Pour 8 Français sur 10, la facture d’énergie pèse lourd dans le budget

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 26 novembre 2024 à 16:45
|
Modifié le 26 novembre 2024 à 16:45
Temps de lecture : 3 min

Le baromètre 2024 du Médiateur national de l’énergie vient de sortir. Fondée sur un échantillon représentatif de 2 000 foyers français, cette enquête révèle que 85 % des foyers sont préoccupés par leurs factures d’énergie, qu’un tiers des Français a souffert du froid l'hiver dernier, et qu’une majorité des consommateurs est mal informée sur les évolutions tarifaires et sur le marché de l’énergie

En résumé

  • 85 % des Français sont préoccupés par leur facture d’énergie, une proportion en légère baisse par rapport aux années 2022 et 2023, marquées par la crise de l’énergie. 
  • En 2024, 70 % des foyers ont constaté une augmentation de leur facture d’électricité, et 66 % de leur facture de gaz
  • 30 % des personnes interrogées ont souffert du froid durant au moins 24 heures en 2024, et 28 % peinent à payer leurs factures. Les plus touchés sont les moins de 35 ans, les employés, les ouvriers et les locataires
  • L’enquête révèle un manque d’information persistant : 44 % des sondés n’ont pas été avertis par leur fournisseur de l’augmentation de leur facture, et une personne sur trois ignore comment changer de fournisseur. Un quart pense à tort que cela entraîne des frais.
Une femme gère ses factures d'électricité et de gaz

85 % des Français restent préoccupés par leur facture d’énergie 

L’enquête du Médiateur national de l’énergie, l’instance publique chargée d’informer les consommateurs sur leurs droits, révèle que 85 % des Français sont préoccupés par leur facture d’énergie. 82 % jugent que cette facture représente une part importante de leur budget. Cependant, les dépenses énergétiques sont un sujet de préoccupation relativement moins important en 2024 (85 %) qu’en 2022 et 2023 (89 %). 

En 2022 et 2023, l’énergie était au cœur des préoccupations avec la reprise économique post-Covid, la baisse des importations de gaz russe, la maintenance de plusieurs réacteurs nucléaires et des réserves hydrauliques au plus bas.

En 2024, ces inquiétudes se sont légèrement apaisées avec la remise en service des réacteurs et des stocks hydrauliques qui affichent des niveaux rassurants, alors que l’inflation a touché plus durement d’autres secteurs, comme l’alimentation. Preuve de ce léger relâchement, les Français lisent moins systématiquement leurs factures d’énergie : 55 % en 2024, contre 61 % en 2023

La baisse de consommation d’énergie se tasse

En 2022 et 2023, de manière concomitante à la flambée des prix de l’énergie, les Français ont pris conscience de l’impact environnemental de leur consommation. Mais après deux années d’efforts, les marges de manœuvre pour réduire leur consommation d’énergie semblent s’amenuiser.

À l’approche de l’hiver 2024-2025, une large majorité des ménages estime donc ne plus pouvoir faire davantage pour limiter leur consommation. Les baisses de consommation d’énergie stagnent, et les motivations restent principalement financières

En moyenne, les Français adoptent six gestes pour réduire leur consommation, dont les plus courants sont d'éteindre les lumières inutilement allumées, de baisser la température de chauffage, et d’éteindre ou débrancher les appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille. 

Augmentation des factures en 2024

Si les boucliers tarifaires avaient amorti l’impact initial de la crise de l’énergie, leur levée progressive se fait désormais sentir sur les factures. Au 1er février 2024, le prix de l’électricité a grimpé de 9,5 %. 70 % des foyers ont ainsi constaté une augmentation de leurs factures d’électricité en 2024. 

Les utilisateurs de gaz ne sont pas épargnés, puisque les deux tiers d’entre eux (66 %) signalent également une augmentation de leurs factures de gaz.

Précarité énergétique : un tiers des Français souffre du froid

Les trois quarts des foyers interrogés déclarent avoir restreint leur chauffage pour ne pas voir leurs factures s’envoler en 2024, et 28 % peinent à payer leurs factures, un chiffre en léger recul par rapport à 2023 (31 %). 

Le froid s’installe dans les foyers : un tiers des ménages déclare avoir souffert du froid dans son logement pendant au moins 24 heures l’hiver dernier. Cette proportion a doublé en quatre ans, passant de 14 % en 2020 à 30 % en 2024. Les plus touchés sont les moins de 35 ans (43 %), les employés (42 %), les ouvriers (39 %) et les locataires (37 %). 

Deux causes principales expliquent cette situation : des contraintes financières, qui limitent l’usage du chauffage, et une mauvaise isolation, problème qui affecte davantage les locataires.

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

La loi définit la précarité énergétique comme la difficulté, pour un ménage, de disposer d’une fourniture d’énergie suffisante pour répondre à ses besoins élémentaires en raison de revenus insuffisants ou de mauvaises conditions de logement. Des indicateurs tels que le taux d’effort énergétique (lorsqu’un foyer fait partie des 30 % des Français les plus pauvres et consacre plus de 10 % de son revenu aux dépenses énergétiques) et la sensation de froid sont utilisés pour l’évaluer. 

Les Français sont mal informés sur les prix de l’énergie

Les consommateurs interrogés se disent mal informés sur les évolutions de leurs tarifs. Parmi les foyers qui ont constaté une augmentation de leur facture d’électricité, seulement 56 % ont été prévenus par leur fournisseur

Cette méconnaissance s’étend au fonctionnement du marché de l’énergie et aux opportunités d’économies. En 2024, seulement un tiers des foyers estime que quitter le tarif réglementé permet de réaliser des économies. Si cette proportion est en hausse, elle reste faible par rapport à la réalité du marché, où les offres des fournisseurs alternatifs peuvent être, à l’heure actuelle, jusqu’à 29 % moins chères que le tarif réglementé de vente de l’électricité. 

Les consommateurs sont également mal informés sur les démarches pour changer d’offre ou de fournisseur. Si neuf consommateurs sur dix savent qu’il est possible de changer d’offre, près d’un tiers ignore comment s’y prendre, et un quart pense à tort que cela entraîne des frais.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Source : Médiateur national de l’énergie, 18e édition du baromètre énergie-info 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire