le marché de l’énergie. Cependant, l’instance reconnaît qu’une meilleure différenciation entre les tarifs réglementés et les offres de marché proposées par EDF permettrait de limiter la confusion et d’apporter davantage de transparence.
Parmi les mesures proposées par la Commission de Régulation de l’Énergie pour maintenir le TRVE et améliorer la concurrence, la première serait de renforcer la transparence des offres. Cela implique notamment de clarifier la distinction entre TRVE et offre de marché chez les fournisseurs historiques, par exemple par la création d’une autre marque.
Par ailleurs, l’instance suggère de limiter le retour aux TRVE pour les clients qui ont choisi une offre de marché depuis moins d’un an afin de stabiliser le marché et de réduire les allers-retours.
En ce qui concerne la suppression de l’ARENH prévue pour fin 2025, la CRE abonde dans le même sens que l’Autorité de la Concurrence sur la nécessité de repenser les mécanismes d’approvisionnement pour protéger les consommateurs d’une hausse brutale des prix.
Enfin, la CRE souligne la nécessité de développer des dispositifs de protection des consommateurs face aux pratiques de certains fournisseurs, afin d’instaurer une relation de confiance entre le marché de détail et les clients résidentiels.
Des Français pas suffisamment informés ?
Selon les derniers chiffres du Médiateur national de l’énergie (MNE), les consommateurs français restent mal informés sur le fonctionnement du marché et sur les économies qu’ils peuvent réaliser. En effet, seul un tiers des ménages (32 %) estime que quitter le Tarif Bleu permet de réaliser des économies.
Si cette part est en hausse (19 % en 2023), elle reste toutefois très faible au regard de la réalité du marché. En effet, des fournisseurs alternatifs proposent à l’heure actuelle des offres jusqu’à -29 % moins chères que le TRVE.
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La question n’est pas encore tranchée, le Gouvernement devra ainsi choisir entre deux visions :
Dans ce contexte, Hello Watt a formulé 3 propositions afin de rendre le marché plus clair pour les consommateurs tout en permettant à la concurrence de se développer :
Rédacteur expert énergie
Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.
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