La climatisation, entre nécessité et danger
Avec les vagues de chaleur qui se multiplient, la climatisation devient indispensable, surtout pour les plus vulnérables. Pourtant, elle n’est pas sans conséquence pour l’environnement ou notre santé.
Quels sont les reproches faits à la climatisation ?
La climatisation a un impact non négligeable sur l’environnement
Le principal inconvénient de la climatisation est son impact sur l’environnement.
En effet, alors que les émissions carbone du logement se concentraient avant sur l’hiver avec l’usage du chauffage, l’utilisation de plus en plus récurrente d’une climatisation en été augmente l’empreinte carbone des Français sur l’année.
Une climatisation consomme beaucoup d’énergie, notamment les climatiseurs mobiles. L’agence internationale de l’énergie publiait dans un rapport que les systèmes de climatisation représentaient 10 % de la consommation électrique mondiale.
Quid de la climatisation en voiture ?
En voiture aussi, la climatisation augmente la consommation de carburant. Ainsi, elle a un impact important sur l’environnement et le portefeuille.
D’autre part, c’est le fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement d’une climatisation qui est extrêmement polluant, soit :
- parce que c’est un puissant gaz à effet de serre avec un pouvoir réchauffant jusqu’à 1 000 fois supérieur à celui du CO2 ;
- parce qu’il pollue l’eau et les sols.
Malheureusement, bien que ces fluides soient censés rester à l’intérieur des équipements de climatisation, les experts confirment qu’il y a immanquablement des fuites. Ainsi, l'ADEME estime que ces fluides seront responsables des émissions de plus de 5 millions de tonnes de CO2 en 2025.
En revanche, des fluides développés actuellement ont le mérite d'être plus respectueux de l'environnement.
Envie d’être au frais cet été ?
Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !
Les climatisations en ville nuisent au confort des citadins
Les installations de climatisation avec des unités extérieures en ville pour rafraîchir les immeubles et les bureaux présentent deux inconvénients majeurs :
- les nuisances sonores engendrées par les nombreuses unités extérieures sur les toits ou les façades ;
- l’amplification des îlots de chaleur.
Ce dernier s’explique par le fait qu’une climatisation dotée d’une unité extérieure diffuse de l’air frais à l’intérieur, mais rejette de l’air chaud dehors.
Bien que ce phénomène soit négligeable en campagne, en ville l’air circule moins. Puisque les unités extérieures sont concentrées en quantité sur de petits espaces, elles peuvent réchauffer légèrement l’air extérieur et accentuer l’effet d’îlots de chaleur présent dans les villes.
La climatisation peut être nocive pour la santé
La climatisation n’est pas dangereuse en soi pour la santé, toutefois, si elle est mal utilisée elle peut-être source de légers problèmes de santé.
Mais, alors, quand est-ce que la climatisation représente un danger pour la santé ?
- Lorsque l’utilisation de la climatisation est prolongée, l’air est asséché et les muqueuses des yeux, du nez et de la gorge se retrouvent desséchées et plus vulnérables aux microbes (rhumes, angines, sécheresse oculaire, etc.) ;
- si l’air froid est projeté trop directement sur vous, il peut entraîner des contractures musculaires ;
- réglée trop fort, la climatisation peut être à l’origine de choc thermique qui peut engendrer un malaise, une perte de connaissance, voire un arrêt cardiaque. Pour éviter cela, ne dépassez pas un écart de 8 °C avec la température extérieure ;
- une climatisation sans unité extérieure recycle l’air intérieur et peut donc diffuser les microbes présents dans la pièce si quelqu’un est malade par exemple, mais aussi si elle est mal entretenue.
Quelles sont les solutions pour remplacer la climatisation sans détruire l’environnement ?
Des gestes simples à appliquer pour éviter l’usage de la climatisation
Éviter le recours à la climatisation est le meilleur moyen d’éviter ses effets secondaires sur l’environnement et la santé.
Pour cela, il existe de nombreux gestes simples à mettre en place au quotidien :
- privilégier l’utilisation d’un ventilateur associé à un brumisateur ;
- utiliser les végétaux comme barrière contre la chaleur ;
- fermer les volets extérieurs et les fenêtres pour empêcher la chaleur de rentrer ;
- aérer les pièces le matin ou le soir pour faire entrer la fraîcheur ;
- éteindre les appareils électriques que vous n’utilisez pas pour éviter qu’ils chauffent inutilement les pièces de la maison ;
- rafraîchir son corps en s’hydratant correctement.
Avez-vous vérifié votre isolation ?
Réaliser des travaux d’isolation dans votre maison vous protégera à la fois du froid l’hiver et du chaud l’été. N’hésitez pas à réaliser un audit énergétique ou à simuler votre DPE en ligne gratuitement pour vérifier quels types de travaux d’isolation ou de rénovation énergétique seraient les plus efficaces pour vous.
Opter pour un système peu consommateur comme la pompe à chaleur réversible
Après avoir essayé toutes les techniques possibles pour lutter contre la chaleur, ce n’est toujours pas suffisant et vous ressentez le besoin d’une climatisation.
Dans ce cas, le choix de l’appareil de climatisation sera important pour limiter son impact sur l’environnement et vos factures d’électricité.
La pompe à chaleur (PAC) réversible se révèle souvent être le meilleur appareil de climatisation pour une maison individuelle, car elle est très performante et économique.
Cependant, pour un appartement ou une location, dans lesquels il n’est pas toujours possible d’installer une PAC, il faudra surement opter pour un climatiseur mobile plus énergivore. Il sera alors important de regarder l’étiquette énergétique à l’achat.
Des innovations permettent de rafraîchir les bâtiments avec un faible impact environnemental
Si vous souhaitez réellement réduire l’empreinte carbone de votre logement en n’ayant pas recours à la climatisation, pas de souci, des solutions innovantes existent.
Tout d’abord, si les conditions de votre logement le permettent, vous pouvez peindre votre toit ou façade avec une peinture blanche réfléchissante. Cette technique s’appelle le cool roofing et permet de gagner jusqu’à 7 °C à l’intérieur de votre maison.
Ensuite, il est possible de se connecter à un réseau de froid. C’est un système qui fonctionne par aérothermie humide et dont l’impact carbone est pratiquement nul. De plus, cette solution étant sous terre, elle libère l’espace sur les toits en ville pour les végétaliser et ainsi rafraîchir naturellement les villes.
Enfin, l'entreprise Ant Studio a sorti une technologie de climatisation, CoolAnt, fonctionnant grâce à des pots en terre cuite placés stratégiquement en forme de nid d’abeille. Une solution qui n’est pas encore largement commercialisée, mais qui se développe avec un grand potentiel.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire